40 000 Algériens atteints du cancer chaque année et le cancer du sein s’est multiplié par cinq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

40 000 Algériens atteints du cancer chaque année et le cancer du sein s’est multiplié par cinq

Message par djam09 le Mar 19 Oct - 9:35

Plusieurs de milliers de cas de cancer sont enregistrés chaque année en Algérie où l’on dénombre également 3.500 décès des suites de cette maladie, ont indiqué lundi à Jijel des cancérologues lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation sur cette pathologie.
Echorouk a profité de l’occasion de la présence d’une flopée de médecins de haut rang pour en savoir plus sur le cancer, et c’est ainsi que avions appris que 40 000 Algériens sont atteints du cancer chaque année et que le cancer du sein s’est multiplié par cinq, devenant une véritable hantise pour les femmes.
Ainsi, une charte pour la prise en charge des femmes malades du cancer a été rédigée à Alger par des femmes parlementaires et des membres de l'association « El Amel » d'aide aux personnes atteintes du cancer, dont des médecins spécialistes en oncologie.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en Algérie. Il représente la première cause de mortalité par cancer chez elle. Son incidence est de l'odre 55/100.000, soit autour de 9.000 nouveaux cas par an, a-t-on relevé lors de cette journée parlementaire.
Plusieurs de milliers de cas de cancer sont enregistrés chaque année en Algérie où l’on dénombre également 3.500 décès des suites de cette maladie, ont indiqué lundi à Jijel des cancérologues lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation sur cette pathologie. Pour cette année, 9.000 nouveaux cas ont été décelés, les fumeurs constituant les « premières victimes », ont souligné des intervenants en signe de signal d’alarme. Le cancer du sein est le premier de la femme en Occident, au Maghreb et en Algérie, a souligné, le Dr. Nacéra Benoumechiara, sénologue au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) d’Alger, dans une intervention présentée dans le cadre de la caravane initiée par l’association El Amel (l »espoir) et le CPMC pour le « mois de lutte contre le cancer du sein ».
Le dépistage et la prise en charge précoces des cancers soulignés à Constantine
Les participants aux 6e journées internationales de cancérologie (JICC) de Constantine, clôturées dimanche à l'issue de 3 jours de travaux, ont souligné l'importance du dépistage et de la prise en charge précoces ainsi que la nécessité d'une prise en charge pluridisciplinaire. Les différentes communications présentées lors de ces assises, dont le thème principal concernait les cancers urologiques mais qui ont traité, en fait, de tous les autres types de cancers, ont tenu à mettre l'accent, notamment le Pr. Alain Gerbaulet, chef de service honoraire de l'institut Gustave-Roussy de Paris et Pr. au collège de médecine des hôpitaux de Paris, sur la prise en charge pluridisciplinaire qui doit ''suivre le malade pour la constitution d'un seul et même dossier à présenter aux différents médecins''.
echourouk

_________________
la valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donne pour les autres
avatar
djam09

Messages : 5101
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 92
Localisation : la ou je suis actuellement

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum