ALGERIE.FORUMACTIF.INFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ALGERIE.FORUMACTIF.INFO

Discussion générale - Actualité internationale - Actualité algérienne

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sale temps pour les non-jeûneurs

+2
tiliwy
djam09
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

djam09

djam09

La chasse aux non-jeûneurs dans la wilaya de Béjaïa a pris des proportions inquiétantes au cours de ce ramadhan 2010. En effet, la localité d’Ighzer-Amokrane se trouve, malgré elle, suite à l’information donnée par Liberté, propulsée au-devant de la scène. Quelque 10 individus ont été arrêtés dont un restaurateur dans un immeuble situé à proximité du marché de la ville. Le responsable du fast-food a été pris en “flagrant délit” en train de servir des clients. Ces derniers, paniqués devant l’intervention des policiers, ne savaient plus quoi faire.
Les plus agiles se sont enfuis sur le toit de l’immeuble. Mais devant le bouclage des issues, ils finiront par se rendre à la police qui les a arrêtés ensuite. Selon la source qui nous a révélé l’affaire vendredi, contrairement à ce qui a été écrit, aucune femme n’a été trouvée ce jour-là sur les lieux. Même si, précise-t-on, les policiers avaient remarqué auparavant un va-et-vient d’une femme. Après tout, il s’agit d’un lieu commercial.
Le fast-food, pour rappel, est situé dans un immeuble constitué de locaux commerciaux, octroyés dans le cadre du programme du président de la République : 100 locaux commerciaux pour chaque commune. Ils sont destinés à encourager les jeunes dans le cadre de la politique de l’emploi. Autre indication mise en avant par la police en charge de cette affaire éminemment politique, le restaurateur aurait déjà maille à partir avec la justice. Et par deux fois. Cette affaire n’est pas la première du genre car, selon une source proche du palais de justice de Sidi-Aïch, deux jeunes, la trentaine bien entamée, ont été arrêtés. Ils ont été surpris en train de fumer et de boire à proximité du marché de la ville au début du Ramadhan. Originaires de Remila et d’El-Flaye, ils auraient été, selon notre source, présentés devant le procureur avant d’être relâchés.
On apprend aussi que, durant ce mois, des jeunes ont été également interpellés pour les mêmes motifs sur la côte est de Béjaïa, dans la région d’Aokas plus précisément. Non loin de Béjaïa, des campagnes policières visant la chasse aux non-jeûneurs ont
touché aussi la wilaya de Jijel. Deux non-jeûneurs
ont été arrêtés le 16 août dernier par la police dans un lieu isolé de la gare ouest de Jijel. Il s’agit d’un jeune homme d’une vingtaine d’années et d’un adolescent.
Ils ont été surpris en train de fumer et de manger par des policiers, qui ont immédiatement procédé à leur arrestation. Le jeune homme a été présenté devant le procureur de la République alors que l’adolescent a été libéré en fin de journée. À la lumière de cette chasse aux non-jeûneurs, la question qui taraude l’esprit des citoyens à Béjaïa est : qui veut faire plonger définitivement la société algérienne dans le Moyen-Âge ? La tolérance, c’est l’affaire d’institutions fortes, nous semble-t-il.
libertè

Invité


Invité

hier, mon fils et son copain qui frequentent un lycee de ZEP c'est à dire zone d'education prioritaire, situe dans un quartier à dominance musulmane, se sont fait insulter par leurs camarades de classe et par le prof car ils mangeaient à la recre alors que c'est le ramadan
un prof musulman qui ponctue chaque phrase par si dieu le veut ou par inch allah

Nous on a calmé le jeu mais faut pas s'etonner que certains s'enervent

on est en France

ils font le ramadan, c'est leur problème
mais faut laisser les autres tranquilles

tiliwy

tiliwy

djam09 a écrit:La chasse aux non-jeûneurs dans la wilaya de Béjaïa a pris des proportions inquiétantes au cours de ce ramadhan 2010. En effet, la localité d’Ighzer-Amokrane se trouve, malgré elle, suite à l’information donnée par Liberté, propulsée au-devant de la scène. Quelque 10 individus ont été arrêtés dont un restaurateur dans un immeuble situé à proximité du marché de la ville. Le responsable du fast-food a été pris en “flagrant délit” en train de servir des clients. Ces derniers, paniqués devant l’intervention des policiers, ne savaient plus quoi faire.
Les plus agiles se sont enfuis sur le toit de l’immeuble. Mais devant le bouclage des issues, ils finiront par se rendre à la police qui les a arrêtés ensuite. Selon la source qui nous a révélé l’affaire vendredi, contrairement à ce qui a été écrit, aucune femme n’a été trouvée ce jour-là sur les lieux. Même si, précise-t-on, les policiers avaient remarqué auparavant un va-et-vient d’une femme. Après tout, il s’agit d’un lieu commercial.
Le fast-food, pour rappel, est situé dans un immeuble constitué de locaux commerciaux, octroyés dans le cadre du programme du président de la République : 100 locaux commerciaux pour chaque commune. Ils sont destinés à encourager les jeunes dans le cadre de la politique de l’emploi. Autre indication mise en avant par la police en charge de cette affaire éminemment politique, le restaurateur aurait déjà maille à partir avec la justice. Et par deux fois. Cette affaire n’est pas la première du genre car, selon une source proche du palais de justice de Sidi-Aïch, deux jeunes, la trentaine bien entamée, ont été arrêtés. Ils ont été surpris en train de fumer et de boire à proximité du marché de la ville au début du Ramadhan. Originaires de Remila et d’El-Flaye, ils auraient été, selon notre source, présentés devant le procureur avant d’être relâchés.
On apprend aussi que, durant ce mois, des jeunes ont été également interpellés pour les mêmes motifs sur la côte est de Béjaïa, dans la région d’Aokas plus précisément. Non loin de Béjaïa, des campagnes policières visant la chasse aux non-jeûneurs ont
touché aussi la wilaya de Jijel. Deux non-jeûneurs
ont été arrêtés le 16 août dernier par la police dans un lieu isolé de la gare ouest de Jijel. Il s’agit d’un jeune homme d’une vingtaine d’années et d’un adolescent.
Ils ont été surpris en train de fumer et de manger par des policiers, qui ont immédiatement procédé à leur arrestation. Le jeune homme a été présenté devant le procureur de la République alors que l’adolescent a été libéré en fin de journée. À la lumière de cette chasse aux non-jeûneurs, la question qui taraude l’esprit des citoyens à Béjaïa est : qui veut faire plonger définitivement la société algérienne dans le Moyen-Âge ? La tolérance, c’est l’affaire d’institutions fortes, nous semble-t-il.
libertè

je pense plus a de la provocatio qu' a autre chose
pardon mais dans ma vie professionnelle
j'ai cotyé des chretiens travaillant ici en algerie

ils se refusaient de manger a midi dans une base de vie
faire la popote , les odeurs de cuisine se propagent tres vite

leur reponse est tres simple
LE RESPECT D'AUTRUI PASSE AVANT TOUT

des chretiens qui respectent des musulmans
des musulmans zelés provoquent
je suis pas d'accord
ils n'ont qu'à manger discretement, a la limite

chez eux
a la foret de bejaia ou ailleurs


djam09

djam09

je penses aussi tout comme tili qu'il y'a un coté provocateur aussi pour les non jeuneurs qui pour le plupart changent de comportement pendant ce mois ,il y'a un minimum de respect aussi pour la majoritè qui jeunent
ils font le ramadan, c'est leur problème
mais faut laisser les autres tranquilles
le non jeuneurs aussi doivent laisser les jeuneurs tranquilles Very Happy et cesser ses provocations ,je parle en connaissance de cause et de ce que je constate de visu ,c de la pure provoc des non jeuneurs qui le font exprès d sla plupart des cas .
personnellement j'ai vu des gens boire de l'alcool en plein rue et pendant le ramadhan et ceux la meritent amplement la prison meme en dehors du ramadhan

Cirtabeille

Cirtabeille

On doit respecter les coutumes du pays dans lequel on vit.
La provocation et l'excès de zel ne mènent à rien

Invité


Invité

oui moi je parlais de la France

mon fils prend le bus tôt le matin
à la recre de 10 heures il mange son gouter
ce n'est pas de la provoc de tout

hier en plus son prof l'a traité de tapette à cause de ses cheveux longs et que en Islam les garçons au moins avaient les cheveux coupés courts

sur le coup ça m'a fait rigoler quand il a raconté mais après reflexion j'ai trouvé ça un peu fort
en decembre à la reunion parents profs je lui en toucherai un mot à ce prof

Invité


Invité

personnellement j'ai vu des gens boire de l'alcool en plein rue et pendant le ramadhan et ceux la meritent amplement la prison meme en dehors du ramadhan

je n'ai jamais vu autant de bouteilles d'alcool vides trainer sur les bas-côtés de la route que lorsque j'etais en Algerie

Nedjma

Nedjma

Cirtabeille a écrit:On doit respecter les coutumes du pays dans lequel on vit.
La provocation et l'excès de zel ne mènent à rien

oui tout a fait daccord , mais faire une descente ds des restos et embarquer des gens au comissariat est trop nul

s' ils mangent en cachette , qu'on les laisse en paix !

chacun sera jugé seul dans sa tombe


y'aura une marche a Michelet , les gens marcheront avec des sandwichs pour soutenir ceux qui ont eté arretés

ca va chauffer !

Nedjma

Nedjma

cirta

je crois que ton message est adressé a Danielle

sorry Wink

djam09

djam09

nedjma ,deja juridiquement il est interdit d'ouvrir un restaurant pendant le mois de ramadhan,en plus on ne peut appeler des restos mais plutot des garages clandestins ou aucune norme n'est respecté ,il faut dire que pour la plupart des cas c ps des restaurants qui ferment pendant le mois mais la création de garages clandestins qui font office de restos.
sinon je penses que pour ceux qui mangent en cachette ,ils n'ont pas de soucis et ne derangent personne et surtout bcp respectent ceux qui font le ramadhan et ne mangent pas devant eux car apres tt chacun doit respecter le choix de l'autre , mais actuellement du cotè de bejaia c bcp plus de la provocation ,on est arrivè a un point ou les non jeuneurs jeunent devant d'autres non jeuneurs mais mangent devant des jeuneurs ,de leur point de vue et ils me l'ont dit a moi personnellement que c aux jeuneurs de jeuner en cachette
ce qui est encore plus bizarre chez les non jeuneurs c qu'officiellement devant sa famille il dit qu'il jeune et ne mange jamais a la maison ,dehors fait ds la provocation et le soir comme les jeuneurs attendent l'adhan Sale temps pour les non-jeûneurs  384136

Nedjma

Nedjma

ben si c'est de la provocation , ils méritent ce qui leur arrive

si on veut etre respecté , faut respecter les autres

djam09

djam09

exactement nedjma ,il faut respecter les autres ,c un choix personnel jeuner ou pas mais dans le respect de tt un chacun

Invité


Invité

quand je travaillais, pourtant en France, pendant le ramadan c'etait toujours un peu delicat
car personne ne voulait poser de problèmes aux collègues musulmans

donc les premiers jours, personne ne mangeait ou ne buvait devant eux

mais les jours passant , c'etait de plus en plus difficile; un mois c'est long
et c'est eux mêmes qui disaient : mais voyons, ne culpabilisez pas
nous on ne veut pas vous obliger à faire attention à cause de nous

donc les autres buvaient et mangeait mais très discrètement

y avait aucune parole de travers
aucun ressentiment de part et d'autre

c'est pourquoi je suis toujours etonnée quand je constate qu'il y a des problèmes

peut etre est-ce surtout parce que partout il y a des gens un peu limités du bonnet

djam09

djam09

les problemes surviennent quand le respect de l'autre est absent a mon avis ,je pense que c insensé quand meme d'aller devant une personne qui jeune et de faire exprès de manger devant lui juste pour se faire remarquer ,tres discrètement il y'a aucun problème,mais le faire en public c quand meme de la provocation car c plutot le non jeuneur qui peut gener le jeuneur et pas le contraire dans la pratique

Invité


Invité

dans un pays musulman tu as absolument raison

dans un pays non musulman, ce n'est pas la même chose
d'abord on ne sait pas qui jeune ou pas, qui est musulman ou pas

au macdo chez moi, t'as plein de jeunes a priori arabes qui mangent le midi
je dis quoi alors ? je les soupçonne de ne pas respecter le jeune ?

ici d'ailleurs, dans les entreprises, les musulmans ne demandent pas aux autres de jeuner avec eux Very Happy

à part quelques imbeciles

djam09

djam09

je parlais de l'article en question donc de l'algerie

Invité


Invité

tout à fait et j'ai bien compris

ce que je pense, c'est qu'il y a toujours des provocateurs en toute chose

si c'est gens provoquent c'est qu'ils ne sont pas sûrs d'eux et de leurs convictions

quand on est sûr de soi et de ce en quoi on croit , foi ou inverse, on n'a pas besoin d'aller narguer les autres

donc c'est des pauvres mecs
juste des ivrognes finalement

djam09

djam09

par contre ce qu'il faut condamner quand même est que ca ailles juska la justice car cela voudrait dire qu'on essayent un peu d'appliquer des preceptes de notre religion de force et sans oublier que juridiquement il y'a aucun delit non jeune car aucun texte penal n'incrimine un non jeuneur

k-limi



¨faudrait pas déconner...nah nah nah...

Je crois que la police à autre chose à faire que chasser les non jeuneurs...

Térrorisme, banditisme, violence conjugale les enfants maltraités...

Soyons sérieux les amis...

djam09

djam09

la police a mieux a faire c certain mais les non jeuneurs doivent aussi arrêter de faire dans la provocation

Nedjma

Nedjma

s'ils mangent en cachette ou ds un restaurant , loin des yeux des jeuneurs

ce n'est pas de la provocation !

pourquoi la police fait ca juste en kabylie ? et dans les autres villes tout le monde jeune ?

djam09

djam09

en cachette ,ils risquent pas d'être arrêtés Sale temps pour les non-jeûneurs  384136 ,c plutot des jeunes qui mangent en public ,qui fument la journée et qui le font la ou il y'a bcp de monde justement ,ds des bus par exemple,des pâtisseries ...
certains non jeuneurs le font en cachette et respectent ceux qui jeunent et non pas de pbs mais d'autres non,pour les restos ,il faut juste savoir que c des locaux ouverts juste pour c pas des restaurants avec registre de commerce mais un garage fermé fait juste pour .
il y'a eu aussi des pbs de ce genre a biskra l'annee derniere mais il faut dire que ds les autres wilayas peut etre ils se cachent mieux Sale temps pour les non-jeûneurs  384136

Nedjma

Nedjma

imala yhabou la provocation !

djam09

djam09

tu sans c pas une véritable chasse de la police ,en général c suite a des plaintes d'autres gens ou dans la rue ,ou des familles parce que des jeunes viennent manger a coté de leur maison ,ces memes faut dire que chez eux a la maison jeunent mais dehors non Sale temps pour les non-jeûneurs  384136

k-limi



Faudrait créer une police speciale LA POLICE DU JEMAA ( de la mosquée) avec un fouet comme en Iran je sais plus comment on les appelle ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum