ALGERIE.FORUMACTIF.INFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ALGERIE.FORUMACTIF.INFO

Discussion générale - Actualité internationale - Actualité algérienne

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pénurie de lait en sachet

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pénurie de lait en sachet Empty Pénurie de lait en sachet Mar 27 Juil - 9:14

djam09

djam09

A deux semaines du mois de ramadhan, le marché connaît, depuis vendredi dernier, une pénurie nationale de lait en sachet qui fait craindre le pire aux producteurs de lait et aux consommateurs.

La livraison de ce produit essentiel a considérable ment diminué ces derniers jours, au point que, dès 9 h du matin, le sachet est introuvable chez les épiciers. Les clients n’ont de choix que se rabattre sur le lait en poudre ou le lait conditionné dans des packs qui coûtent plus cher.

Pourquoi ce retour de la pénurie, sachant qu’au mois de mai dernier, l’ouest du pays avait vécu la même situation après l’épuisement des stocks de poudre de lait ? Ce que les professionnels ont dénoncé à l’époque est la mauvaise répartition par région de la poudre de lait. Entre l’ouest, le centre et l’est, l’écart des quotas est important, pouvant atteindre par région presque deux fois les quotas cumulés. Selon une source bien informée, la rareté du lait en sachet sur le marché est le résultat de la crise qui dure depuis des mois entre l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL), qui relève du ministère de l’Agriculture, et du Conseil interprofessionnel du lait (CIL), composé de 50 opérateurs entre éleveurs, collecteurs et transformateurs de lait. Les deux parties n’avaient pas trouvé un terrain d’entente sur les quotas de lait attribués à chaque opérateur, et c’est depuis huit mois que les négociations sont en cours. Ce n’est qu’hier que la situation a connu un dénouement. L’ONIL et le CIL ont pu, lors d’une réunion, arrêter les quotas à attribuer à chaque transformateur et c’est à partir de la semaine prochaine que les professionnels recevront la matière première selon la région que chacun couvre. Les quotas ont été réajustés après un travail démographique qui a été élaboré, déterminant la capacité de transformation et de couverture des différentes laiteries du pays.

Cet accord conclu entre l’ONIL et le CIL va éviter la crise du lait en sachet durant le mois de ramadhan, où la demande augmente considérablement par rapport aux autres mois de l’année. La même source confirme qu’après le mois de jeûne, les deux parties vont se réunir de nouveau pour étudier la situation et revoir les quotas.

Si le lait en sachet se fait rare, cela n’est pas dû uniquement à ce conflit entre l’ONIL et le CIL, mais aussi au prix de la poudre de lait qui a augmenté sur le marché international, au retard accusé dans les avis d’appel d’offres et de consultation des offres, et aussi au travail des laboratoires d’analyse

critiqué par les professionnels

et au détournement de la poudre de lait, subventionnée par l’Etat, pour la fabrication des dérivés (fromage, yoghourt, crème) ou vendue en l’état sur le marché informel. Ce qu’appréhendent le plus les gérants des laiteries est la diminution des importations de la poudre de lait par le gouvernement à 110.000 tonnes au cours de cette année dans le but de réduire la facture alimentaire.

2Pénurie de lait en sachet Empty Re: Pénurie de lait en sachet Mar 27 Juil - 12:52

Invité


Invité

c'est étonnant tout de même à plusieurs reprises j'ai connue cette pénurie
et elle perdure encore .... après tout ces méfaits rien n'a été prévue pour contré tout cela ..

et puis ce lait "dégeux" qui me fait plus penser à de l'eau que à du laits .... Pénurie de lait en sachet 367212

3Pénurie de lait en sachet Empty Re: Pénurie de lait en sachet Mar 27 Juil - 16:29

djam09

djam09

le veritable probleme pour le lait en sachet c la poudre de lait qui as augmentè et donc les producteurs de lait veulent augmenter le prix qui reste parmi les produits subventionès pas l'etat donc les laiteries ne peuvent augmenter sans l'accord de l'etat ,ce dernier qui payaient cette difference vu que la poudre de lait a augmentè et le prix non se trouve mnt avec une grosse facture a payer a chaque fois ,le meme probleme se pose pour le pain ou l'etat refuse aussi l'augmentation et subventionne la difference ,ce qui cree de temps a autre des penuries .
les laiteries elles ont optè pour la diminution de la dose de la poudre de lait pour eviter de travailler a perte ce qui as rendu le lait en sachet exactement comme de l'eau et a l'approche du ramadhan ou le lait est tres demandè ,une solution doit vite etre trouvèe .
actuellement vu qu'il y'a pas assez de lait ,il faut pas depasser 8h30 du matin sinon pas de lait ,le probleme est encore plus accru pour les villes cotieres qui recoivent enormement de touristes donc des besoins en plus alors que dans le cas du lait ca donne bcp de demande plus du double et l'offre qui diminue de moitiè

4Pénurie de lait en sachet Empty Re: Pénurie de lait en sachet Mar 27 Juil - 16:57

Invité


Invité

euh
vous voulez dire que le lait en Algérie c'est du lait fait à partir de poudre de lait ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum