ALGERIE.FORUMACTIF.INFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ALGERIE.FORUMACTIF.INFO

Discussion générale - Actualité internationale - Actualité algérienne

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le 12 août, selon l’association Sirius, une autre date pour le ramadhan

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

djam09

djam09

Arguant de l’impossibilité d’observer le croissant lunaire qui marquera le début du mois de Ramadhan 1431 durant la journée du 10 août, en raison de la période d’apparition qui ne sera que de 5 minutes à partir d’Alger, l’association Sirius d’astronomie vient de se prononcer pour un mois de chaâbane à 30 jours, et que, par conséquent, le mois de jeûne ne débutera que jeudi 12 août 2010.

Dans un communiqué rendu public hier, Sirius commence par souligner «emphatiquement que seul le comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est habilité à émettre la fatwa sur la date effective du début de Ramadhan».

Et de poursuivre que la conjonction du mois lunaire aura lieu le mardi 10 août à 4h08mn, heure locale, ce qui rendra impossible l’observation du croissant lors du coucher du soleil. Sirius définit la conjonction comme étant l’instant où la lune s’intercale entre la terre et le soleil et devient momentanément invisible.

La conjonction est synonyme d’une nouvelle lunaison. En clair, le croissant ne sera pas visible à l’oeil nu et même à l’aide d’instruments optiques et que toute prétention d’avoir vu le croissant le 10 août ne serait qu’erronée et par conséquent rejetée. Toutefois, Sirius admet la possibilité de l’observation du croissant durant la nuit du doute si la conjonction lunaire s’opère avant le coucher du soleil, excluant la visibilité directe qui, astronomiquement, est impossible.

L’autre indicateur relevé par cette association est que le croissant de l’aube du mois de chaâbane sera visible le mardi 9 août, une preuve supplémentaire que le croissant lunaire ne peut nullement être visible le lendemain. Sirius précise que même à partir de l’Afrique du Sud et contrairement aux années précédentes, la lune se couchera verticalement au lieu de frôler l’horizon et que par conséquent son observation directe sera vaine.

La seule région du monde où cela sera possible, selon Sirius, demeure l’Amérique du Sud avec cependant une différence de longitude avec l’Afrique du Nord. Toutes ces considérations sont valables pour tous les pays qui ont débuté le mois de chaâbane le 13 juillet dernier, alors que pour ceux dont le début du même mois a été le lendemain, c’està- dire le 14, à l’instar du Maroc et du Pakistan, le début de Ramadhan sera le même jour, c’est-à-dire le jeudi 12 août.

La même thèse, rappelle Sirius, est développée par plusieurs instances scientifiques à travers le monde, comme l’institut national des recherches astronomiques et géophysiques du Caire ou encore de l’US Naval Obervatory, basé en Virginie au USA.

Enfin, Sirius rappelle que le même jour, mardi 10 août, la planète Mercure se trouvera audessus de l’horizon et qu’il est impératif de ne pas la confondre avec la lune. Pour rappel, d’autres scientifiques se sont prononcés, la semaine passée, en faveur d’un début de Ramadhan le mercredi 11 août.

C’est le cas de M. Bonatiro, qui a rappelé que pour peu que les conditions de visibilité seront bonnes durant la journée du 10, le croissant annonciateur du mois de jeûne sera aperçu. C’est également le cas de deux scientifiques égyptien et koweïtien qui ont avancé cette date.

Quant au projet islamique d’observation du croissant (IPOC), basé à Abou Dhabi et regroupant 400 membres parmi les scientifiques, chercheurs, experts et amateurs d’astronomie, il a conclu que même s’il ne sera pas possible de l’observer le soir à l’oeil nu ou à l’aide de télescopes en Asie, en Europe et en Afrique, il y a cependant une forte probabilité d’observation du croissant lunaire le jour même, c’est-à-dire le 10 août, grâce à une nouvelle technique d’imagerie numérique, utilisant un télescope équipé d’une caméra vidéo spéciale, le tout contrôlé par ordinateur.

Les chercheurs se sont basés sur l’expérience le 12 juillet dernier et qui a permis l’observation du croissant annonçant le début de chaâbane de l’année 1431. Toutefois, ces scientifiques, dont le but est de généraliser cette méthode d’observation, attendent que les hommes du culte l’approuvent conformément à la Chariâa.
le quotidien d'oran

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum