ALGERIE.FORUMACTIF.INFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ALGERIE.FORUMACTIF.INFO

Discussion générale - Actualité internationale - Actualité algérienne

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les Allemands ne supportent pas les bambins

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

djam09

djam09

Excédés par les jeux trop bruyants des enfants, des riverains font fermer des crèches.

Les Allemands tolèrent de moins en moins les nuisances sonores accompagnant les jeux d'enfants dans une société vieillissante au taux de natalité en berne. Applaudi par l'opposition, le gouvernement prévoit de faire adopter une loi visant à enrayer la multiplication des plaintes contre les crèches, parfois contraintes de déménager ou de fermer pour cause d'enfants trop bruyants.

«La tolérance et l'acceptation des rires, des cris, des chants et de la bonne humeur d'enfants en train de jouer devrait être une évidence», estime Hermann Kues, secrétaire d'État à la Famille. «Le bruit des enfants n'est pas une nuisance environnementale face à laquelle les citoyens doivent être protégés. C'est pourquoi nous allons modifier les lois », renchérit Peter Ramsauer, ministre des Transports et des Infrastructures. Ainsi, le Code de la construction et de l'habitation devrait être modifié pour rendre ces plaintes de riverains plus difficiles dans les quartiers résidentiels et de bureaux.

Ces dernières années les recours juridiques se sont multipliés contre les crèches. Mesures de décibels à l'appui, des employés de bureau, des célibataires endurcis ou des couples allergiques aux jeux d'enfants ont obtenu la fermeture ou le déménagement de plusieurs crèches en Allemagne. À Berlin, un établissement a jeté l'éponge, l'année dernière, après quatre ans de bataille avec un voisin. Certaines crèches ne reçoivent l'autorisation d'accueillir que 25 enfants alors que leur capacité leur permettrait d'en recevoir 40. D'autres sont condamnées à construire des murs antibruit en béton, ou à empêcher les enfants de jouer dehors. La capitale a été la première ville à réagir en adoptant une loi locale «tolérant» les bruits des enfants au nom de leur «épanouissement».

Natalité en berne

«Il est grand temps de changer les choses», s'emporte Paula Honkanen-Schoberth, responsable de la Fédération allemande de protection de l'enfance (DKSB). «Quand les enfants jouent et rient, c'est l'expression d'une joie, pas une nuisance et pas non plus comparable à un bruit de chantier. » Avec 651.000 bébés seulement nés l'an dernier, l'Allemagne a atteint un record à la baisse. Dans les grandes villes, seul un foyer sur sept compte encore des enfants. La moitié seulement des Allemands juge qu'avoir des enfants est «enrichissant».

Dans les immeubles d'habitation, les couples avec enfants subissent aussi les plaintes et récriminations de voisins qui les traînent en justice parce qu'ils ne supportent plus les leçons de piano, le bruit des premiers pas maladroits d'un bébé la journée, ni ses pleurs la nuit. «Nous nous battons pour que les propriétaires n'aient plus le droit d'expulser leurs locataires à cause des bruits liés à des activités normales pour des bambins», raconte Paula Honkanen-Schoberth. Mais les enfants feraient même baisser le prix de l'immobilier : certains propriétaires affirment qu'un appartement perd 20 % de sa valeur lorsqu'une crèche s'installe au rez-de-chaussée.
le figaro

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum