ALGERIE.FORUMACTIF.INFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ALGERIE.FORUMACTIF.INFO

Discussion générale - Actualité internationale - Actualité algérienne

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Femmes battues, ces chiffres qui font mal Silence on maltraite

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

djam09

djam09

comment peut-on frapper quelqu’un que l’on aime ? Et pourtant des centaines de femmes qui ont rêvé d’un prince charmant sont violentées quotidiennement par un mari, un frère ou un père. Ces violences touchent toutes les catégories sociales.
Des statistiques révèlent que 75% des femmes sont battues en Algérie. Aujourd’hui, le phénomène de la violence contre les femmes commencent à être connu, les langues commencent à se délier mais la prise en charge reste très limitée pour ne pas dire inexistante. Dans la plus grande majorité, les agresseurs sont des hommes. Elles subissent des violences physiques, les coups en premier lieu, des violences psychologiques et sexuelles.
Bon nombre d’entre elles ne veulent pas briser le mur du silence et par voie de conséquence n’engagent pas de poursuites judiciaires contre leurs bourreaux. Il y a des associations qui militent pour la protection de la femme et des enfants comme le CIDDEF. Sa directrice, Nadia Ait Zai, parle de l’aide juridique et psychologique qu’apporte ce centre. Des structures d’aide aux femmes battues ont été ouvertes.
Pour enrayer ce fléau, le Dr Charafa Bouderiès , maître assistante en médecine légale, préconise la création d’un conseil de couple pour éviter la violence. Pour Mme Zerbout, psychologue, la violence conjugale et la maltraitance des enfants sont souvent associées. Trois femmes se confient au Midi libre pour parler de la prise en charge de ces femmes en grande détresse.
La violence conjugale qu’elle soit verbale ou physique peut laisser chez la femme qui la subit des blessures psychiques et physiques profondes. Sans compter qu’elle peut créer un milieu d’insécurité, un trouble psychologique et une perte de repère pour les enfants issus de ce couple.
C’est pourtant un acte condamnable par la loi algérienne et l’auteur est poursuivi au pénal. En outre, il existe plusieurs associations, des centres d’écoute juridiques et psychologiques qui offrent et viennent en aide à ces femmes en détresse.
Mais dans la plupart des cas, la femme battue, muselée à jamais, désespérée, n’ose pas briser le silence, elle engage rarement des poursuites ou même une fois engagées, elle ne va jamais jusqu’au bout et elle retire sa plainte. Il faut dire que le poids « des qu’en dira-t-on » est encore trop lourd dans notre société. La femme, cette éternelle soumise, accepte, la mort dans l’âme, tout ce qui peut venir de l’homme, y compris les blessures, les coups et les injures.
Dans sont esprit, il est totalement inadmissible est honteux de porter plainte contre son mari, le père des ses enfants, tel que nous le relève ce témoignage poignant de Yasmina, même si ce mari n’hésite pourtant pas à l’avilir et marquer son corps et son âme par des « bleus » indélébiles.
midi libre

Invité


Invité

même en France, beaucoup de femmes hésitent...

de moins en moins, mais il en existe encore qui ne portent pas plainte
pour un tas de raisons
honte, peur , soumission etc

mais c'est vrai qu'en Algérie, j'ai compris aussi qu'on donnait facilement une petite claque
et qu'il est communément entendu et admis que ce n'est pas grave

or
si
c'est grave
inacceptable
ça commence déjà là
expliquer que même cette petite tape est inexcusable

Invité


Invité

comment peut-on frapper quelqu’un que l’on aime ?

c'est la question que je me pose effectivement
car partager sa vie vivre sous le même toit avec la Femme de sa vie
et la tabasser je trouve cela dingue

autant la séparation que cela ...

djam09

djam09

vu les nouvelles notions d'une relation ,on s'aimes pas forcement avant de se marier et meme en se mariant et c dommage d'en arriver la .
il y'a aussi la loi du silence et l'acceptation de certaines femmes de la situation ,le poids de la tradition et de la religion y est aussi pour bcp.
la justice souvent aussi ne joue pas son role et la femme se retrouve souvent seule

Invité


Invité

en france, en principe on se marie par amour Very Happy

et pourtant ça existe de se faire frapper par un mari qui soi-disant nous aime

sauve qui peut au premier coup oui

djam09

djam09

en france, en principe on se marie par amour
pas tout le monde kamim
puisque en matiere de violences conjuguales ,les deux pays ont les memes chiffres

Invité


Invité

je repensais à une "vision" que j'ai eus la fois dernière

alors que sortais de la maison je vis une femme en "hijab" coté passager dans un véhicule gesticuler ...
en regardant plus attentivement je me rendit compte qu'elle s'acharnais de "bon coeur" sur son chauffeur qui devait certainement être son mari

tout compte fait il n'ya pas que les hommes qui "tabassent" leurs Femmes
mais certaines Femmes aussi savent le faire

cela ma surpris et cette image m'est rester toute la journée en tête
d'une part que cela sois une Femme qui tabasse son mari
mais plus encore qu'elle sois hidjabiser

cela ma "refroidi"

Invité


Invité

par amour par amour .. Femmes battues, ces chiffres qui font mal Silence on maltraite 367212
pas à chaque fois à ce que j'ai pu remarquer

parfois par intérêt tout comme partout d'ailleurs

Invité


Invité

je dirais que le premier mariage quand on est jeune est par amour

franchement
rien à voir avec les mariages en algerie

sauf exceptions bien sûr
dans le show bizz ou certains milieux

après oui je sais bien ...avec l'âge , la raison s'installe
mais les jeunes se marient par amour


mais ces mariages d'amour n'empêchent pas la violence
malheureusement

djam09

djam09

Mme Mimi Zerbout psychologue
«La violence conjugale et la maltraitance des enfants sont souvent associées»

Qu’est-ce que la violence conjugale ?
La violence conjugale diffère du conflit ou de la mésentente conjugale.
Il s’agit le plus souvent de coups portés à main nue sur la femme. Cette violence se traduit par des hématomes et fractures. Mais il faut dire aussi qu’il n’y a pas seulement ces lésions corporelles observées par les médecins légistes lorsque la femme porte plainte. Les femmes maltraitées peuvent engendrer différentes formes de troubles psychiques, peur, angoisse, troubles émotionnels, psychosomatiques, dépression, troubles du sommeil, de l’alimentation... En raison de certaines circonstances et particulièrement par leur statut inférieur, certaines femmes sont exposées à la violence du mari. L’homme se sert de la violence pour contrôler le comportement de la femme en la terrorisant. Il faut dire que la famille est soumise à la puissance du mari.

Peut-on appeler aussi les injures une violence ?
Les injures sont des mots humiliants et salissants. Si la violence physique laisse des bleus sur le corps, la violence des mots humilie l’âme. Ce sentiment d’être sale, par des injures et des insultes, peut entraîner chez la femme valorisée un sentiment d’infériorité, l’équilibre mental se détériore avec une perte de confiance en soi.

Comment peut-on expliquer le profil psychologique d’un homme qui bat sa femme ?
Le profil psychologique de ces hommes agressifs violents présente souvent des traits de caractère spécifiques marqués le plus souvent par une souffrance d’enfance carencée, malheureuse, par une éducation rigide et inaffective.
Il faut souligner l’existence d’une structure personnelle caractérielle impulsive qui fait que ces hommes agissent sans réflexion et sans mesure.
Il faut aussi citer la rivalité du pouvoir entre la femme et l’homme et la liste est encore longue. On peut dire que c’est un cumul d’handicaps psychosociaux qui provoque la violence.

Quelles sont les possibilités de la femme pour réagir ?
D’abord la violence est un acte punissable par la loi puisqu’il touche à la liberté et aux droits de l’homme. Le plus souvent la femme accepte cette situation sous contrainte et aussi par mécanisme. Psychologiquement, la femme ne veut pas déroger les normes culturelles et sociales, protégeant sa vie privée, sa réputation, par peur de représailles, de se retrouver sans ressources.
En matière de violence, une relation d’accompagnement est nécessaire. Le cas par exemple d’une thérapie de couple ou d’une thérapie individuelle qui vise à rechercher les confits enfouis afin de traiter cette violence.

Les enfants sont victimes également, quelles sont les conséquences sur l’enfant ?
Lorsque la mère est agressée les enfants le sont aussi. La violence conjugale et la maltraitance des enfants sont souvent associées.
Beaucoup de psychologues ne restent pas indifférents face aux vécus douloureux des enfants issus d’un couple parental violent. Cette violence a les mêmes effets sur les enfants susceptibles de déclencher chez eux de graves troubles de la personnalité. Ils grandissent dans un climat d’insécurité, d’effroi et de peur. Ils vivent sous le régime de la peur.
midi libre

djam09

djam09

franchement
rien à voir avec les mariages en algerie

sauf exceptions bien sûr
dans le show bizz ou certains milieux
je ne peux croire que les mariages d'interet n'existes en france que dans le show biz Femmes battues, ces chiffres qui font mal Silence on maltraite 384136 .
il y'a aussi une chose qu'on doit aussi dire les mariages d'interet n'existes presque plus en algerie .
quand g dit de nouvelles notions je voulais nullement parler de mariages d'interet mais de relation comme ca se fait ds la plupart des cas c'est a dire suite a une connaissance avant .
le choix de se marier est fait par le couple ,le choix de la personne aussi donc a mon avis le probleme est dans ce sens

Invité


Invité

coucou Djamy

bah, je t'assure qu'ici ça n'a rien à voir avec chez vous
comme je te dis, les mariages d'intérêt existent mais faut vraiment que les intérêts soient très élevés ou alors que les mariés aient un âge de raison

mais chez les jeunes on s'en fout complètement

je t'assure
tu ne peux même pas imaginer

les jeunes s'installent ensemble dès qu'ils en ont envie
et parfois ils n'ont aucun revenu
on met les parents au courant quand c'est fait
et surtout on ne demande pas leur avis

la plupart des gens vivent avec plusieurs personnes (successivement bien sûr) avant de trouver la bonne personne

vrai ça n'a rien à voir

par exemple le fils de mon ami d'Oran
c'est un brave garçon certes
mais bon
il est technicien telecom
il est banal physiquement
il est pas forcément intéressant question conversation
ben il s'est marié avec une jeune femme très belle
qui est médecin

je sais pas ce qu'elle lui trouve
on voit bien qu'ils ne sont pas amoureux
c'est bizarre comme relation

chez un jeune couple, je ne vois pas l'equivalent ici
mais j'admets qu'il y a des exceptions

mon ami d'Oran quand il est venu
il a vu comme c'est différent

mais je sais que rien ne va vous convaincre

en fait je ne porte aucun jugement
ni sur vos coutumes
ni les nôtres
c'est juste que c'est différent


djam09

djam09

danielle la difference est normale et chaque pays dans le monde a ses coutumes et ceci est un autre sujet mais une fois arrivè au mariage et ce quel que soit la partie du monde ou on est .
je part du principe des chiffres sur la violence conjuguale ,si elle existe dans un pays comme c le cas en france et en algerie qui ont presque les meme chiffres on peut pas dire que les jeunes se marient par amour aussi et dans n'importe quel coin de la planete ,le resultat est le meme ,quand on tabasse sa femme ou qu'on soit on peut plus parler d'amour.
je me suis basè danielle sur des chiffres officiels qui disent qu'en 2006 par exemple en france 137 femmes sont mortes suite a des violences conjuguales ,en 2008 156 soit une femme morte tous les deux jours et demi et aussi 1 homme decedè tous les dix jours d'ailleurs en juin une loi a ete adoptè contre les violences conjugales un peu comme exemple l'experience espagnole avec le bracelet electronique pour les maris violents

Invité


Invité

Djamy, la violence conjugale existe aussi dans les mariages d'amour
malheureusement

je suis d'accord avec ta dernière phrase mais le fait est que dans la réalité il y a "illusion" d'amour et de passion souvent

regarde le cas de Marie Trintignant

des natures passionnées parfois ça mène à ça

enfin, je ne veux pas polémiquer

mais la violence conjugale a divers visages
même s'ils sont tous moches

pour comparer les chiffres en plus, il faudrait qu'en Algérie il y ait autant de femmes qui osent se plaindre qu'en France

car même si certaines se taisent encore ici, la situation est malgré tout différente

bah en plus, y a qu'à lire les topics sur l'ancien FA

on comprend tout de suite la différence
question mariage



djam09

djam09

la violence conjugale existe aussi dans les mariages d'amour
malheureusement
pour moi s'il y'a violence conjuguale ,on peut plus parler de mariage d'amour ,car violence et amour ne vont pas ensemble.
il s'agit pas de faire une comparaison ,la difference question mariage importe peu ,l'important est que ca debouche sur quoi apres le mariage ,la ou il y'a de la violence donc l'amour n'y est pas et c l'idee de base de mon intervention mnt que ca soit different je penses que c important que slmt si ca apportes de bonnes choses voila.
la question danielle a mon avis est quel resultat apporte cette difference .
danielle tu peux polemiquer ,la polemique est une bonne chose dans un echange d'idees Femmes battues, ces chiffres qui font mal Silence on maltraite 384136 ,au contraire je suis de ceux qui croient que pour avancer ds le debat il faut polemiquer Very Happy

Invité


Invité

je ne sais pas quel résultat la différence apporte
Very Happy

mais lors de mon voyage en Algérie, finalement, j'ai apprécié ma condition de femme française
pour beaucoup de raisons

Invité


Invité

je voulais dire
ici c'est souvent l'alcool qui est en cause
un fléau

djam09

djam09

je ne sais pas quel résultat la différence apporte
rien du tout en matiere de violences conjuguales Very Happy
je voulais dire
ici c'est souvent l'alcool qui est en cause
un fléau
l'alcool se place tjrs en bonne place quand il s'agit de violences meme ici en algerie l'alcool y est pour bcp

djam09

djam09

quand on aime on frappe pas c mon principe danielle et c mondial Laughing

Invité


Invité

pourtant qui aime bien châtie bien Femmes battues, ces chiffres qui font mal Silence on maltraite 384136 Femmes battues, ces chiffres qui font mal Silence on maltraite 384136

moi, de toutes façons, le premier qui me frappe ou fait mine de me frapper, je
l'envoie outre-tombe

et là, pour le coup, je rigole pas Femmes battues, ces chiffres qui font mal Silence on maltraite 384136

djam09

djam09

sois pas violente danielle Laughing Laughing Laughing

Invité


Invité

non mais Femmes battues, ces chiffres qui font mal Silence on maltraite 384136

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum