ALGERIE.FORUMACTIF.INFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ALGERIE.FORUMACTIF.INFO

Discussion générale - Actualité internationale - Actualité algérienne

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une plante qui s'arrose toute seule

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité



Une rhubarbe qui pousse dans le désert a trouvé le moyen de récupérer le maximum d’eau pour se développer : ses feuilles imitent les reliefs montagneux, créant de minuscules rivières.


Alors que dans les zones arides la plupart des plantes optent pour de petites feuilles, afin de réduire les pertes d’eau par l’évaporation, la rhubarbe qui pousse dans le désert en Israël et en Jordanie développe de grandes feuilles à même le sol. Cette plante (Rheum palaestinum) possède un système d’auto-irrigation, expliquent des chercheurs de l’Université d’Haïfa (Israël).

Dans le désert du Néguev il ne tombe que 75 mm d’eau par an en moyenne, précisent Gadi Katzir et ses collègues. Cependant les feuilles de la rhubarbe -une à quatre rosettes par plante- sont formées de reliefs atypiques semblables à un décor miniature de chaînes de montagnes. Rigides et recouvertes d’une pellicule cireuse, expliquent les chercheurs, ces rosettes qui mesurent jusqu’à un mètre de diamètre canalisent l’eau vers le sol, jusqu’aux racines, comme les vallées montagneuses charriant l’eau vers les plaines.

Même la plus faible pluie apporte ainsi de l’eau aux racines de la plante. Les expériences ont montré que l’eau pénètre jusqu’à au moins 10 cm de profondeur autour des racines. La polygonacée récupère ainsi plus de 4.100 cm3 d’eau à l’année, ont calculé les chercheurs, qui publient leurs résultats dans la revue Naturwissenschaften. Cela équivaut à un régime de précipitation de 427 mm d’eau par an, l’équivalent de ce que reçoit une plante au bord de la Méditerranée, et 16 fois plus que ce qui arrose une plante à petites feuilles du Désert du Néguev.

C.D.
Sciences-et-Avenir.com
06/07/09

djam09

djam09

des plantes qui s'arrosent toutes seules ,ca ne devrait pas faire les affaires des services des eaux ,ils doivent etre contre de telles decouvertes Very Happy .
il y'a tellement de choses qu'on ignorent de ce monde et chaque jour on decouvrent des choses des fois assez surprenantes

Citron

Citron

Moi je pensais que cette plante avait un arrosoir au dessus et qu'elle n'avait pas besoin de minuteur Embarassed Une plante qui s'arrose toute seule  384136

Invité


Invité

effectivement Djamy .. la nature peut parfois nous surprendre ..

hahahaha .... l'arrosoir et le minuteur c'est pour les pastèques .. citron Laughing

Nedjma

Nedjma


quand on prend la douche on s'arrose tous seuls , donc sommes nous des plantes ?

djam09

djam09

Nedjma a écrit:
quand on prend la douche on s'arrose tous seuls , donc sommes nous des plantes ?
seul yiwen peut repondre a une telle question nedjma Laughing
pour ma part je me suis jamais senti comme une plante en prenant ma douche Laughing Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum