Béjaïa: 42 incendies en quatre jours / Le plan ORSEC déclenché à Kendira

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Béjaïa: 42 incendies en quatre jours / Le plan ORSEC déclenché à Kendira

Message par djam09 le Dim 29 Aoû - 10:25

Un véritable désastre agricole et écologique est enregistré à Kendira, en prise avec des incendies ayant dévasté depuis mercredi, des dizaines d’hectares de forêts, de maquis ainsi qu’un nombre considérable d’arbres fruitiers. Un décor d’horreur.


Les dégâts déplorés s’avèrent visiblement importants de par la vaste surface incendiée ayant touché une bonne partie de forêts mais aussi des champs cultivés.
Le premier foyer de flammes du dernier incendie faisant partie de la série de feux déclenchés dans cette commune en cet été, a fait son apparition au niveau du village Ait Tsaraa le mercredi dernier. Croyant être totalement maitrisés après l’intervention dans un premier temps des agents communaux, les feux se sont propagés très vite pour atteindre l’autre berge d’un grand Oued située au piémont du mont Tinkintoucht et allant jusqu’à toucher une bonne partie de la commune de Bousselem (Sétif), ravageant ainsi des centaines de figuiers, d’oliviers, de cerisiers et de vignes.
Les moyens déployés par les services de la Protection civile et ceux de l’APC de la localité paraissent en deçà des capacités pour venir à bout des flammes qui se propagent dans le sens des quatre points cardinaux jusqu’à menacer actuellement des habitations au niveau de la localité de Timizer, Taourirt Khelfa et Ait Tsaraa.
Au niveau de ce dernier village, une habitation précaire et désertée a été détruite par les feux.
Les agents de la Protection civile, à bord de 3 camions citernes et une ambulance, ainsi que ceux de la conservation des forêts et des communaux ont trouvé d’énormes difficultés à atteindre les foyers de feux et ont veillé l’espace de trois nuits et quatre jours à protéger les habitations des riverains, vu la multiplication des foyers de feux et les accès qui font défaut aux véhicules.
Des poulaillers étaient aussi cernés par les feux, et même sous la protection des pompiers , la fumée intense et la chaleur torride qui s’est dégagée des foyers ont été, fatales aux volailles.
Le P/APC de Kendira, voyant l’importance des flammes et les dégâts déjà occasionnés a déclenché un plan ORSEC et tente, en collaboration avec le chef de daïra de Barbacha de coordonner les tâches des uns et des autres pour arriver à maitriser le plus tôt possible les feux et limiter ainsi les dégâts après quatre jours d’enfer vécus par les habitants de Bourached, Taourirt, Ait Tsaraa et les autres localités voisines.
A la chaleur torride et l’air irrespirable s’ajoute aussi la menace des feux sur les champs de culture et les domiciles.
L’on apprend par ailleurs, que les responsables locaux de cette commune ont dû déposer plainte contre X, car, ils jugent qu’il s’agit d’actes criminels visant à détruire le peu de surface boisée restante dans cette commune.
Il est aussi à rappeler que pas moins de six feux de forêts ont été enregistrés au niveau de cette municipalité, lesquels ont embrasé la région . Comme si les pyromanes ne veulent pas lâcher prise jusqu’à transformer cette paisible localité en terre brulée.
Jusqu’au matin d’hier, les derniers foyers des feux ont été entièrement maitrisés, laissant un décor de désolation total.
De mercredi à samedi, la Protection civile a enregistré pas moins de 42 départs de feu sur l'ensemble du territoire de la wilaya de Béjaïa. Ces foyers d’incendies plus ou moins importants ont été favorisés par les grandes chaleurs de l’été qui sévissent ces derniers temps dans la wilaya.
Le bilan provisoire des dégâts causés par ces 42 incendies fait mention d’environs 103 ha de végétation détruits (broussaille, chêne liège, chêne vert, pin d’alep, diss), ainsi que de plusieurs centaines d’arbre fruitiers (oliviers et figuiers) et 250 bottes de paille.
Hier après-midi, six feux jugés "importants" demeuraient encore actifs, selon un communiqué rendu public par les services de la Protection civile.
la depeche de kabylie

_________________
la valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donne pour les autres
avatar
djam09

Messages : 5101
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 91
Localisation : la ou je suis actuellement

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum