ALGERIE.FORUMACTIF.INFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ALGERIE.FORUMACTIF.INFO

Discussion générale - Actualité internationale - Actualité algérienne

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

complexe d'inferiorité

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1complexe d'inferiorité Empty complexe d'inferiorité Sam 19 Juin - 19:35

clavel



" ce n'est pas impunément que le colonialisme s'est implanté chez nous depuis 130 ans. Il a semé et cultivé chez nous, avec un art extrême, le complexe d'infériorité. Partout on nous répète, d'une manière lancinante, que tout ce qui vient de lui est meilleur."
alors voila je souhaite partager ce petit extrait du livre du Dr M'djbeur "face au mur" (ou le journal d'un détenu), c'est le journal d'un détenu qui se déroule durant les année de la révolution (le FLN les actions de l'ALn ...)
bref je voudrais avoir l'avis des forumistes, est-ce que ce complexe d'infériorité est le fruit de la propagande du colonisateur, ou bien après l'indépendance durant les années 70 il s'est dissipé et profitant de la mondialisation venir se réinstaller? ou bien n'est-il jamais parti ?

2complexe d'inferiorité Empty Re: complexe d'inferiorité Sam 19 Juin - 20:33

djam09

djam09

bref je voudrais avoir l'avis des forumistes, est-ce que ce complexe d'infériorité est le fruit de la propagande du colonisateur, ou bien après l'indépendance durant les années 70 il s'est dissipé et profitant de la mondialisation venir se réinstaller? ou bien n'est-il jamais parti ?
je penses pour ma part qu'il n'est jamais parti puisque bcp de causes peuvent mener a avoir ce complexe,des echecs a repetition,de l'enfance en faisant vivre l'enfant ds un etat de dependance a l'adulte donc disons une devalorisation pas volontaire des fois mais ds certains cas volentaires,l'environnement qui nous ettoufe des fois et nous empeches d'exprimer sa personnalitè.
c aussi un des symptomes du colonisateur mais il puise pas son existence que de ca

3complexe d'inferiorité Empty Re: complexe d'inferiorité Sam 19 Juin - 21:46

traks11

traks11

moi je pense qu'il viens d'une fuite vers l'avant que les responsable qui ce sont succédé a la téte des responsabilité en algerie , en pratiqué vis a vis des mensonge qu'ils on due faire pour pouvoir ce maintenir au pouvoir aussi longtemps , ils ont baigné les peuple dans un état d'esprit qui fait qu'on a toujours accepter nos échecs sans jamais remettre vraiment en cause les dirigent, on a eut besoin de ce complexe pour qu'ils nous fasse avaler des couleuvre genre " la mains de l'étranger" etc etc... , ça a permis a l'algerie de traverser 40 ans d'échecs en tous genre sans s'en rendre compte juste par ce que le peuple a accepter le faite que nous soyons impuissant face au lourd passé et au autre puissant ....je peut dire aussi qu'on ce complet dans cette état d'esprit ...et que l'algérien moyen n'a pas vraiment envie que les chose change

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum