Londres, Angleterre – Selon des chercheurs, faire du shopping aurait le même effet sur le cerveau que regarder un film pour adultes.
Des chercheurs de l’université de Westminster ont étudié les mouvements des yeux ainsi que les réponses émotionnelles de 50 volontaires lorsqu’on leur proposait certains produits. Ces réponses ont été par la suite évaluées sur une échelle allant de 1 à 10, 10 étant équivalent à un sérieux traumatisme et entre 5 et 7 équivalent à l’excitation ressentie à la vue d’image pornographique.
Ainsi lorsque l’on propose une promotion sur un produit tel qu’un livre gratuit ou un présent Wallace&Gromit pour l’achat de pain, le score du consommateur se situe entre 5 et 6. Il semblerait également que les produits qui "excitent" le plus les consommateurs se trouvent être ceux qui rencontrent le plus grand succès commercial.
"C’est un peu tôt mais la recherche indiquerait une corrélation entre une haute réponse émotionnelle et l’augmentation des ventes", a expliqué à la presse Colin Harper, de l’institut de marketing promotionnel qui a commandé l’enquête.
Des chercheurs de l’université de Westminster ont étudié les mouvements des yeux ainsi que les réponses émotionnelles de 50 volontaires lorsqu’on leur proposait certains produits. Ces réponses ont été par la suite évaluées sur une échelle allant de 1 à 10, 10 étant équivalent à un sérieux traumatisme et entre 5 et 7 équivalent à l’excitation ressentie à la vue d’image pornographique.
Ainsi lorsque l’on propose une promotion sur un produit tel qu’un livre gratuit ou un présent Wallace&Gromit pour l’achat de pain, le score du consommateur se situe entre 5 et 6. Il semblerait également que les produits qui "excitent" le plus les consommateurs se trouvent être ceux qui rencontrent le plus grand succès commercial.
"C’est un peu tôt mais la recherche indiquerait une corrélation entre une haute réponse émotionnelle et l’augmentation des ventes", a expliqué à la presse Colin Harper, de l’institut de marketing promotionnel qui a commandé l’enquête.