ALGERIE.FORUMACTIF.INFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ALGERIE.FORUMACTIF.INFO

Discussion générale - Actualité internationale - Actualité algérienne

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les excuses de Libération aux Algériens

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

djam09

djam09

Le journal Libération s’est excusé mardi pour un article paru à la suite du match de la Coupe du monde Algérie-Slovénie où la prestation des joueurs algériens était jugée sévèrement et avec un humour qui n’a pas été du goût de tous.
L’article en question a été retiré du site, mais il reste disponible ici. Il s’agit de notes de 0 à 10 attribuées aux Fennecs dans le cahier spécial du journal dédié à la Coupe du Monde. L’auteur des lignes est journaliste de SoFoot, magazine consacré au football et partenaire de Libération pendant la compétition. Ses commentaires accompagnant les notes attribuées aux joueurs ont suscité l’indignation de nombreux lecteurs, internautes et même de certains médias algériens :
Le défenseur Bougherra est comparé à un «videur de night-club», le nom de Karim Matmour signifierait «homme invisible» en arabe et le sélectionneur national Rabah Saâdane est qualifié de «bledard».
Les commentaires n’ont pourtant rien d’inhabituels pour SoFoot, dont le ton décalé et la mauvaise foi assumée sont une des marques de fabrique. Un 10e degré que certains semblent avoir du mal à accepter, comme le site d’Al Kanz, qui qualifie le ton de «souvent graveleux et douteux, pour ne pas dire autre chose» dans un article intitulé «Libération défèque sur les Fennecs.»
Le quotidien national Liberté critique également dans un éditorial les commentaires de Libération, «quotidien de la “gauche bobo”» dont la critique est qualifiée d’«assez ignoble dans sa forme»:
On sait, de ce côté de la Méditerranée, que ce journal ne nous aime pas, mais de là à véhiculer des relents de racisme digne du journal Minute… C’est assez nauséabond.
Sur Facebook, un groupe intitulé «L’Algérien t’emmerde Matthieu Pécot journaliste de Libé» compte plus de 1.300 membres et de nombreux commentaires mécontents, voire insultants, mardi 15 juin, tandis que des blogs titrent: «Libération: Du torchon au torche cul !»
Suite au nombre de réactions, Libération a publié dans son édition du mardi 15 juin et sur son site Internet le 14 juin dans la soirée l’encadré suivant:
L’article que nous avons consacré dans nos éditions d’hier à l’équipe d’Algérie a choqué certains. Il ne s’agissait en aucun cas de blesser quiconque, mais de rendre compte du match des Fennecs d’une façon que nous pensions, à tort, originale, voire humoristique. C’était du 150e degré, inintelligible. Nous nous sommes plantés. Nous présentons nos excuses à toutes les personnes qui se sont senties atteintes par cet article.
Soulignons que toutes les réactions algériennes n’ont pas été indignées, comme mhend qui écrit en commentaire à l’article des Dernières Nouvelles d’Algérie:
Ce qui me choque personnellement, c’est les réactions qui sont disproportionnées. Si on ne peut pas ou on n’a pas le droit tourner à la dérision une équipe de foot c’est qu’on est algérien! Ailleurs et pour les autres, ce genre de choses ne pose aucun problème. En plus, ce qu’il dit est simplement vrai.

djam09

djam09

Au lendemain de la publication par le journal français Libération d’un article dans lequel il note très sévèrement les joueurs de l’équipe nationale, la polémique continue d’enfler. Elle a atteint pour la première fois Durban où se trouve le camp de base des Verts. Lundi, la Fédération algérienne de football (FAF) a envoyé un courrier officiel au journal qui s’est excusé aujourd’hui via un texte laconique posté sur son site internet, sans retirer l’article. Mais pour les joueurs, ses excuses sont insuffisantes.
Mardi, lors de la conférence de presse qui a précédé l’entraînement de l’équipe nationale à 17h30 (16h30 en Algérie), les joueurs ont évoqué les écrits du journal. « C’est notre équipe nationale et pas la votre. C’est une équipe qui appartient aux Algériens. Occupez-vous de votre équipe », a déclaré Antar Yahia en réponse aux journalistes de Libération. « Ce qu’ils ont écrit est honteux », a ajouté le néo-capitaine des Verts.
Le milieu de terrain Mehdi Lacen est encore plus remonté que son capitaine. « Les excuses ne sont pas suffisantes. L’affaire ne doit pas en rester là », a-t-il dit. « Ces écrits sont destinés à nous casser. Nous allons leur montrer de quoi nous sommes capables face à l’Angleterre », a ajouté le joueur du Racing Santander (Espagne).

Chimista

Chimista

pfffff ! manquait plus que ça pour saper le moral de nos joueurs
wellah j'ai pensé à leur réaction quand il liront ça :s
pas facile :s

djam09

djam09

et dire qu'en presentant leurs excuses ,libération c enfoncé encore plus en disant que c'etait juste originale et humoristique What a Face

djam09

djam09

Les joueurs de l’équipe nationale algérienne, n’ont pas du tout apprécié la sortie du journal Français, « Libération » qui a publié un article humiliant dans lequel son auteur se moquait de manière indigne et peu professionnelle des protégés de Saadane, défaits un but à zéro par la Slovénie, dimanche passé. Les camarades de Medhi Lacen, étaient dans tous leurs états lorsqu’ils ont appris qu’ils ont été traités d’incompétents et de petits joueurs. D’autre part, après avoir pris conscience de la gravité de l’acte commis par ce journaliste, aux idées limitées, les responsables du journal « Libération », ont essayé de se rattraper. C’est ainsi qu’on a appris qu’ils auraient présenté des excuses écrites aux joueurs algériens. Vexés par tout ce qui a été rapporté à leur sujet, les coéquipiers de Belhadj ont signifié qu’ils n’étaient pas prêts à passer l’éponge

lebuteur

letitbe

letitbe

s'ils savaient seulement ce qu'ils pouvaient faire avec leurs excuses! Twisted Evil

traks11

traks11

wech ils vont s'en servir pour justifier quelque chose ??? ..ça m'énérve les footeux qui on joués toutes leurs vie dans des stades ou on a du les traiter de tous ce qui est possible ...qui marche ...ou qui rampe ...et la tous a coup ils nous font leurs pucelle....style " je suis touché par ce qu'ils ont dit ...et gna gna gna.....etc" ...pfff...de vrai gonzesse ces joueur ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum