Les milliers de documents mis en ligne par WikiLeaks dressent des portraits peu flatteurs de dirigeants alliés ou non des Etats-Unis. En voici un florilège, à partir des informations publiées par les quotidiens américain New York Times et britannique Guardian et l'hebdomadaire allemand Spiegel.
SUR LE MÊME SUJET
Les révélations de WikiLeaks embarrassent aussi Sarkozy
Nicolas Sarkozy, président français
"Susceptible et autoritaire" selon l'ambassade des Etats-Unis, qui souligne les manières abruptes qu'adopte selon elle le dirigeant français avec ses collaborateurs.
Silvio Berlusconi, chef du gouvernement italien
Un diplomate américain de haut rang le décrit comme "irresponsable, imbu de lui-même et inefficace en tant que dirigeant européen moderne". Un autre câble le décrit comme "faible physiquement et politiquement" et affirme que ses habitudes de faire la fête jusqu'au bout de la nuit l'empêchent de récupérer.
Angela Merkel, chancelière allemande
"Elle a peur du risque et fait rarement preuve d'imagination" juge un câble alors que son ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, ouvertement homosexuel, est qualifié de "personnalité exubérante" mais ayant peu de savoir-faire en matière de diplomatie.
David Cameron, Premier ministre britannique
Le conservateur David Cameron et son ministre des Finances, George Osborne, sont décrits comme "manquant de profondeur" par le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mervyn King, dans une conversation avec l'ambassadeur américain à Londres, rapporte le journal Daily Express, citant des mémos diplomatiques divulgés par WikiLeaks.
Un membre de la famille royale britannique est également épinglé, décrit comme "mal élevé". The Daily Express et The Sun sont convaincus que le membre de la famille royale ainsi mis en cause est le prince Andrew, deuxième fils de la reine Elizabeth II, accusé d'être "mal poli" dans ses déplacements hors de la Grande-Bretagne.
Hamid Karzai, président afghan
Un document le qualifie "d'extrêmement faible" et enclin à se laisser convaincre par des théories du complot.
Mouammar Kadhafi, dirigeant libyen
Un câble indique "qu'il dépend presque obsessivement d'un petit noyau dur d'hommes de confiance" et qu'il ne saurait voyager sans une infirmière ukrainienne à la poitrine avantageuse. Le dirigeant a aussi peur de survoler l'eau et de se rendre dans les étages d'un immeuble.
Dimitri Medvedev, président russe
"C'est le Robin du Batman joué par Poutine", selon l'ambassade des Etats-Unis à Moscou, faisant allusion au jeune comparse du héros de bande dessinée, pour souligner que c'est en fait le Premier ministre Vladimir Poutine qui détient le pouvoir en Russie.
Des diplomates américains qualifient Vladimir Poutine de "mâle dominant" ("alpha-male") et le président russe Dmitri Medvedev de dirigeant "hésitant", selon le quotidien russe Kommersant qui cite WikiLeaks.
Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre turc
"Erdogan hait tout simplement Israël", affirment les diplomates américain qui indiquent soutenir la thèse de l'ambassadeur d'Israël à Ankara, Gabby Levy, selon laquelle les virulentes déclarations anti-israéliennes du chef du gouvernement turc sont avant tout "émotionnelles, car il (Erdogan) est un islamiste". Les services américains croient en outre savoir qu'il se méfie de tout le monde et qu'il "s'est entouré d'un cercle de conseillers qui le flattent mais le méprisent".
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20101129.OBS3810/wikileaks-des-jugements-sans-merci-sur-sarkozy-merkel-poutine.html(Nouvelobs.com avec AFP)
je t ai fais un copié collé de l'article, c est bien celui là que tu veux ? je t ais aussi copié l'adresse mais je ne sais pas si tu peux y acceder, si c est un autre article, dis le moi, je ferais un collage :-)