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Education nationale Une baisse de niveau inquiétante

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djam09

djam09

La reprise des cours s’effectuera aujourd’hui alors que les résultats scolaires n’ont pas été bons pour tous les élèves. Une forte délégation composée de principaux responsables du ministère de l’Education nationale sillonne, ces derniers temps, les wilayas ayant enregistré de faibles rendements pédagogiques aux examens nationaux de l’année scolaire 2010.

Sa mission est de se concerter avec les autorités locales afin de trouver des solutions appropriées au taux élevé d’échec scolaire dans ces régions.
Il est ainsi attendu un «infléchissement» de la tendance «négative» des résultats enregistrés dans ces wilayas et l’amorce de meilleurs rendements pédagogiques.
Quatorze wilayas sont concernées par cette opération. Après M’sila et Batna, c’est au tour de Laghouat de connaître une évaluation qui vise, selon le secrétaire général du département de Benbouzid, M. Khaldi, beaucoup plus sa mise à niveau. Des commissions mixtes comprenant des représentants du ministère, ceux des autorités locales et les différents partenaires, telles les associations de parents d’élèves, sont mises sur pied en vue d’affiner l’analyse des rapports résultats/moyens et de dégager les remèdes appropriés. En cette fin d’année, une commission du genre a été installée à Laghouat afin de diagnostiquer la situation du secteur et la faiblesse des résultats aux examens finaux, en vue de trouver une solution adéquate à l’échec scolaire.


Cette nouvelle instance se chargera également de l’examen des préoccupations soulevées et du recensement, selon un plan d’action, des lacunes relevées dans le secteur de l’éducation.
D’après les explications fournies par le ministère de l’Education nationale, ce plan d’action se déroule en trois phases : la première, «d’urgence», consiste en le suivi des élèves de classes d’examens nationaux (fin de cycle primaire, BEM et bac) notamment par l’organisation rigoureuse du soutien pédagogique dans leurs volets horaire, encadrement, méthodologie, moyens didactiques et financements interne et externe ; la deuxième, à moyen terme, examine les voies d’amélioration des résultats scolaires ; la dernière porte sur la définition des modalités de perfectionnement scolaire graduel, pour se mettre, à long terme, au diapason des écoles des autres wilayas du pays. Pour sa part, l’inspection générale pédagogique, nouvellement installée, s’inscrit dans le cadre des commissions pédagogiques nationales qui auront à évaluer l’enseignement des matières essentielles (mathématiques, langue arabe...) à tous les stades du cursus (primaire, moyen et secondaire). Notons que l’opération d’installation des commissions d’évaluation se poursuivra au niveau de dix wilayas du Sud et de quatre wilayas des Hauts-Plateaux ayant montré des faiblesses dans les résultats scolaires.


Par ailleurs, le ministère de l’Education nationale s’emploie, en coordination avec les ministères de l’Intérieur et des Collectivités locales et du Commerce, à la mise au point d’une stratégie visant à lutter contre les cours de soutien privés destinés aux élèves du cycle primaire qui, a fait remarquer M. Khaldi, «ne répondent pas aux critères pédagogiques requis».
Le SG du ministère a souligné, par ailleurs, que le secteur de l’éducation a été doté, au titre de l’actuel programme quinquennal, de près de 543 milliards de dinars pour l’exécution des différentes opérations de développement et de prise en charge des préoccupations
socio-éducatives.
elwatan

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