ALGERIE.FORUMACTIF.INFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ALGERIE.FORUMACTIF.INFO

Discussion générale - Actualité internationale - Actualité algérienne

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LE POULET À 350 DA LE KILO

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1LE POULET À 350 DA LE KILO Empty LE POULET À 350 DA LE KILO Lun 16 Aoû - 9:36

djam09

djam09

A son tour, la viande blanche n’est plus à la portée de tous les ménages.

Une flambée des prix toujours persistante caractérise les viandes blanche et rouge depuis le début du mois de Ramadhan. La tension sur ce produit a fini par s’installer définitivement.
A son tour, la viande blanche n’est plus à la portée des ménages. Désormais, le poulet est devenu un aliment de luxe. 2000 tonnes de poulet produit localement ont été congelées pour répondre à la demande et pour la régulation du marché pendant le Ramadhan.
Cependant, rien n’y fit. Congelée ou non, importée d’Inde ou du Brésil, la viande blanche ou rouge reste très chère et les prix flambent indéfiniment comme à l’accoutumée à chaque Ramadhan. Pour cause, les rendements et la production sont en fort recul alors que la demande en viande blanche augmente d’année en année. En revanche, le ratio de la consommation par habitant et par an ne cesse de dégringoler.
Les prix des intrants avicoles et aliments du bétail, provenant de l’étranger, engendrent une hausse des coûts à la production. Cela se répercute inévitablement sur les prix de vente du kilogramme sur les étals des détaillants.
La spéculation est toutefois, la principale raison de la flambée du prix de la viande, selon les observateurs. Si le poulet congelé a été mis sur le marché avant le début du mois de Ramadhan, par contre, la viande du buffle d’Inde n’est toujours pas disponible sur les étals.
Même avec le prix affiché à 250 DA le kilogramme, le consommateur reste un peu frileux devant le congelé, notamment en cette période de jeûne. «Les points de vente restent ignorés des consommateurs», selon le responsable de l’Onab, contacté hier. «L’Office doit d’ailleurs, mettre des encarts publicitaires à travers la presse nationale dès demain (aujourd’hui) pour renseigner les consommateurs sur les points de vente de ce produit», note le responsable de l’Onab.
Une semaine après son lancement, «aucun bilan n’est disponible sur cette opération de mise sur le marché de 4200 tonnes de poulet congelé prêt à la cuisson», ajoute-t-il.
L’éloignement de ces points de vente et franchises décourage certains consommateurs. Même si l’écart entre le prix à l’extérieur et celui pratiqué à l’Onab peut aller jusqu’à 100 DA, l’affluence n’est pas celle des grands jours. Une fréquentation plutôt timide a été constatée hier, au niveau de l’unique point de vente de Hussein Dey. Lors de notre visite au local de l’Onab, des vendeurs nous ont affirmé que «le poulet congelé s’écoule plutôt bien». Ce n’est pas le rush mais «le poulet congelé semble attirer tant bien que mal la clientèle», selon quelques témoignages. Toutefois, le circuit de commercialisation, non encore étoffé de l’Onab, compte 185 points de vente et franchises à travers tout le territoire national dont 4 à Alger.
Par ailleurs, la viande de buffle importée d’Inde restera encore absente des étals. «La viande de buffle sera disponible chez nous dans quelques jours peut-être», nous indique le vendeur de l’Onab qui ne semble pas autrement plus informé.
Notons que les produits du groupe Sotracov sont commercialisés par l’Onab. Nos tentatives de contacter le chargé de l’opération d’importation de la viande de buffle, Djihad Zefzaf, n’ont pas abouti. La mise en vente officielle reportée pour hier, n’a finalement pas eu lieu. Les raisons de ces reports successifs sont inconnues.
Lors d’une visite de boucherie de la capitale, le constat a été vite fait, la viande bovine congelée importée d’Inde est presque inexistante
l'expression

2LE POULET À 350 DA LE KILO Empty Re: LE POULET À 350 DA LE KILO Lun 16 Aoû - 10:00

Invité


Invité

ça fait peur : importer le poulet du Brésil !!!

je constate avec effarement que l'on copie toujours les erreurs des pays soi disant developpés

la circulation de la nourriture à l'échelle mondiale est une erreur fatale à terme ; erreur économique, erreur sanitaire etc etc
et c'est dommage que des pays en voie de développement s'y mettent aussi

pourquoi ne pas mettre en place des programmes pour produire sur place ?
surtout en Algérie où il y a de quoi

3LE POULET À 350 DA LE KILO Empty Re: LE POULET À 350 DA LE KILO Lun 16 Aoû - 10:06

djam09

djam09

le poulet est produit en grosses quantités en Algérie et très disponible c pas un problème de quantité tout comme la viande rouge d'ailleurs ,l'état qui ne réussit pas a faire face aux spéculateurs opte pour l'importation de viandes congelées pour casser les prix ,ce n'est pas une question de forte demande qu'on arrivent pas a combler mais de speculation qu'on arrive pas a contenir

4LE POULET À 350 DA LE KILO Empty Re: LE POULET À 350 DA LE KILO Lun 16 Aoû - 10:55

Invité


Invité

les consequences sont les mêmes Djamy

on pourrait faire une loi pour encadrer les prix

on l'a fait en France à une époque

5LE POULET À 350 DA LE KILO Empty Re: LE POULET À 350 DA LE KILO Mer 18 Aoû - 7:07

Myst

Myst

Le problème, à mon sens, vient du peuple lui même ! Il achète tout, tout le temps, et à n'importe quel prix !
Que le prix soi à 350, 500 ou même à 1000DA, les gens continueront à acheter !! Alors, il méritent ce qu'ils leur arrive, voila !

6LE POULET À 350 DA LE KILO Empty Re: LE POULET À 350 DA LE KILO Mer 18 Aoû - 7:18

Algerienne16

Algerienne16

Myst a écrit:Le problème, à mon sens, vient du peuple lui même ! Il achète tout, tout le temps, et à n'importe quel prix !
Que le prix soi à 350, 500 ou même à 1000DA, les gens continueront à acheter !! Alors, il méritent ce qu'ils leur arrive, voila !
Tout a fait d'accord avec toi Myst ! alala!! ici à Bach Djerrah (marché connu) les prix raisonnables zaama ! les citoyens vient de partout des coins d'Alger ils achètent tout alors lilette el chek ! on dirait c'est la mec que même pas un espace pour bouger comme des rebots ! (lahfa) !!

et pas seulement pour le poulet ! les légumes aussi ! je me souviens l'an passé les courgettes 150 DA !!! tomate 100 ! et les salade vert (Laitue) 100 DA !! mais le peuple achète tout (zaama ils se plaint la cherté !) tabtab ! c'est eux qui encouragent les commerçants de augmenter les prix chaque jours !
moi je l'ai acheté a cheraga à 220 DA ! nettoyer ! couper en morceau Allah Allah ! tafart'ha loll

7LE POULET À 350 DA LE KILO Empty Re: LE POULET À 350 DA LE KILO Mer 18 Aoû - 8:33

Citron

Citron

Qui est ce qui profite le plus de cette spéculation, les marchands ou les grossistes ??

8LE POULET À 350 DA LE KILO Empty Re: LE POULET À 350 DA LE KILO Mer 18 Aoû - 8:55

Algerienne16

Algerienne16

Citron a écrit:Qui est ce qui profite le plus de cette spéculation, les marchands ou les grossistes ??
les deux Citron ! surtout les marchands;; pas de surveillance ! ni sur l'hygiène ni les prix ni sidi zekri ..ils ouvrent leur yeux le bon matin ! ils décident de changer les prix comme il leur semble ! ta pas le choix!c'est eux les maitres

9LE POULET À 350 DA LE KILO Empty Re: LE POULET À 350 DA LE KILO Mer 18 Aoû - 8:58

Citron

Citron

C'est qu'il n'y a pas de concurrences entre eux,

et les supermarchés UNO sont ils à la porté des petites bourses ??

10LE POULET À 350 DA LE KILO Empty Re: LE POULET À 350 DA LE KILO Mer 18 Aoû - 10:18

djam09

djam09

le problème c que le marché est libre donc les prix ne sont pas taxés et l'état ne peux intervenir et les marchands de gros en général ont le monopole sur les prix et les font monter comme ils veulent .
le peuple lui n'a pas d'autre choix que d'acheter car il y'a pas de concurrence et les mêmes prix partout et il peut pas se plaindre donc acheter ou faire une grève de faim

11LE POULET À 350 DA LE KILO Empty Re: LE POULET À 350 DA LE KILO Mer 18 Aoû - 10:29

Invité


Invité

ça fait peur
je paie 1 euro pour 3 salades chez mon maraicher et les tomates 1,50 le kilo
produits d' alsace cultivés bio

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» POULET AU COCA

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum