ALGERIE.FORUMACTIF.INFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ALGERIE.FORUMACTIF.INFO

Discussion générale - Actualité internationale - Actualité algérienne

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des imams refusent de se lever pour l'hymne national

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ADMIN

ADMIN
Admin

Une grande partie des imams présents, hier, à un colloque organisé à Dar El Imam d’Alger, ont refusé de se lever lorsque a retenti l’hymne national, parce que considérant «Kassaman bidâa». Ce qui a provoqué la colère du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdallah Ghlamallah.
Le ministre n’a pas pu garder son calme, dans une atmosphère, le moins que l’on puisse dire, survoltée. Devant un parterre de religieux présents à la salle de conférences de Dar El Imam, Bouabdallah Ghlamallah a vivement dénoncé «ce genre de comportement qui n’a rien à voir avec les valeurs et les percepts de l’Islam».

«Il est triste que les symboles de la nation ne soient pas appréhendés à leur juste signification», se désole-t-il. Et de lancer : «Un imam, plébiscité par le peuple, qui affiche une telle attitude mérite d’être destitué.

L’imam est celui qui est d’une moralité irréprochable. Je ne remets pas en cause les connaissances de tous les Algériens, bien heureusement, mais ces interprétations disparates et incohérentes des symboles de la nation créent une fissure.

Il est inconcevable qu’un imam ne fasse pas la différence entre le bouddhisme et la promesse faite aux Martyrs ! » Il est à souligner que le ministre n’a pas été le seul à dénoncer l’attitude des imams.

Des oulémas et hommes d’histoire ont déploré le fait. Le président du Conseil scientifique de la wilaya d’Alger, Amar Talbi, a parlé carrément de « perversité ». «Le vrai rôle de l’imam est d’être un guide aussi bien dans les pratiques religieuses que sociales, son rôle ne se limite pas au prêche du vendredi et à l’appel à la prière, souligne-t-il.

Ce personnage ne peut pas être un vrai imam s’il ne jouit pas d’un nationalisme exemplaire.» «La religion, poursuit-il, est indissociable des valeurs de la nation. Si l’imam ne ressuscite pas la mémoire de nos Martyrs avec gratitude, celui-ci ne réussit pas sa tâche.» «La société dans laquelle il prêche est menacée d’une fracture sociale, ajoute le président du Conseil scientifique de la wilaya d’Alger.

Il ne suffit pas seulement d’être un grand connaisseur de la religion pour être imam. Les imams sont appelés à se mettre à jour dans tous les sens, ils doivent changer leurs outils et actualiser leurs programmes, comme c’est le cas pour la science.»

Par ailleurs, le directeur des affaires religieuses et les wakfs de la wilaya d’Alger a annoncé l’ouverture, cet été, d’une école pour l’enseignement du Coran au profit de 10 000 enfants. En ce qui concerne le hadj, le ministre a indiqué qu’ils seront pas moins de 36 000 pélerins à se rendre aux Lieux Saints de l’Islam cette année, pour un coût fixé à 290 000 DA.

Interrogé au sujet du projet de la Grande mosquée d’Alger, Bouabdallah Ghlamallah a affirmé que toutes les études avaient été finalisées et que les parties chargées de la réalisation du projet n’attendent que le feu vert pour entamer les travaux.

Rebiha Akriche
Courrier d'Algérie
__________________

https://algerie.forumactif.info

djam09

djam09

Le Conseil Scientifique d’Alger a décidé hier de sanctionner huit imams qui ne se sont pas levés pour l’hymne national lundi dernier à Dar El Imam. Ces imams sont suspendus pour trois mois, sont dégradés, et n’ont pas le droit de prêcher avant que le ministre de tutelle ne tranche sur le dossier au cas par cas, après trois mois.

Plus de dix imams ont été convoqués pour assister à la réunion du Conseil Scientifique et conseil de discipline de la direction des affaires religieuses de la wilaya d’Alger. La séance était consacrée à l’affaire des imams qui ne se sont pas levés lorsqu’a retenti l’hymne national lundi dernier, à la clôture du colloque des imams d’Alger, organisé à Dar El Imam.

Cette attitude avait provoqué le courroux des responsables du secteur des affaires religieuses et des waqf, à leur tête le ministre Bouabdallah Ghoulamallah présent à la cérémonie.
Les imams mis en cause ont été entendus hier par les membres du Conseil Scientifique qui ont estimé que l’affaire avait trait au non respect des symboles de la nation.
L’inspecteur général du ministère Mohammed Salaheddine Kassimi Hasseni a affirmé à Echorouk que ce genre de comportement est impardonnable car «Nous demandons toujours à nos imams de s’éloigner des question litigieuses et d’œuvrer à la préservation de la cohésion et de l’unité au sein de la société algérienne».

A l’issue de l’audience, le Conseil Scientifique a décidé de sanctionner huit imams qui sont des communes de Bab El Oued, El Harrach et Bordj El Kiffan. Ces imams ont été suspendus pour trois mois, dégradés, et interdits de prêche, en attendant que le ministre de tutelle tranche sur le dossier à la fin de la période de suspension.
C’est la première fois que des imams sont suspendus et sanctionnés pour des motifs liés aux valeurs de la nation et à l’orientation.

Citron

Citron

C'est leur problème !

On veut leur imposer une logique qui n'est pas la leur !

djam09

djam09

Ces imams ont été suspendus pour trois mois, dégradés, et interdits de prêche,
degradès Rolling Eyes et ils sont quoi mnt

clavel



Un imam se doit de donner l'exemple, se lever pour l'hymne est loin d'être une bidâa et tant mieux qu'il soit sanctionné, c'est révoltant, des milliers de martyr ont tout donner pour cette nation au nom de l'islam et de la liberté, et t'as 8 barbus qui prétendent kassaman bidâa Shocked

Citron

Citron

se lever pour l'hymne est loin d'être une bidâa
Clavel, s'ils considèrent que s'en est une ils n'ont pas a se lever, et qu'elle est le rapport avec nos martyres ??

si qui est plus choquant c'est ces hommes politiques qui veulent tout récupérer à leur profit, même le foot ne leur suffit pas !

djam09

djam09

depuis que la mosquèe a ete disons politisèe et sert aussi a faire passer des messages du pouvoir au point ou meme la khotba du vendredi est controlleè voire meme des fois envoyèe d'en haut ,il fallait s'attendre aussi un jour a ce jour de reactions .
je penses que certains imams par ce geste refusent en qq sorte que la politique ne s'empare de la mosquèe et refuse de jouer le role d'un relais du pouvoir

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum