ALGERIE.FORUMACTIF.INFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ALGERIE.FORUMACTIF.INFO

Discussion générale - Actualité internationale - Actualité algérienne

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chadli Bendjedid, dément les allégations que lui attribue la presse en Algérie

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

djam09

djam09

Il y a deux jours, la presse algérienne a fait dire à Chadli, s’appuyant sur des sources médiatiques japonaises, auxquelles il aurait remis un écrit sous forme d’interview, que "si le pouvoir avait accepté les résultats des élections remportées par le FIS, en 1992, « on ne serait pas arrivé à cette dangereuse situation ». « J’ai voulu que le peuple algérien assume la responsabilité d’avoir choisi ses représentants en toute liberté il aurait fallu que nous respections le choix du peuple algérien et donner une chance au Front islamique du salut (FIS) de constituer son gouvernement. »

* L’ancien président Chadli Bendjedid a catégoriquement démenti dans un entretien exclusif donné à Echorouk, les allégations qui lui ont été attribué par la presse ces derniers jours, affirmant « prendre à témoin Dieu et l’Histoire, que tout ce qui a été dit en son nom est en globalité mensonges et allégations ». Chadli affirme que cette sortie médiatique « n’est pas innocente, dans un contexte qui n’est pas innocent non plus, et que les parties qui ont amplifié ses dires sont identifiables ». Il dit que nul n’a le droit de porter atteinte à son nationalisme.
* Il y a deux jours, la presse algérienne a fait dire à Chadli, s’appuyant sur des sources médiatiques japonaises, auxquelles il aurait remis un écrit sous forme d’interview, que "si le pouvoir avait accepté les résultats des élections remportées par le FIS, en 1992, « on ne serait pas arrivé à cette dangereuse situation ». « J’ai voulu que le peuple algérien assume la responsabilité d’avoir choisi ses représentants en toute liberté il aurait fallu que nous respections le choix du peuple algérien et donner une chance au Front islamique du salut (FIS) de constituer son gouvernement. » Il a aussi été rapporté qu’il a affirmé que « la démocratie a donné au peuple algérien le choix des islamistes en toute liberté, exactement comme cela s’est passé en Palestine quand le peuple palestinien a voté pour Hamas »
* Concernant sa démission, il affirme qu’il s’agit d’une démission et non un coup d'état comme ce fut prétendu: « celui qui prétend qu’il y a eu un coup d’état se trompe, parce que j’ai démissionné de mon plein gré sans pression d’une quelconque partie ».
* Le point le plus controversé qui lui été attribué est celui se rapportant à la question amazighe. Selon la presse, Bendjedid aurait dit que l’amazighité est une langue qui est dépassée par le temps et qui ne pourra pas se développer » et qu’il y avait « un plan colonialiste de la part des services secrets français pour alimenter le sentiment d’appartenance à l’amazighité pour gagner la sympathie de ses groupes et les relier à la France afin de créer des problèmes internes dans le but d’exercer des pressions politiques sur le gouvernement algérien ».
* Chadli, qui a promis de revenir longuement sur cette affaire dans un entretien à venir avec Echorouk, affirme que son propos sur l’amazighité est connu de tous, à savoir « que l’Algérie est une terre amazighe qui a été islamisée », et que lui-même « est un Amazigh qui a été islamisé ».
Chadli Bendjedid dit amèrement qu’il s’est brusquement « réveillé sur l’inanité de mes réalisations et l’inutilité de mes réformes », pointant un doigt accusateur sur ceux-là mêmes qui essayent depuis toujours d’égratigner sa droiture, ses avancées-en son temps- dans la démocratie et les droits de l’Homme », précisant que le jour viendra ou tout sera connu de tous, « et que de toute façon, le peuple connaît son intégrité et sa loyauté envers son pays ».
echourouk

tiliwy

tiliwy

c grave
on ne comprend plus
y'a t'il anguille sous roche

djam09

djam09

on as jamais pu rien comprendre tellement les gens politiques changent d'avis chaque 2 jours ,dans le cas ou c pas la presse car le document existe aussi,je penses que c une manoeuvre en plus et on prepares comme assez souvent un discours a chadli

Nedjma

Nedjma

y'a pas de fumée sans feu

il regrette d'avoir trop dit , donc il dément

a cause de lui et ses semblables , on est retournés 20 ans en arriére

djam09

djam09

je penses plutot qu'il a ete conseillè si je peux dire

djam09

djam09

Le professeur japonais, Masatoshi Kisaichi, auteur de l’interview de l’ancien président de la République, Chadli Bendjedid, confirme l’authenticité du document publié dans la revue scientifique, The Journal of Sophia Asian Studies (n°27). Une revue de l’université Sophia de Tokyo. Contacté par email (Internet), le professeur affirme que «l’interview a été réalisée le 4 mai 2008 au domicile du président Chadli».
«On a fait l’interview directement en langue arabe», nous déclare-t-il. Masatochi Kisaichi refuse de polémiquer à ce sujet. Il affirme que l’interview est totalement enregistrée. «Avec le consentement de monsieur Chadli, j’ai enregistré la totalité de l’interview», atteste-t-il.
el watan

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum