ALGERIE.FORUMACTIF.INFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ALGERIE.FORUMACTIF.INFO

Discussion générale - Actualité internationale - Actualité algérienne

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L’automobile valeur refuge ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L’automobile valeur refuge ? Empty L’automobile valeur refuge ? Mer 21 Juil - 20:51

Invité


Invité



En ces temps de crise financière, il est intéressant de constater le très bon niveau de transactions concernant les automobiles anciennes, dites « de collection ».

Les résultats observés au terme des ventes aux enchères de ces derniers mois, témoignent que les investisseurs semblent reporter leurs liquidités sur des objets d’art. Au-delà des amateurs et collectionneurs habituels, les professionnels des Maisons de vente comme Christie’s, notent une fréquentation élargie à de nouveaux acquéreurs semblant disposer de moyens financiers assez larges. La récente vente de la collection Yves Saint Laurent par exemple en février dernier, qui s’est soldée par un montant total de 373 Millions d’euros, a dépassé les estimations les plus optimistes. Acheteurs venus des cinq continents, n’ayant pas hésité à dépenser des sommes que même la vénérable étude britannique n’avait pas été habituée à adjuger.

L’automobile valeur refuge ? Autosdecollection

L’automobile de collection est également impactée par cet engouement. Les ventes parisiennes à l’occasion du salon Rétromobile, particulièrement Bonhams le 9 février, ont pulvérisé les records du genre avec 11 800 310 euros, soit 18% de plus qu’en 2008 (sources Bonhams). Plusieurs adjudications au-delà du million, comme la Bugatti Atalante de 1937 à 3 Millions 480 000 euros, ou l’autre Bugatti « Black Bless » de 1913 à 2 Millions 472 000, soit près de deux fois son estimation. Et plusieurs dizaines de véhicules au-delà de 150 000 euros…
Le phénomène semble être mondial puisque même aux Etats-Unis, les ventes « fleuve » de centaines de voitures, enregistrent aussi des succès en dépit d’un contexte général très morose. La vente RM Auctions d’Amalia Island, en Floride, le 14 mars dernier, a ainsi dispersé plus d’une centaine d’automobiles pour un prix moyen de 110 000 euros par lot.

Certes, les modèles vendus le plus cher sont rares, voire exceptionnels, mais il en est souvent ainsi depuis quelques années dans le domaine. Et l’offre demeure abondante au gré des collections privées qui arrivent sur le marché et des négociants spécialisés qui prospèrent à Londres ou sur les côtes américaines. Les critères retenus par les acheteurs semblent ne plus se limiter au caractère même de l’automobile convoitée (rareté, authenticité, palmarès en compétition) pour s’étendre à des considérations plus financières. En effet, depuis dix ans, beaucoup de modèles connaissent des progressions spectaculaires, de l’ordre de 100 à 500%, voire plus. Aucun autre placement ne peut rivaliser. En outre, la fiscalité, de ce qui est considéré comme un objet d’art, est particulièrement attractive (En France un véhicule est considéré comme ancien à compter de 30 ans d’âge – 25 ans auparavant).

djam09

djam09

magnifique cette voiture vraiment

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum