La première rencontre de la sélection algérienne de football
face à la Slovénie dans le cadre du Mondial 2010 a fait l’objet du
dernier sondage d’opinion réalisé par l’agence Média Sens. L’étude a été
faite en un temps record, précisément en moins de six heures après le
coup de sifflet final du match. Dès 20 heures, l’on avait tous les
résultats. Il faut dire que c’est la première fois que l’agence réalise
un sondage concernant un match de l’EN, et c’est la troisième fois
qu’elle s’intéresse à la consommation de l’information par le citoyen
algérien.
face à la Slovénie dans le cadre du Mondial 2010 a fait l’objet du
dernier sondage d’opinion réalisé par l’agence Média Sens. L’étude a été
faite en un temps record, précisément en moins de six heures après le
coup de sifflet final du match. Dès 20 heures, l’on avait tous les
résultats. Il faut dire que c’est la première fois que l’agence réalise
un sondage concernant un match de l’EN, et c’est la troisième fois
qu’elle s’intéresse à la consommation de l’information par le citoyen
algérien.
- L’objectif de l’investigation était de lever le voile
sur trois points essentiels: le taux d’algériens ayant suivi le match,
sur quelle chaîne et à quel endroit l’ont-ils regardé. La question a été
posée directement aux citoyens dans la rue, entre 12 heures 30 et 15
heures 30. - Près de la moitié des algériens ont utilisé
des démodulateurs numériques, avec un taux de 49%. Ils avaient fait
leurs prévisions avant le début du Mondial pour pouvoir capter des
chaînes satellitaires spécialisées, notamment Jazeera Sport sur laquelle
ils espéraient pouvoir suivre les différentes rencontres de l’évènement
planétaire. - Pour la rencontre Algérie-Slovénie, 41%
des algériens ont opté pour les antennes terrestres, au regard de la
facilité d’utilisation, la disponibilité et le coût minime. De plus, la
plupart des algériens ont suivi l’entrée en lice des Verts sur la Chaîne
nationale terrestre qui ne requiert par plus qu’une antenne classique. - Le
récepteur analogique a constitué une autre alternative pour 10%
d’algériens qui ont pu suivre le match sur la chaîne française TF1,
ajouté à quelques autres chaînes arabes et étrangères. - D’après
la même étude, 57% d’algériens orientent leur antenne sur Nile SAT qui
permet d’avoir la plupart des chaînes arabes, y compris Jazeera Sport,
mais surtout la chaîne algérienne terrestre puisque Jazeera a décidé de
pas diffuser en clair. 33% d’algériens ont orienté leur antenne sur
HotBird pour capter les chaînes européennes, notamment allemandes qui
donnent tous les détails du Mondial, et même slovènes ! Astra n’a attiré
que 5% d’algériens, et moins de 4% pour ArabSat, car ces deux
satellites ont peu à offrir par rapport à d’autres.