La question du jour est un rien provocatrice, je le concède. Ce soir, à l'occasion du match France-Bielorussie, nous allons guetter qui chante ou ne chante pas la Marseillaise parmi les joueurs de l'équipe de France lors de l'exécution des hymnes.
Laurent Blanc a fait distribuer les paroles de la Marseillaise à tous les sélectionnés du moment, de façon à ce qu'ils soient au moins informés du nécessaire et qu'ils puissent se décider ou non à chanter l'hymne national. Cela étant, Blanc laisse les uns et les autres libres de leur choix. Chanter ou ne pas chanter ? Chacun fera comme il veut.
Cette anecdote montre bien toute la difficulté de la gestion publique de l'équipe de France que doit opérer Laurent Blanc. Dans le fond, je pense que la question de savoir si les Bleus chantent ou ne chantent pas la Marseillaise doit lui sembler un rien secondaire comparée à l'enjeu d'une qualification pour l'Euro 2012. Mais la pression est telle autour de cette sélection aujourd'hui, qu'il est obligé de concéder des mises en scène un peu ridicules, inutiles et relatives à des questions qui n'ont rien à voir avec le football. Du reste, conscient des réalités, le fait de laisser les joueurs libres de chanter ou pas démontre bien que l'on est dans le symbole désuet. Au point où on en est, on se demande même si Blanc ne l'a pas précisé afin que quelques excités ne demandent pas des suspensions pour les joueurs qui oseraient ne pas chanter l'hymne national...
Je propose un petit jeu. J'invite les lecteurs à se précipiter sur le DVD de la finale France-Brésil de 98 afin d'y un jeter un oeil sur le comportement des Français durant l'exécution de la Marseillaise. C'est assez surprenant. Mais à l'époque, tout le monde s'en fichait parce que nous étions les plus forts.