ALGERIE.FORUMACTIF.INFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ALGERIE.FORUMACTIF.INFO

Discussion générale - Actualité internationale - Actualité algérienne

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que reste-il de l'Egypte en Algérie? El Watan

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Que reste-il de l'Egypte en Algérie?


Les officiels algériens viennent d’interdire la venue d’écrivains égyptiens à Alger pour le prochain Salon du livre, preuve que la rivalité entre les deux pays est toujours aussi tenace, même si le flou commercial et diplomatique est savamment entretenu. Six mois après la guerre de Khartoum, que devient le label égyptien au pays du 1 million et demi de martyrs ?

Pendant que la JSK revenait du chaudron du Caire avec un précieux nul, étrangement non diffusé par l’ENTV nationale, les organisateurs du Salon du livre maintenaient l’interdiction d’écrivains égyptiens à Alger pour la 15e édition du Sila prévue pour la rentrée. A l’inverse, huit mois après l’appel massif au boycott des entreprises et produits égyptiens en Algérie, Djezzy a toujours 13 millions d’abonnés (algériens) et reste le premier opérateur mobile du pays, pendant que les produits égyptiens continuent d’entrer sur le marché algérien, légalement et illégalement. Que se passe-t-il ? Populisme et réalités économiques s’affrontent, injonctions politiques et diplomaties feutrées se croisent, sans que personne n’ait bien compris la méthode, et surtout le but. Après avoir parlé d’une «question de dignité», Smaïl Ameziane, commissaire du Sila, change d’argumentation devant une pétition d’intellectuels condamnant le boycott en littérature et invoque «des raisons de sécurité».

Il faudrait donc aussi interdire les écrivains américains ou juifs, qu’on ne peut théoriquement protéger contre une foule en délire qui irait au Salon du livre avec des couteaux ? Soutenu par son ministre de la Culture qui dit «ne pas s’en mêler», ce que l’on a vraiment peine à croire, cette question de boycottage de livres perd de son sens quand on note que Alaa Al Aswany, talentueux écrivain égyptien, vient juste de passer sur Canal Algérie. Ahmed Halfaoui, l’un des initiateurs de la pétition contre l’interdiction des écrivains égyptiens, sourit : «Le club Al Ahly est venu en Algérie et Al Ismayili va bientôt venir. On peut donc assurer leur sécurité mais pas celle d’écrivains ? Ce qui voudrait dire que les lecteurs algériens sont plus dangereux que les supporters de football, c’est le monde à l’envers.» C’est d’ailleurs la question centrale, pourquoi les livres et pas les autres produits ? Il n’y a aucune logique particulière, si ce n’est une logique très commerciale. Ahmed Halfaoui reprend : «En Algérie, quand il y a un séisme, on n’occupe jamais les hangars des importateurs ou on réquisitionne les locaux des trabendistes. On met les sinistrés dans des écoles après avoir renvoyé les écoliers chez eux. »

djam09

djam09

je penses que c une réponse aussi aux égyptiens du monde de l'art ,des ecrivains et artistes qui ont décidé de boycotter l'Algérie et de ne pas aussi inviter les algériens aux manifestations en egypte .
djezzy qui as eu son agrément un peu grâce a des connaissances en haut lieu c fait et qui a l'epoque c installè en algerie grace a l'argent de khalifa et qui c fait de l'argent en ne payant meme pas d'impots c fait rattraper par le fisc qui exigent mnt des sociétés etrangeres de payer aussi des impots ,il a vu en qq sorte ses profits realisè sans investir tomber a l'eau

tiliwy

tiliwy

djam09 a écrit:je penses que c une réponse aussi aux égyptiens du monde de l'art ,des ecrivains et artistes qui ont décidé de boycotter l'Algérie et de ne pas aussi inviter les algériens aux manifestations en egypte .
djezzy qui as eu son agrément un peu grâce a des connaissances en haut lieu c fait et qui a l'epoque c installè en algerie grace a l'argent de khalifa et qui c fait de l'argent en ne payant meme pas d'impots c fait rattraper par le fisc qui exigent mnt des sociétés etrangeres de payer aussi des impots ,il a vu en qq sorte ses profits realisè sans investir tomber a l'eau
ce n'est plus une question de pays
mais on sent un relent de racisme envers les egyptiens
il faut dire qu'une partie de l'algerie deteste tout ce qui est arabe
on le sait
justement je viens d'en avoir une discusssion ce jour
aucun argument avancé n'est credible
si comme tu dis djezzy a bénéficie de connaissances en haut
c à démontrer
on pourrait dire la meme chose pour l'ensemble de s entreprises etragenres de gabarit plus important

djam09

djam09

ca reste pas a démontrer ,c meme certain ,le groupe orascom a cette époque la c installè en Algérie grace a un coup de puce venu d'en haut et c khalifa qui as financè tout ,il n'a rien investi au depart et c fait bcp d'argent et c installè dans bcp de pays grace a sa presence en algerie .
reellement il y'a pas vraiment de presence egyptienne en algerie depuis de longues années economiquement parlant .
sinon pour le racisme ,je penses pas que ca soit le cas ,c un probleme nè suite a match de foot qui as ete hautement politisè et c tout ,de la a parler de racisme algerien pour tt ce qui est arabe ,je penses que c pas le cas du tout puisque d'autres pays sont presents en algerie et bcp plus que l'egypte et n'ont pas de problemes ,bien au contraire ,nedjma par exemple le concurrent de djezzy est du koweit ,les pays du golfe eux sont bcp plus present ds les domaines des banques,immobilier ,assurances et ne rencontrent pas de problemes.
il faut aussi a mon avis garder ce probleme algero -egyptien dans son contexte qui est avant tout politique et qu'un match de foot etait l'occasion pour les deux pays de regler des comptes toujours en haut et les deux peuples ont ete instrumentalisès car avant le match y'avait pas de pbs du tout et les egyptiens circulaient librement en algerie et les algeriens aussi en agypte

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum