États-Unis - Alors que le mondial de l'automobile parisien bat son plein, Google vient de rendre publiques les recherches qu'il mène secrètement depuis des mois. Leur objet : des voitures automatisées, déjà testées sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres outre-Atlantique.
220.000 kilomètres. Telle est la distance parcourue en Californie par les six Toyota Prius et l'Audi TT équipées par Google pour rouler sans chauffeur. La firme de Mountain View testait en toute discrétion, depuis plusieurs mois déjà, ses sept voitures intelligentes. Généralement prises pour des Google cars du service Street View, ces véhicules autonomes sont pourtant beaucoup plus développés que ceux utilisés pour collecter des images de nos rues.
Capables de suivre un itinéraire programmé par GPS grâce aux multiples capteurs et caméras dont elles sont équipées, ces voitures peuvent effectuer un trajet sans intervention humaine. Accélération et décélération, limites de vitesse, signalisation et notamment feux rouges : les Google cars maîtrisent leur propre conduite, même si un "conducteur" se tient prêt à prendre le relais de la machine derrière le volant. Pour faciliter encore la tâche de celui-ci, un éventuel dysfonctionnement de l'un des nombreux capteurs serait signalé par un message d'alerte.
Alors, les voitures sans chauffeur : science ou fiction ? Si elles continuent à prouver leurs talents, elles pourraient bien envahir nos routes plus rapidement qu'on ne le pensait. D'autant plus qu'à l'heure actuelle, un seul accident a été enregistré durant les tests, dû à la percussion de l'une de ces voitures à un feu rouge, par un autre véhicule.
maxisciences
220.000 kilomètres. Telle est la distance parcourue en Californie par les six Toyota Prius et l'Audi TT équipées par Google pour rouler sans chauffeur. La firme de Mountain View testait en toute discrétion, depuis plusieurs mois déjà, ses sept voitures intelligentes. Généralement prises pour des Google cars du service Street View, ces véhicules autonomes sont pourtant beaucoup plus développés que ceux utilisés pour collecter des images de nos rues.
Capables de suivre un itinéraire programmé par GPS grâce aux multiples capteurs et caméras dont elles sont équipées, ces voitures peuvent effectuer un trajet sans intervention humaine. Accélération et décélération, limites de vitesse, signalisation et notamment feux rouges : les Google cars maîtrisent leur propre conduite, même si un "conducteur" se tient prêt à prendre le relais de la machine derrière le volant. Pour faciliter encore la tâche de celui-ci, un éventuel dysfonctionnement de l'un des nombreux capteurs serait signalé par un message d'alerte.
Alors, les voitures sans chauffeur : science ou fiction ? Si elles continuent à prouver leurs talents, elles pourraient bien envahir nos routes plus rapidement qu'on ne le pensait. D'autant plus qu'à l'heure actuelle, un seul accident a été enregistré durant les tests, dû à la percussion de l'une de ces voitures à un feu rouge, par un autre véhicule.
maxisciences