ALGERIE.FORUMACTIF.INFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ALGERIE.FORUMACTIF.INFO

Discussion générale - Actualité internationale - Actualité algérienne

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

32 % d'Algériens souhaitent quitter leur pays

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

djam09

djam09

L'émigration, voilà un phénomène qui se propage d'une façon fulgurante en Algérie mais aussi dans les différents pays arabes. Ce fléau n'est pas propre à l'Algérie, il existe de par le monde. 30% des jeunes Arabes souhaiteraient quitter leur pays natal.

Une étude réalisée par l'institut américain Gallup auprès des jeunes dans le monde arabe, 32% des jeunes Algériens aimeraient s'installer définitivement dans un autre pays s'ils en avaient la possibilité.

L'étude intitulée «L'indice Silatech : la voix des jeunes Arabes», est basée sur un sondage réalisé auprès d'un échantillon de jeunes des deux sexes dans les 22 pays membres de la Ligue des Etats arabes. L'enquête affirme également que les pays qui risquent de perdre le plus grand pourcentage de jeunes, si ces derniers mettaient leur désir de partir à exécution, se trouvent tous en Afrique.

En effet, les jeunes qui affirment vouloir se réinstaller de manière permanente dans un autre pays représentent 32% en Algérie, 44% en Tunisie, 37% au Maroc et en Libye. L'Algérie est donc convenablement positionnée dans le Maghreb, puisqu’elle se trouve à la dernière place après ses pays voisins, alors que la Tunisie s'accapare la première place du podium.

Il faut noter aussi que 6 jeunes sur 10 aux Comores (58%) aimeraient s'installer dans un autre pays, plus de 4 sur 10 en Mauritanie (42%), près de 4 sur 10 au Soudan (39%), plus de 3 sur 10 au Liban (36%), en Jordanie (35%), au Yémen (33%), dans les Territoires palestiniens (32%), à Djibouti (31%), près de 3 sur 10 en Syrie (29%), 2 sur 10 en Egypte (20%) et près de 2 sur 10 en Irak (18%).

A l'autre bout du classement, on retrouve les pays du Golfe, qui affichent les taux les plus faibles de jeunes désirant émigrer. A titre d'exemple, les Emirats arabes unis (2%), le Koweït (2%), Bahreïn (4%) et l'Arabie Saoudite (7%). Ces pays sont les moins susceptibles de perdre leurs jeunes, ces derniers étant les moins tentés, dans la région, par l'émigration.

L'étude montre aussi que les candidats à l'émigration parmi les jeunes Arabes ont tendance à vouloir se déplacer à l'intérieur de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena 38%) ou vers les régions voisines, notamment l'Union européenne (38%), mais aussi vers les Etats-Unis et le Canada (18%) et d'autres destinations (6%). Parmi les jeunes Arabes candidats à l'émigration, 15% souhaitent aller en Arabie Saoudite, 14% aux Etats-Unis, 11% en France, 10% aux Emirats arabes unis, 6% au Royaume-Uni et 5% en Italie.
Par Nassima B.-le temps

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum