Elle a collaboré avec Francis Cabrel et Michel Françoise pour la réalisation de l’opus “Ô Houria” qui sortira à l’automne prochain, et dont le premier single éponyme est déjà disponible.
Depuis le 31 mai dernier, le single Ô Houria, extrait du prochain album éponyme de Souad Massi est disponible dans les bacs. Il est également disponible, visible et téléchargeable sur le net, via le site officiel de la chanteuse (www.souadmassi.net).
Le titre “Ô Houria” nous présente cette auteure, compositrice et interprète sous un nouveau jour. Elle est métamorphosée. Sur le clip, Souad Massi paraît épanouie, les traits plus ouverts, même si son texte est emprunt de gravité et d’une certaine amertume. Le décor est, toutefois, idyllique, voire même romantique. Non pas celui à l’eau de rose, mais le romantisme comme mouvement esthétique avec un ancrage dans la nature. D’ailleurs, cette dernière est largement présente dans le clip, puisque celui-ci se déroule dans un bois, dans une magnifique forêt. Un paradis ! Souad Massi est plus souriante, et les airs sont plus colorés. L’instrument le plus présent sur le morceau et même dans tout l’album (à en croire certains comptes rendus dithyrambiques dans certains sites spécialisés), est la guitare. Et ce n’est, certes, pas par hasard ! Guitariste elle-même, Souad Massi s’est entourée pour la réalisation de son quatrième album de deux importants guitaristes : Francis Cabrel qu’on ne présente plus, tant sa musique parle pour lui, et Michel Françoise (producteur également). Dans Ô Houria, la touche de Cabrel se ressent dans les couplets avec une remarquable présence de la guitare ; dans le refrain, on croit la reconnaître mais ce ne sera, effectivement, le cas que lorsqu’on entendra les tristes accords du oud qui viendra se mêler à sa voix, si mélancolique. Le texte, par contre, est très fidèle à l’univers de l’auteure de l’immense succès Raoui. Au début de son titre, elle dit : “J’aurais aimé te chanter d’éternels histoires/Des soleils tombés et des lunes pleines des nuits noires/Et sur le bord du lac où dorment des anges brûlés/ J’aurais posé sur ton front des baisers”. Plus loin, sa rengaine se veut plus audacieuse : “Ô Houria/Il se pourrait qu’on ne croise plus jamais l’amour/Ô Houria/Il se peut qu’il soit mort avant ton retour”. Avec ce zeste d’amertume et de mélancolie, Souad Massi plante son univers et montre que sa collaboration avec le duo Cabrel-Françoise est une manière de prolonger ses questionnements artistiques, et se présenter face à son public différemment. Plus mûre mais pas vraiment sereine, Souad Massi a toujours chanté les tourments de l’âme et les déboires de l’homme. Mais elle n’est pas que cela. C’est une voix qui mêle les genres avec une certaine adresse et qui entreprend plusieurs recherches avant de livrer le produit final. Sur son album à venir, Souad chante en français, en arabe et en anglais. Ô Houria (AZ Universal) comporte également un duo avec Francis Cabrel intitulé Tout reste à faire et qui sera dévoilé aux nombreux fans en septembre prochain. Cinq années après la sortie de son album Mesk El Lil, Souad Massi récidive donc cette année avec cet album dont le premier single dévoile déjà la richesse des couleurs et des sons. Voix sobre et discrète, cette chanteuse au grand talent s’est toujours illustrée par la richesse de ses rythmes – somme de toutes ses influences qui vont du chaâbi au rock en passant par la pop anglaise, le flamenco et l’andalou – et la qualité de ses textes, profonds et mélancoliques. Avec trois albums studio : Raoui (2001), Deb (2003), Mesk el Lil (2005), un album live acoustique sorti en 2008, et un duo célébrissime Paris Paris avec le chanteur au phrasé incomparable, Marc Lavoine, Souad Massi a su installer une notoriété. Avec une musique qu’on classe dans le registre de la world music, elle cartonne sur les deux rives de la Méditerranée, même si ses concerts sont rares en Algérie, le dernier date de juillet 2009 à Timgad (et au Casif le lendemain). Le 9 octobre prochain, Souad Massi entamera une tournée en France qui s’achèvera le 18 décembre 2010. Dans l’attente d’une tournée en Algérie (croisons les doigts !) et de la sortie de l’album, savourons déjà ce premier single
libertè
Depuis le 31 mai dernier, le single Ô Houria, extrait du prochain album éponyme de Souad Massi est disponible dans les bacs. Il est également disponible, visible et téléchargeable sur le net, via le site officiel de la chanteuse (www.souadmassi.net).
Le titre “Ô Houria” nous présente cette auteure, compositrice et interprète sous un nouveau jour. Elle est métamorphosée. Sur le clip, Souad Massi paraît épanouie, les traits plus ouverts, même si son texte est emprunt de gravité et d’une certaine amertume. Le décor est, toutefois, idyllique, voire même romantique. Non pas celui à l’eau de rose, mais le romantisme comme mouvement esthétique avec un ancrage dans la nature. D’ailleurs, cette dernière est largement présente dans le clip, puisque celui-ci se déroule dans un bois, dans une magnifique forêt. Un paradis ! Souad Massi est plus souriante, et les airs sont plus colorés. L’instrument le plus présent sur le morceau et même dans tout l’album (à en croire certains comptes rendus dithyrambiques dans certains sites spécialisés), est la guitare. Et ce n’est, certes, pas par hasard ! Guitariste elle-même, Souad Massi s’est entourée pour la réalisation de son quatrième album de deux importants guitaristes : Francis Cabrel qu’on ne présente plus, tant sa musique parle pour lui, et Michel Françoise (producteur également). Dans Ô Houria, la touche de Cabrel se ressent dans les couplets avec une remarquable présence de la guitare ; dans le refrain, on croit la reconnaître mais ce ne sera, effectivement, le cas que lorsqu’on entendra les tristes accords du oud qui viendra se mêler à sa voix, si mélancolique. Le texte, par contre, est très fidèle à l’univers de l’auteure de l’immense succès Raoui. Au début de son titre, elle dit : “J’aurais aimé te chanter d’éternels histoires/Des soleils tombés et des lunes pleines des nuits noires/Et sur le bord du lac où dorment des anges brûlés/ J’aurais posé sur ton front des baisers”. Plus loin, sa rengaine se veut plus audacieuse : “Ô Houria/Il se pourrait qu’on ne croise plus jamais l’amour/Ô Houria/Il se peut qu’il soit mort avant ton retour”. Avec ce zeste d’amertume et de mélancolie, Souad Massi plante son univers et montre que sa collaboration avec le duo Cabrel-Françoise est une manière de prolonger ses questionnements artistiques, et se présenter face à son public différemment. Plus mûre mais pas vraiment sereine, Souad Massi a toujours chanté les tourments de l’âme et les déboires de l’homme. Mais elle n’est pas que cela. C’est une voix qui mêle les genres avec une certaine adresse et qui entreprend plusieurs recherches avant de livrer le produit final. Sur son album à venir, Souad chante en français, en arabe et en anglais. Ô Houria (AZ Universal) comporte également un duo avec Francis Cabrel intitulé Tout reste à faire et qui sera dévoilé aux nombreux fans en septembre prochain. Cinq années après la sortie de son album Mesk El Lil, Souad Massi récidive donc cette année avec cet album dont le premier single dévoile déjà la richesse des couleurs et des sons. Voix sobre et discrète, cette chanteuse au grand talent s’est toujours illustrée par la richesse de ses rythmes – somme de toutes ses influences qui vont du chaâbi au rock en passant par la pop anglaise, le flamenco et l’andalou – et la qualité de ses textes, profonds et mélancoliques. Avec trois albums studio : Raoui (2001), Deb (2003), Mesk el Lil (2005), un album live acoustique sorti en 2008, et un duo célébrissime Paris Paris avec le chanteur au phrasé incomparable, Marc Lavoine, Souad Massi a su installer une notoriété. Avec une musique qu’on classe dans le registre de la world music, elle cartonne sur les deux rives de la Méditerranée, même si ses concerts sont rares en Algérie, le dernier date de juillet 2009 à Timgad (et au Casif le lendemain). Le 9 octobre prochain, Souad Massi entamera une tournée en France qui s’achèvera le 18 décembre 2010. Dans l’attente d’une tournée en Algérie (croisons les doigts !) et de la sortie de l’album, savourons déjà ce premier single
libertè