ALGERIE.FORUMACTIF.INFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ALGERIE.FORUMACTIF.INFO

Discussion générale - Actualité internationale - Actualité algérienne

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

une facon differente de s'alimenter pendant le ramadhan

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nedjma

Nedjma

j'aimerais avoir votre avis sur ce menu

parait qu'on prend pas du poids en s'alimentant de cette maniere




Repas de rupture – iftar


Ce repas, composé de fruits et de dérivés sucrés, ainsi que de gras végétaux, calme rapidement la faim et la fatigue de la journée.

1- Gras végétaux : 30 g de chocolat ou 1/2 bol de graines oléagineuses (amandes, cacahuètes, noisettes, noix, etc.) ou d’olives ou un avocat. A consommer en premier de préférence pour calmer la faim sans couper l’appétit.

2- Fruits : 2 fruits frais ou cuits ou 1/2 bol de compote ou de fruits secs, sorbets (2 ou 3 boules) ou 2 grands verres de jus de fruit 100 %. Leur teneur en sucre réveille la soif et incite donc à boire.

3- Boisson à volonté, sans sucre ni lait. Pour éliminer les toxines de la journée. Le café et le thé (vert de préférence) ont des vertus diurétiques. Boire autant que souhaité jusqu’au second repas.

Les céréales, les pâtisseries, les gâteaux, etc., sont à exclure. De même que les produits qui contiennent de la farine ou des graisses animales. Il est recommandé de ne pas aller au-delà de son appétit au risque de ne pas pouvoir dîner suffisamment.




Repas avant le coucher

Ce repas doit se faire une heure après le premier. Il doit être abondant mais léger pour ne pas perturber le sommeil par une digestion difficile.

1- Un bouillon ou un potage : les sels minéraux aident à ne pas éliminer toute l’eau assimilée.

2- Du poisson maigre ou gras ou des fruits de mer (en moyenne 100 g de plus que sa taille en cm) ou de la viande blanche bien épicée (40 g en dessous de sa taille en cm), afin que le sel aide à retenir de l’eau. Pas de viande rouge, car trop difficile à digérer.

3- 1 petit bol de légumes verts crus ou cuits, éventuellement en vinaigrette.

4- Boisson, sans sucre ni lait (thé, café, infusion, tisane, ou eau plate ou pétillante)



Repas du matin – suhur

Ce repas préventif doit permettre de tenir toute la journée de jeûne

1- 2 petits bols de bouillon ou potage que l’on peut remplacer par 3 verres d’eau pétillante ou plate, type Contrex ou Hépar

2- Fromage (70 g en dessous de votre taille en cm. Si vous mesurez 1,80 m, cela donne 180 – 70 = 110 g de fromage). On peut le remplacer par un bol de fromage blanc additionné de crème fraîche pour avoir assez de corps gras

3- Viande ou poisson gras (l’équivalent en gramme de votre taille en cm. Si vous mesurez 1,80 m, cela donne 180 grammes)

4- 1 bol de féculents

5- Boisson sans sucre ni lait (thé, café, infusion, tisane, ou eau plate ou pétillante)

Pour finir, rappelons quelques recommandations du docteur Delabos :

- Si on a vraiment faim, il convient évidemment d’augmenter les quantités en privilégiant la viande plutôt que les légumes.

- L’ordre des repas est important. Il convient de le suivre à la lettre.

- Le repas du matin est capital, et prioritaire. Il faut veiller à ne pas le perturber en mangeant plus qu’il ne faut lors
des deux repas du soir.

- Pour éviter tout carence, il faut s’en tenir à la composition des trois repas, telle que suggérée.

- Enfin, penser à boire suffisamment lors des repas.


Chimista

Chimista

Je n'ai jamais eu de problème avec mon poids durant le mois de remdhan, faut manger juste et pas trop à mon avis
pas besoin de guide pour le faire Rolling Eyes

Invité


Invité

tu sais Chimi
y a ceux qui ont des problèmes de poids dont je fais partie

et ceux qui n'ont pas de problèmes de poids dont tu fais partie

sur ce point on n'est pas du tout nés tous égaux

par exemple si je suis "obligée" de jeuner ça me crée une angoisse qui me pousse à manger plus qu'il ne faut quand j'en ai le droit (alors que quand j'ai jeuné comme ça par choix, ça allait)

ah chimi, sur ce sujet de désordres alimentaires, je pourrais ecrire un roman

sois heureuse de ton cas

djam09

djam09

je penses aussi que ca diffère de cas en cas ,y'a certaines personnes qui mangent pas bcp disons mais qui ont des pbs de poids et d'autres le contraire .
je penses qu'il faut essayer un peu d'équilibrer un peu les choses et ne pas tomber dans l'excès principalement ds les choses sucrèes

Invité


Invité

article piqué


Nassera Merah, sociologue : «Le jeûne tourne à l'obsession alimentaire»

A l'avènement de chaque Ramadhan, le comportement alimentaire des Algériens change. Pourquoi exactement en cette période ? La sociologue Nassera Merrah a bien voulu répondre à cette question. Elle estime que «le jeûne tourne à l'obsession alimentaire». «Le bon sens voudrait que durant ce mois, on pense moins à la nourriture.
Or le jeûne tourne à l'obsession alimentaire», analyse la sociologue. Sur sa lancée, elle explique que «comme tous les interdits, ne pas manger obsède. La prohibition développe les ruses pour contourner les interdits. Dans ce cas, le religieux est sacré, on ne peut tromper Dieu. On se réfugie dans les fantasmes du repas. On achète et on ne parle que de recettes».

Nassera Merrah fera remarquer que «tout contribue à cet acharnement alimentaire». «Même les institutions rassurent des mois à l'avance la population sur les futures importations de nourriture et promettent la disponibilité des denrées», ajoute-t-elle.

Elle pense que «Ramadhan a été vidé de son sens historique. On occulte le fait que l'avènement du jeûne répondait à la nécessité de discipliner la société antéislamique, de la djahilia, qui festoyait sans retenue. Le jeûne était le moyen de les tester sur leurs capacités de résister et de respecter les préceptes religieux».

«Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Tout le contraire : l'obsession de la nourriture.» Par ailleurs, Mme Merrah se demande ce que peuvent faire d'autre les Algériens durant le mois de Ramadhan ? Aucune activité, pas de loisirs, pas d'échanges, pas de perspectives. «Si tout cela existait, les familles auraient, peut-être, fait des économies pour accéder à ces plaisirs. A défaut, la seule distraction reste, malheureusement, une table bien garnie, même si, le soir, on ne mange rien et qu'on refuse les restes le lendemain», explique-t-elle.

D'un autre côté, elle estime que l'amélioration du niveau de vie et la disponibilité des produits ont contribué à l'émergence de ces habitudes. «Il y a à peine 50 ans la société avait moins de moyens, et les nantis faisaient preuve de discrétion, car l'usage voulait que l'on partage avec les voisins. La société s'étant développée dans des structures non traditionnelles, l'anonymat contribue à l'étalage de la richesse», conclut-elle.
Le temps d'Algérie
une facon differente de s'alimenter  pendant le ramadhan  888190

Invité


Invité

mais pas tout le monde est comme ça

mon ami de Tlemcen est un homme de grande foi

pendant le Ramadan, il passe sa nuit à prier
et ne mange presque rien si ce n'est des dattes et du lait

il donne une grande dimension spirituelle à son jeûne

d'ailleurs il jeûne toute l'année certains jours

avec le temps, la nourriture a perdu tout intérêt à ses yeux
prfois il ne sait pas le soir ce qu'il a mangé à midi car ça n'a aucune importance pour lui

djam09

djam09

en tt cas sur les marchés algériens ,il y'a pas autant de rushs sur les produits alimentaires qu'avant ,hier par exemple une activité normale ,il faut dire que la cherté de tous les produits fait que l'obsession comme le dit cette sociologue coute une fortune actuellement

Chimista

Chimista

Danielle a écrit:tu sais Chimi
y a ceux qui ont des problèmes de poids dont je fais partie

et ceux qui n'ont pas de problèmes de poids dont tu fais partie

sur ce point on n'est pas du tout nés tous égaux

par exemple si je suis "obligée" de jeuner ça me crée une angoisse qui me pousse à manger plus qu'il ne faut quand j'en ai le droit (alors que quand j'ai jeuné comme ça par choix, ça allait)

ah chimi, sur ce sujet de désordres alimentaires, je pourrais ecrire un roman

sois heureuse de ton cas
Je ne peux pas être si heureuse Danielle, il m'arrive de ne rien manger alors que j'ai vraiment faim, un petit morceau et hop j'ai plus faim
crois moi Dan' parfois j'ai envie de pleurer pour ça Sad

Nedjma

Nedjma

pourkoi tu pleures ?

manges quand tu as faim wa khlasse

le principal est d'etre en bonnne santé chimista

Chimista

Chimista

mais je suis obligé de prendre des vitamines pour compenser !
je ne mange pas bcp, meme si j'ai faim, c'est rare où je mange un repas complet
ya de quoi pleurer Nedjmati Sad

Nedjma

Nedjma

bouh j'aurais aimé etre commme toi

moi c'est le contraire , je suis commme Danielle , j'angoisse quand le Ramadhan approche

ou quand je commmence un régime

Chimista

Chimista

l'essentiel c'est d'être bien dans sa peau ya Nedjmati et d'etre en bonne santé

kouli bsahtek Wink

Invité


Invité

chimi, moi je pleure parce que j'ai tout le temps envie de manger

je t'assure
tout ce qui coupe l'appétit aux autres me donne le besoin de manger

déjà quand j'étais petite

même malade, je mange
stressée je mange
triste je mange
gaie je mange

Crying or Very sad

Nedjma

Nedjma

c'est fou ce que je te ressemble Daniellle

quand je me remplis , je me sens mieux

nfarah fe tabla ( a table , je fais plaisir aux gens qui m'invitent ) une facon differente de s'alimenter  pendant le ramadhan  384136

Chimista

Chimista

Je vais vous inviter vous deux une facon differente de s'alimenter  pendant le ramadhan  384136

Invité


Invité

Nedjma alors tu dois être une grande angoissée aussi

quand on est dans l'angoisse, manger devient quelque chose qui rassure, de vrai, d'incontestable, de sécurisant


Chimi, c'est moins cher de nous inviter au cinéma Very Happy

Jack Sparrow

Jack Sparrow

Nedjma a écrit:nfarah fe tabla ( a table , je fais plaisir aux gens qui m'invitent )
Tout comme toi je suis, nfarrah b'slamti ( a table , je fais plaisir aux gens qui m'invitent ) mais lhamdoulah je n'ai aucun probléme de poids une facon differente de s'alimenter  pendant le ramadhan  367212 je grignotte aussi pas mal mais dieu merci je ne prend que trés rarement du sur-poid, c'est a se demander si je n'ai pas gros tenia gourmand dans le ventre une facon differente de s'alimenter  pendant le ramadhan  367212 et lorsque j'en prend, perdre les quelques kilos m'est d'une facilité deconcertante une facon differente de s'alimenter  pendant le ramadhan  367212 comme l'a bien dit danielle, c'est des natures !!

Chimista

Chimista

Danielle a écrit:Nedjma alors tu dois être une grande angoissée aussi

quand on est dans l'angoisse, manger devient quelque chose qui rassure, de vrai, d'incontestable, de sécurisant


Chimi, c'est moins cher de nous inviter au cinéma Very Happy
Allé, cinéma et diner apres Very Happy

saha Jack Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum