ALGERIE.FORUMACTIF.INFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ALGERIE.FORUMACTIF.INFO

Discussion générale - Actualité internationale - Actualité algérienne

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Caféine : un effet stimulant psychologique et physiologique

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

djam09

djam09


Royaume-Uni – Présentés lundi 6 septembre à Londres lors d’une conférence de l’association britannique des sciences du sport, les résultats d’un test effectué par un chercheur de l’université de Coventry montrent que la caféine a un effet stimulant sur l’esprit presque autant que sur le corps.

Afin d’évaluer l’effet fortifiant de la caféine sur le moral des sportifs, un chercheur de l’université de Coventry (Royaume-Uni) a utilisé un protocole simple. Un échantillon de douze cyclistes a été divisé en quatre équipes. Les membres de la première ont été prévenus qu’ils absorberaient de la caféine tandis que ceux de la seconde ont été avertis qu’ils n’auraient qu’un placebo. A la troisième équipe, on a promis de la caféine mais donné un placebo et enfin, les membres de la dernières équipe ont pris de la caféine, alors qu'ils pensaient absorber un placebo. Les cyclistes ont alors sprinté, avec contrôle de la puissance de leur effort, de leur rythme cardiaque et du taux d’acide lactique dans leur organisme.

Performance sportive et pouvoir de persuasion

Sans surprise, l’équipe numéro 1 a produit les meilleures performances, l’effet physiologique et psychologique de la caféine se combinant, tandis que l’équipe numéro 2 avait, de loin, les résultats les plus médiocres. Mais les équipes 3 et 4 se sont retrouvées ex-aequo, montrant que la seule idée d’avoir absorbé de la caféine avait un effet moteur égal à celui d'une réelle absorption.

Les douze "cobayes" ont été soumis successivement aux quatre traitements, afin d’obtenir un jeu de quarante-huit tests. Pour Michael Duncan, spécialiste de la science appliquée au sport, l’astuce consiste donc à convaincre les champions qu’ils ont absorbé un stimulant, et l’effet désiré sera obtenu.
maxisciences

lara31



LA cafeine est un bon stimulant neurologique, digestif et bronchodilatateur mais elle doit etre utilisée avec moderation pour avoir son effet benefique sans effet secondaires nefastes

djam09

djam09

oui avec modération ,ce qui est peut etre un peu ettonant ds cette etude est l'effet psychologique de la cafeine

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum