ALGERIE.FORUMACTIF.INFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ALGERIE.FORUMACTIF.INFO

Discussion générale - Actualité internationale - Actualité algérienne

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des policiers casseurs ? Comment un débat né sur Web est devenu politique

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

djam09

djam09

Y avait-il des policiers parmi les casseurs ? Depuis dix jours, la question fait débat sur le Web, si bien qu'elle a fini par gagner la classe politique.
Tout est parti d'une vidéo publiée sur YouTube après une manifestation à Paris. Pourquoi un tel débat ? Où en est-on ?
Petite séance de rattrapage pour ceux qui n'auraient pas tout suivi.
1. A l'origine, une vidéo publiée sur le Net
Samedi 16 octobre, c'est jour de manif contre la réforme des retraites. A Paris, un journaliste de l'agence de presse Reuters filme une scène étonnante en marge du cortège : un mystérieux "casseur" donne un coup de pied dans le dos d'un passant, qui essayait d'arrêter un autre "casseur".
La vidéo se retrouve sur YouTube le soir même, publiée par un certain ParisActu, qui a supprimé son compte depuis. Voici une copie de la vidéo :
En commentaires, les accusation fusent : certains sont convaincus que les "casseurs" sont des flics en civil.
La vidéo est repérée le lundi par Le Zapping du Web du Post. Le lendemain, mardi 19, Le Post s'interroge sur ces images. La préfecture de police dément toute implication de policiers, alors qu'un journaliste témoin de la scène raconte qu'il pense avoir vu "des casseurs" et non des policiers, sans pour autant pouvoir l'affirmer avec certitude.
2. Plusieurs témoignages accusent la police
L'homme qu'on voit dans la vidéo, victime du coup de pied, apporte sa version des faits sur Arrêt sur Images. Selon lui, il s'agissait de "policiers qui avaient des consignes pour laisser faire des dégâts matériels, mais surtout pas de blessés".
Sa fille, qui l'accompagnait, tient le même discours sur Rue89 : les policiers "cherchaient la bagarre pour décrédibiliser une manifestation".
Un troisième témoignage accuse les policiers. Sur le blog de Guy Birenbaum, un homme qui veut rester anonyme se présente comme manifestant et témoin de la scène, explique pourquoi il est "sûr que c'était un flic".
3. L'affaire prend une tournure politique
Dimanche, soit une semaine après la sortie de la vidéo, Jean-Luc Mélenchon amène le débat sur le terrain de la politique. Invité sur itélé, le président du Parti de Gauche s'interroge sur "cette présence dans les cortèges de manifestants de personnes infiltrées qui jettent des pierres, brisent des vitrines et ensuite sortent des brassards de police".
"Indigné" par ces propos, un syndicat de policiers demande dès le lendemain au ministère de l'Intérieur "d'engager des poursuites" contre Jean-Luc Mélenchon.
4. Brice Hortefeux assure qu'il répondra
Mardi, Le Post révèle que Brice Hortefeux ne portera pas plainte. Mais le ministre promet qu'il "répondra à la polémique".
Ce même jour, des députés communistes et du Parti de Gauche réclament une commission d'enquête parlementaire sur ces actes de violence.
5. Les syndicats en remettent une couche
Bernard Thibault, leader de la CGT, accuse à ton tour la police, dans un entretien à Libération publié aujourd'hui : "La présence de policiers en exercice camouflés sous des badges syndicaux, à Lyon, à Paris ne fait aucun doute".
Des accusations auxquelles répond Eric Woerth. "C'est du grand guignol, comment peut-on y croire ? La police en France est une police responsable qui a su toujours au contraire éviter les provocations", a souligné le ministre du Travail ce matin sur Canal +.
6. L'auteur du coup de pied "identifié" ?
L'homme qui apparaît dans la vidéo et qui sème le trouble "a été identifié", affirme ce matin Patrice Ribeiro, du syndicat d'officiers de police Synergie, sur RTL. "C'est un militant d'extrême gauche extrêmement violent et extrêmement connu", ajoute le syndicaliste, qui attend des "excuses" de Jean-Luc Mélenchon.

lepost

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum