ALGERIE.FORUMACTIF.INFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ALGERIE.FORUMACTIF.INFO

Discussion générale - Actualité internationale - Actualité algérienne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bouqalettes, enwi wa3qed ;)

+3
Nedjma
djam09
Chimista
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Mer 11 Aoû - 11:20

Chimista

Chimista

Autrefois, les Algéroises animaient leurs soirées en se réunissant autour d'une table basse garnie de friandises et écoutaient une vieille dame leur conter des histoires de djinns, de califes et de princesses. Certains soirs, elles organisaient une cérémonie secrète et ludique, appelée Bouqala, durant laquelle elles pratiquaient un rituel censé prédire l'avenir.
Le mot "Bouqala" désigne à l'origine un vase d'argile, qui constituait l'objet principal du rituel. On le remplissait d'eau et on y jetait un bijou en argent dans le but d'y attirer un djinn (une créature dotée de pouvoirs surnaturels). Puis, on faisait passer le vase aux femmes désireuses de participer au rituel afin que chacune d'elle y dépose une fève qu'elle avait marquée pour pouvoir être identifiée lors du tirage au sort.
Enfin, on couvrait le vase et on procédait aux fumigations, préparées avec du benjoin, des feuilles de henné, quelques gouttes d'huile d'olive, des effilures de vêtements d'une femme non mariée et des petits morceaux de bois prélevés sur sept portes différentes. Chaque "ingrédient" avait son importance.

Quand une femme récitait une Bouqala, les autres nouaient un mouchoir pour symboliser une pensée pour un proche auquel elles dédiaient la Bouqala. Sitôt l'incantation finie, une jeune fille vierge devait piocher au hasard une fève dans le vase, qui désignerait la femme concernée par le présage. Les autres femmes donnaient alors, tour à tour, leur interprétation du présage. Enfin, on remettait la fève dans le vase et on recommençait le rituel plusieurs fois.

Ce jeu de société qui n'aurait pas complètement disparu du folklore algérois, serait aujourd'hui davantage considéré comme un jeu poétique, qu'un rituel magique.

Je reviendrai ce soir pour vous offrir quelques bouqalettes Wink

2Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Re: Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Mer 11 Aoû - 11:28

djam09

djam09

tiens moi j'ai tjrs pensé que c un jeu poétique .
intéressant en tt cas de connaitre la véritable histoire des bouqualates

3Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Re: Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Mer 11 Aoû - 11:31

Invité


Invité

oui

je me souviens une année
Fritta avait nous avait tenus en haleine

ah rien que de penser à cette époque, j'en ai le coeur serré
( Fritta est devenue Kikoz je crois)

4Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Re: Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Mer 11 Aoû - 11:36

Chimista

Chimista

Non, l'histoire des bouqalettes n'est pas si innocente que ça, fiha gri gri et shour (la magie) Bouqalettes, enwi wa3qed ;) 384136 Laughing

Danielle, elle ne tardera pas à être parmi nous, promis Wink

5Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Re: Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Mer 11 Aoû - 11:38

Invité


Invité

ah Very Happy

mais je ne sais pas si elle racontait des bouqalettes
mais j'aimais bien ses récits en tous cas

6Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Re: Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Mer 11 Aoû - 11:45

Chimista

Chimista

Pour commencer,

Besmellah bdit wa3la nbina Mohammed selit, wa3la shabou el kiram rdhit, ya khaliki ya khalek el bit (au nom du Dieu, du prophète SWW)
Ya fal ya felfal, ya fatah seb3 qfal, djibli lekhbar mnin ma kan, men charq wella men el gharb wella men blad sidi b'lal (on demande au djin de nous ramener les nouvelles du future, de l'Est, de l'Ouest ...)

faut faire un nœud (qui peut être un vœu) et attendre la bouqala qui vous sera dédiée par hasard Smile


mais pas maintenant, le soir Wink

7Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Re: Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Mer 11 Aoû - 22:49

Chimista

Chimista

masaa el kheir ya djma3et el kheir Smile

Besmellah bdit wa3la nbina Mohammed selit, wa3la shabou el kiram rdhit, ya khaliki ya khalek el bit (au nom du Dieu, du prophète SWW)
Ya fal ya felfal, ya fatah seb3 qfal, djibli lekhbar mnin ma kan, men charq wella men el gharb wella men blad sidi b'lal (on demande au djin de nous ramener les nouvelles du future, de l'Est, de l'Ouest ...)

8Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Re: Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Mer 11 Aoû - 22:50

Chimista

Chimista

Radit daffa âala daffa, wa atwit afrachi laffa âala laffa, anta saâdi chamaâti la tatfa

(J’ai fermé ma fenêtre, j’ai plié mon drap plis sur plis, tu es ma chance et ma bougie qui ne s’éteint pas)

Bouqalettes, enwi wa3qed ;) 36121

9Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Re: Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Mer 11 Aoû - 23:20

Nedjma

Nedjma

je veux une pour moi !

10Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Re: Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Mer 11 Aoû - 23:27

Chimista

Chimista

choisi un numéro Smile

11Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Re: Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Mer 11 Aoû - 23:29

Nedjma

Nedjma

24

Very Happy

12Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Nedjmati Mer 11 Aoû - 23:41

Chimista

Chimista

Djayez 3la beb darna yfassel fel 3akri, koltlou : "Fassali 3la kaddi", kalli : "7atta tji 3andi, nfassalek kat mdahab, ou nzidlek melli 3andi

13Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Re: Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Jeu 12 Aoû - 0:08

Nedjma

Nedjma

Merci chimista

ca veut dire koi el 3akri ?

14Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Re: Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Jeu 12 Aoû - 0:10

Chimista

Chimista

aucune idée Nedjmati
peut etre qu'il faut demander cela à Maya lullaby Bouqalettes, enwi wa3qed ;) 384136

15Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Re: Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Jeu 12 Aoû - 2:25

Nedjma

Nedjma

hahaha l'algéroise Bouqalettes, enwi wa3qed ;) 384136

16Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Re: Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Jeu 12 Aoû - 2:43

Kenza

Kenza

Saha ftorkoum yal'hbab
Chimi kech bouqala fi 3abounnek
anni 3qadt w n'wit!

17Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Re: Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Jeu 12 Aoû - 2:44

Kenza

Kenza

Chimista a écrit:aucune idée Nedjmati
peut etre qu'il faut demander cela à Maya lullaby Bouqalettes, enwi wa3qed ;) 384136

Quelque chose me dit Que maya est un h'mida Bouqalettes, enwi wa3qed ;) 714306 Bouqalettes, enwi wa3qed ;) 384136

18Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Re: Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Jeu 12 Aoû - 2:48

Nedjma

Nedjma

un hmida ?

mazalni sayma , attends je rompe mon jeune wa ngat3ou Bouqalettes, enwi wa3qed ;) 384136

19Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Re: Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Jeu 12 Aoû - 2:50

Chimista

Chimista

Kenza a écrit:
Chimista a écrit:aucune idée Nedjmati
peut etre qu'il faut demander cela à Maya lullaby Bouqalettes, enwi wa3qed ;) 384136

Quelque chose me dit Que maya est un h'mida Bouqalettes, enwi wa3qed ;) 714306 Bouqalettes, enwi wa3qed ;) 384136
Bonsoir kenza, saha ftourek Smile

kif kif, meme ana rani chakka fiha Suspect

el bouqala, lazem un numéro !

20Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Re: Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Jeu 12 Aoû - 2:51

Kenza

Kenza

le 07 s'il n'est pas pris!

21Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Re: Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Jeu 12 Aoû - 2:51

Kenza

Kenza

Nedjma a écrit:un hmida ?

mazalni sayma , attends je rompe mon jeune wa ngat3ou Bouqalettes, enwi wa3qed ;) 384136


Sahiti Nedjma, 3endek el haq,
H'na qrib n'sahrou!

22Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Re: Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Jeu 12 Aoû - 2:54

Chimista

Chimista

Kenza a écrit:le 07 s'il n'est pas pris!
Nta ezzine rebbi 3tak , Ou tekoul essa3d rahou khtak , Wana nkoul loukan essa3d byeddi , Marani mazal nejri. Bouqalettes, enwi wa3qed ;) 36121

23Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Re: Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Jeu 12 Aoû - 2:55

Kenza

Kenza

Chimista a écrit:
Kenza a écrit:le 07 s'il n'est pas pris!
Nta ezzine rebbi 3tak , Ou tekoul essa3d rahou khtak , Wana nkoul loukan essa3d byeddi , Marani mazal nejri. Bouqalettes, enwi wa3qed ;) 36121

Allah ysselem dek el foum , wel yeddin
HIYA HIYA Embarassed

24Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Re: Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Mar 31 Aoû - 16:39

rayhana09

rayhana09

une bouqala pour le prochain qui lira ce message. Bouqalettes, enwi wa3qed ;) 122519

Djayez 3la beb darna yfassel fel 3akri, koltlou : "Fassali 3la kaddi", kalli : "7atta tji 3andi, nfassalek kat mdahab, ou nzidlek melli 3andi".

Il passait par la porte de notre maison et il composait un caftan de couleur cannelle. Je lui ai dis : "Fait moi une tenue sur mesure", il me répondit : "Je te ferai un caftan brodé de dorures et je te rajouterai un autre cadeau".

25Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Empty Re: Bouqalettes, enwi wa3qed ;) Mar 31 Aoû - 18:03

yasmine

yasmine

rayhana09 a écrit:une bouqala pour le prochain qui lira ce message. Bouqalettes, enwi wa3qed ;) 122519

Djayez 3la beb darna yfassel fel 3akri, koltlou : "Fassali 3la kaddi", kalli : "7atta tji 3andi, nfassalek kat mdahab, ou nzidlek melli 3andi".

Il passait par la porte de notre maison et il composait un caftan de couleur cannelle. Je lui ai dis : "Fait moi une tenue sur mesure", il me répondit : "Je te ferai un caftan brodé de dorures et je te rajouterai un autre cadeau".
...je viens de me connecter, ben c'est pour le soir mais je fais comme si, merci rayhana09 Bouqalettes, enwi wa3qed ;) 872327 elle est jolie ta boukala...yatik essaha

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum