ALGERIE.FORUMACTIF.INFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ALGERIE.FORUMACTIF.INFO

Discussion générale - Actualité internationale - Actualité algérienne

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Deux éléphants sauvés de justesse des boues d'un lagon zambien

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

djam09

djam09

Une femelle éléphant d’Afrique et son petit ont été sauvés de justesse après s’être embourbés dans les boues du lagon de Kapani dans la Vallée de Luangwa, en Zambie. L’opération périlleuse a été dirigée par les agents de la South Luangwa Conservation Society.


Le pire est maintenant derrière eux. Sauvés in-extremis de l’embourbememt, deux éléphants d’Afrique, une mère et son petit, s’en sont finalement sortis sans le moindre dommage. Une belle victoire pour les agents de la South Luangwa Conservation Society qui, durant deux heures ont dirigé les opérations de secours.

Les deux pachydermes, enlisés dans la boue jusqu’au cou, ont été retrouvés par un groupe de safaristes arpentant la Vallée de Luangwa, en Zambie. Selon Mindy Roberts, directrice de l’agence de voyage en question, les malheureux se seraient aventuré dans la zone du lagon de Kapani pour se rafraîchir et se seraient faits prendre dans un fossé rempli de boue. "Le lagon Kapani est presque à sec et très collant à cette époque de l'année. C’est un piège redoutable" souligne-t-elle au National Geographic.

Selon les experts, l’éléphanteau se serait empêtré le premier. "Un de ses pieds s’est coincé, puis également tout son corps alors qu’il se débattait pour pouvoir s’en sortir", explique Mindy Roberts. La mère, venant à son aide, aurait alors également sombré dans les boues, sans aucune possibilité d’échappatoire. La vaine bataille pour retrouver leur liberté aura ainsi duré environ une journée, épuisant et déshydratant les deux bêtes.

Une opération délicate

Pour les sortir de ce guet-apens, les sauveteurs ont dû avoir recours à de solides cordes reliées à un tracteur. L’éléphanteau a été le premier à être tiré. Une intervention délicate, mise en difficulté par la mère qui en dépit d'être extrêmement faible, avait encore assez d'énergie pour menacer les sauveteurs avec sa trompe. "Pour compliquer la tâche, chaque fois que l'équipe libérait le petit, il courait directement rejoindre sa mère, s’embourbant de nouveau", raconte Rachel McRobb, membre de de la South Luangwa Conservation Society. Finalement, après deux heures d’intenses efforts, les deux éléphants ont pu être tirés d’affaire et ont rejoint tranquillement leur troupeau.

Grâce à cette initiative de secours, les deux pachydermes ont pu échapper à de sombres perspectives. "Sans notre intervention, les hyènes et les lions seraient sans doute venues les manger, ou alors ils seraient morts au bout de cinq ou six jours de déshydratation, souligne Rachel McRobb.
https://i.servimg.com/u/f41/11/21/97/97/les-de10.jpg
https://i.servimg.com/u/f41/11/21/97/97/l-elep10.jpg
https://i.servimg.com/u/f41/11/21/97/97/la-l-p10.jpg
https://i.servimg.com/u/f41/11/21/97/97/finale10.jpg

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum