ALGERIE.FORUMACTIF.INFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ALGERIE.FORUMACTIF.INFO

Discussion générale - Actualité internationale - Actualité algérienne

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

France Algérie : les idées reçues

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Quand je lisais certains avis sur FA avant d'aller en Algérie, je me disais que ça devait être des cas particuliers
mais quand je suis allée en Algérie, j'ai compris que là-bas on avait une idée des Français assez éloignée de la réalité

1) chaque jour j'entendais dire par les uns et les autres qu'en France on ne cuisinait pas et que les femmes achetaient des plats préparés
Rolling Eyes
ben oui y en a qui le font
mais la majorité cuisine
la France c'est le pays du "fait maison" quand même
chez moi tout le monde cuisine : belles soeurs nièces maris fils copines mère etc etc
le dimanche je commence à cuisiner tôt le matin
en hiver surtout
car les repas dominicaux prennent du temps
je n'ai pas constaté qu'en Algérie on cuisinait davantage
et je leur ai même appris à faire des lasagnes et d'autres plats spéciaux
mais quelque part c'était assez "vexant" d'entendre dire : ah bon ? tu sais faire la cuisine ?
bref

2) à propos d'hygiène
pareil; on me disait : mais tu sais, nous "on se lave"
???????????????????
et nous ?
bien sûr y a des Français crades mais des Algériens aussi
mais les Français en majorité prennent des douches chaque jour, deux fois souvent
se lavent les cheveux chaque jour
changent de vêtements chaque jour
etc etc
ça venait du papier aux toilettes plutôt que de l'eau
mais c'est pas parce qu'on utilise du papier aux toilettes qu'on se lave pas les fesses après
les gens avaient l'air surpris de l'entendre
chaque jour fallait parler de ça
et expliquer
c'est comme la maison
parait qu'on fait pas le ménage
ben si
moi je lave mon carrelage de sol chaque jour après avoir passé l'aspirateur
je lave mes salles de bains mes WC chaque jour à l'eau de javel
je nettoie mon frigo chaque semaine
etc etc
c'est quoi ces idées ?


3) les français sont tous et toutes infidèles
France Algérie : les idées reçues 888190
un truc de séries télévisées ça

y a des français infidèles bien sûr
mais la majorité non
dans mon entourage aucun couple divorcé
que des gens mariés depuis longtemps et encore amoureux
mais si
qu'en Algérie, j'ai connu plusieurs hommes à maitresses
qui me le racontaient
et bizarrement le hasard a fait que les maitresses s'appelaient Djamila
ça me faisait rire
je me suis dit que le jour où mon mari connaitrait une Djamila ce serait louche
Very Happy


bref des idées reçues

que la masse des gens en Algérie ou en France a le fond de la même nature car à la base tout le monde est "humain"

y a des coutumes qui changent
les moyens aussi
mais c'est tout

djam09

djam09

dans ce monde danielle tout le monde a des idees recues sur tout le monde et ceci vient a mon avis du fait que les gens parlent bcp plus en generalisant ,partout dans le monde ya des gens qui savent cuisiner et d'autres non ceci pour rester ds tn exemple mais ce que je veux dire c que partout et dans chaque pays il y'a des gens biens et d'autres moins bien ,et c normal ,mnt pour les coutumes chacun a ses coutumes et c aussi normal .
mais je penses que le probleme vient surtout du fait de generaliser .
partout dans le monde il y'a des gens qui savent pas cuisiner,qui sont infideles et n'ont pas de notions d'hygiene et d'autres non .
y a des français infidèles bien sûr
mais la majorité non
dans mon entourage aucun couple divorcé
que des gens mariés depuis longtemps et encore amoureux
mais si
qu'en Algérie, j'ai connu plusieurs hommes à maitresses
qui me le racontaient
dans ce genre de choses on peut a mon avis que parler que slmt de cas par contre on ne peut dire que la majoritè des francais ne sont ps infideles car c impossible d'avoir une idee precise ni dire le contraire d'algeriens car c quasi impossible d'avancer de telles choses ,on peut a la limite parler e son entourage et encore

Invité


Invité

bah Djamy
les gens sont partout les mêmes
ils aiment la tranquilité

et l'infidélité nuit à la tranquilité

c'est pour ça que je pense que la grande majorité des gens partout se contente de son conjoint
surtout pour avoir la PAIX

France Algérie : les idées reçues 384136

je plaisantais pour les algériens mais attention aux Djamila hahahahhahah

Invité


Invité

quant à cette histoire de généraliser, je mets un bémol

si on ne doit pas généraliser pour les individus, on peut quand même déterminer des tendances majoritaires pour les sociétés

djam09

djam09

je veux dire on peut pas aussi determiner des tendances majoritaires pour les societès en prenant en compte slmt son entourage ,par exemple les sondages n'ont jamais ete des criteres fiables pour determiner quoi que ce soit pour les societès mais juste un avis des personnes ciblès et pour determiner des tendances majoritaires c un travail bcp plus profond et qui demandes des annees a mon avis de suivi

Invité


Invité

ben Djamy si
un panel suffit à extrapoler

mais bien sûr moi je ne cherche pas à faire une étude sociologique de l'Algérie
je relate mes expériences
c'est tout

mais en fait, quand on lit les forums, ça colle un peu , ce que j'ai lu et ce que j'ai vu

et juste pour rire, je n'ai jamais vu autant de "bassines" qu'en Algérie
et encore aujourd'hui, je me demande à quoi elles servent France Algérie : les idées reçues 384136

djam09

djam09

un panel suffit pour connaitre les tendances de ce panel seulement danielle pas plus

Invité


Invité

bonjour à tout deux ...

ahhh les idées reçu ...
perso je n'y prête pas attention ...
je préfère me faire mon ou mes idées moi même
que de prendre celles déjà toutes faite ...

il est vrai que l'ont à tendance à tous généraliser et trop facilement d'ailleurs

les gens "crade" qui ne savent pas ou n'aiment pas cuisiner
il y'en à partout
tout comme d'ailleurs les fainéants ou tout autre type de personnage ....
et cela de tout temps et partout sur la planète

djam09

djam09

entierement d'acc avec ce que dit yiwen

Invité


Invité

j'avais mis un message pour dire que j'etais d'accord il a disparu

ert j'avais dit aussi : faut bien que les gens causent

personnellement j'ai trouvé qu'en Algérie les maisons étaient très propres surtout quand on connait les moyens des gens en eau

mais dehors, ah ça , pas pareil
une cata

Invité


Invité

dehors c'est le grand problème Danielle
perso j'étais effaré de voir autant de détritus ( sacs plastiques et bouteilles de "hram" ) le long des routes

et cela que ca sois en ville ou en campagne .....

quand je ramassais "mes" sacs plastiques on me regardais comme si j'arrivais du fin fond de mars ...

Invité


Invité

ah mais je te jure
je suis arrivée à Oran Es Senia
et j'ai eu un choc de chez choc

incroyable


mais y a des villes, ça va mieux
Tlemcen Nedroma
je trouvais propres

mais Mosta Oran Ain El Turk
affreux affreux

djam09

djam09

dehors c du a deux choses a mon avis ,les moyens derisoires pour certaines communes par rapport a d'autre en matiere d'assainissement car tu remarque des differences donc c purement une gestion des autoritès de la commune en question car tres peu de wilaya par exemple ouvrent ce creneau pour le privè et pour la plupart des communes c elles qui le font et donc tout depends des moyens de la commune.
pour canettes de bierre et bouteilles c du surtout au fait d'avoir donner des autorisations pour les boissons a emporter donc que les gens emportent avec eux et nous polluent avec la nature

Invité


Invité

enfin bon
je suppose que les raisons sont multiples
mais ça fait sous-developpé
comme au Caire

et c'est dommage

djam09

djam09

l'etat doit donner les moyens aux communes et surtout le probleme le plus epineux est les decharges publiques ,dans bcp de communes et surtout les village ,presque tout le terrain est du domaine privè donc tu te retrouves avec des communes sans decharge car sans terrain pour .
les boissons a emporter doivent aussi a mon avis etre fermè et controller plus les bars et hotels surtout concernant le probleme de la prostitution qui pollue la vie de bcp de communes avec tous ce que cela attire comme problemes

Invité


Invité

je connais un algérien qui est à la retraite mais avant il etait directeur de l'équipement
il me dit que les moyens sont là mais qu'ils sont détournés de leur destination et utilisés à des fins personnelles par certains responsables

djam09

djam09

tn ami en tant que directeur de l'equipement connait wakila certaines fins autres que publiques Laughing
le manque de moyens danielle n'est pas partout ,certaines communes sont mieux loties que d'autres

Invité


Invité

lui il habite dans une villa de l'état
une belle villa
il paie 10 euros par mois

tu penses que c'est normal? Very Happy

djam09

djam09

pas du tout Laughing
son domaine c l'equipement donc il c bien equipè avant la retraite France Algérie : les idées reçues 888190

Invité


Invité

un excellent directeur je crois Very Happy

djam09

djam09

danielle faut pas scier tn ami ,c pas bien Laughing

Invité


Invité

Djamy ...

pour "l'état" il est sur qu'il est fautifs car il est certains qu'il ne met pas les moyens qu'il faut pour endiguer cela ...
et par ailleurs au passage les soufifres qui se servent dans les caisses dérisoire

mais est t'il normal que le citoyen lambda lui meme en voyant tout cela continue tout de meme à déverser ces ordures à même le trotoire ?

quand aux décharges dite piblic je suis rester estomaqué à ce que j'ai vue

en fait rien n'ait fait pour amélioré cela ...
ni de la part de "l'état" ni de la part du citoyen lui meme

Invité


Invité

mais comme on dit l'état c'est nous
enfin eux

France Algérie : les idées reçues 888190

djam09

djam09

la responsabilitè est partagè entre le laisser aller de l'etat voire meme une absence et la passivitè des citoyens .
les decharges sont un enorme probleme en algerie au point ou on as utilisè des plages,des terrains a cotè des routes.....
le probleme est dans certaines communes ,bcp meme l'etat ne possede pas de terrain mais tt est privè,si tu prends un exemple des villes cotieres a bejaia ,l'etat ne possede comme terrain que pratiquement la plage

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum