ALGERIE.FORUMACTIF.INFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ALGERIE.FORUMACTIF.INFO

Discussion générale - Actualité internationale - Actualité algérienne

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dieu a-t-il créé l'univers? La réponse négative de Stephen Hawking fait débat

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

djam09

djam09

Des scientifiques aux religieux, tout le monde s'est emparé de l'affaire...

C’est jeudi que paraîtra le nouveau livre de l’astrophysicien britannique Stephen Hawking, «The Grand Design», mais les extraits publiés la semaine dernière dans le Times font déjà couler beaucoup d’encre. En effet, le scientifique affirme clairement que l'univers n'a pas eu besoin de Dieu pour être créé. Celui-ci se serait en fait formé de lui-même, en toute logique des lois de la physique, explique Stephen Hawking.

L’hypothèse du célèbre astrophysicien a évidemment fait immédiatement réagir les institutions religieuses. L’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, tête religieuse des Anglicans, lui a répondu du tac au tac vendredi dernier, toujours dans le Times: «Croire en Dieu, ce n’est pas une question de savoir comment on relie une chose à une autre dans l’univers. C’est la croyance dans le fait qu’il y a un être intelligent, vivant, et que tout ce qui existe dépend à la fin de son activité». «La physique en elle-même ne résoudra pas la question de savoir pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien», a-t-il ajouté, cité par France 24.
Les scientifiques se divisent sur la question

Du côté des scientifiques, l’impression est mitigée. Dans le Washington Post, James Trefil, professeur de physique à la George Mason University de la capitale américaine, salue les réponses apportées par Stephen Hawking. «Il (son livre) pénètre dans la plus profonde des questions de la cosmologie moderne, sans une seule équation (…). Et qui sait? Peut-être qu’au final, l’idée d’un univers multiple se révélera la bonne!», s’enthousiasme James Trefil.

Au contraire, pour le Britannique John Lennox, «scientifique et chrétien», la théorie de son compatriote est «maladroite»: «Il nous demande de choisir entre Dieu et les lois de la physique, comme si elles étaient nécessairement en conflit mutuel». «Contrairement à ce que prétend Hawking, les lois de la physique ne peuvent jamais fournir une explication complète de l'univers. Les lois elles-mêmes ne créent rien, elles sont simplement une description de ce qu’il se passe sous certaines conditions», ajoute ce professeur d’Oxford dans le Daily Mail.

D’après John Lennox, ce sont peut-être des lois de la physique qui sont à l’origine de la création de l’univers, mais c’est bien Dieu qui est derrière celles-ci. «Pour moi, en tant que croyant, la beauté des lois scientifiques renforce ma foi en une force créatrice d’origine divine. Plus je comprends la science, plus je crois en Dieu», affirme le scientifique qui conclut que ce n’est pas «la nouvelle fusillade d’Hawking» qui va pouvoir «ébranler les fondations d’une foi basée sur des preuves».
Pour d’autres, «il n’y a rien de nouveau»

D’autres commentateurs, comme Tom Chivers, du Daily Telegraph, préfèrent relativiser. Pour celui-ci, la nouvelle thèse prononcée par Stephen Hawking «n'est pas révolutionnaire, c'est simplement une juste appréciation de nos connaissances actuelles». «Il n’y a rien de nouveau», ajoute ainsi le journaliste, estimant que «les croyants les plus sensibles n’auront aucune inquiétude à ce sujet».

Mais la nouvelle déclaration de Stephen Hawking rompt aussi avec ses propos précédents, le scientifique estimant jusqu'à présent que considérer Dieu comme le créateur de l'univers n'était pas incompatible avec la science. Et cela perturbe notamment Hugues Serraf, sur Slate.fr. «Franchement, faut suivre», attaque le journaliste, qui doute que le nouvel ouvrage de l’astrophysicien britannique soit aussi simple. «Oh pétard, je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne suis pas plus avancé. Pourtant, s'il y a bien une chose que l'on aimerait savoir au-delà de la composition du prochain gouvernement, c'est si Dieu existe», ajoute-t-il.
AFP

hendy



Plus la science avance et le Dieu de chacune des croyances s' éloigne parce qu' il devient difficile à cerner.. Les scientifiques des différents groupes religieux ont de la difficulté à cerner la notion même de Dieu..



La jeunesse éduquée à toutes les notions scientifiques a de la difficulté à retrouver ce qui a mené le monde depuis plusieurs siècles..Les valeurs changent, les croyances changent, les notions religieuses évoluent et

d' ici la fin du siècle présent les pays industrialisés auront perdu la notion même du Dieu créateur.. Probablement parce que trop artificiel, on ne peut concevoir dans des nations évoluées cette notion de mystère, de miraculeux, d' intouchable que le religieux utilisait de manière aussi ridicule..

Riq-10



En tout cas, science et islam s'accordent bien.

djam09

djam09

éternel débat sur ce ce sujet précis et l’entêtement humain pour qui tout est clair

Chirine.L

Chirine.L

Riq-10 a écrit:En tout cas, science et islam s'accordent bien.


Tres juste. Certains pensent que la religion Islam est loin de connaitre quoi que ce soit en sciences... Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum