chili:33 mineurs sous terre depuis 3 semaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chili:33 mineurs sous terre depuis 3 semaines

Message par djam09 le Ven 27 Aoû - 9:30


Les 33 mineurs bloqués depuis trois semaines au fond d'une mine du Chili ont envoyé un éclatant signal d'espoir à la surface, par une vidéo les montrant à 700 m sous terre, organisés, détendus, riant même... mais demandant qu'on les sorte "vite, s'il vous plaît".
Quatre experts de la Nasa, l'agence spatiale américaine, étaient attendus dimanche ou lundi au Chili pour amener aux secours leur expertise de la survie en confinement.
D'ici là doit débuter le forage d'un tunnel de 66 cm de large vers les mineurs.
La télévision chilienne a diffusé jeudi soir les premières images du groupe de mineurs, au coeur d'une gigantesque opération de sauvetage souterrain, et qui doit durer trois à quatre mois.
La vidéo, d'une durée totale de 45 minutes a été montrée auparavant aux familles des mineurs campant aux abords de la mine San José dans le nord du Chili, a vérifié l'AFP.
Dans les extraits diffusés par la chaîne publique TVN, on voit une vingtaine de mineurs. L'un d'eux torse nu, barbe fournie, fait une "visite guidée" de l'espace où ils sont confinés depuis un éboulement le 5 août, mais ravitaillés depuis quatre jours par des sondes.
"Ici nous avons tout bien organisé", explique l'homme, qui ne s'identifie pas, en montrant un coin-pharmacie équipé d'alcool, de médicaments, de déodorant, de dentifrice, envoyés par les secours.
"D'ici on sort l'eau pour les dents, le visage", dit-il en désignant un bidon, puis "un petit verre pour nous laver les dents. On fait une toilette basique".
"Ici, c'est le coin où nous nous divertissons, où nous avons une réunion tous les jours, où nous planifions. Ici, c'est là où nous prions", poursuit le mineur, en se déplaçant de quelques mètres.
"La, quelques collègues ont fait tout leur possible, et on a inventé un domino", en désignant un jeu sur une table. Derrière lui, on entend des rires.
Plusieurs mineurs saluent au passage la caméra.
"Salut à ma famille, sortez-nous vite s'il vous plait", lance l'un d'eux.
Un autre, au casque rouge, rassure la surface en vantant "l'excellent groupe de professionnels" autour de lui.
Les images sont les premières du groupe depuis le contact établi par les secours, dimanche. Elles ont été filmées avec une micro-caméra transmise par un "pigeon" voyageur, les tubes amenant l'aide a travers un conduit de 700 m, et dont les secours ont accéléré la cadence -une toutes les 30 minutes.
La vidéo intervient alors que les autorités préparent aussi un planning serré d'activités -médicale, physique, de loisir- pour aider les hommes à tenir plus de trois mois.
Les 33 prisonniers ont été informés que leur sauvetage sera long, entre un et quatre mois, mais les autorités ont laissé une "fenêtre encore large" d'incertitude, a déclaré le ministre de la Santé, Jaime Manalich.
"Ils l'ont accepté et sont calmes", a-t-il assuré, même s'il a prédit à un moment donné une baisse de moral, contrecoup après "l'euphorie" des premiers contacts.
La vidéo, revigorante, conclue par un hymne national chilien et des applaudissement, dément pour l'instant cette impression.
Après 21 jours sous terre, les mineurs sont dans un état de santé "raisonnable" malgré la perte de poids et la déshydratation, a estimé jeudi Manalich, après un examen médical affiné à distance, avec l'aide d'un des mineurs piégés, qui a un savoir-faire infirmier.
Selon l'équipe médicale qui les suit, ils auraient perdu entre 8 et 10 kilos pendant les 17 jours où ils sont restés sans contact,
Outre des messages a leur familles la caméra doit permettre aux mineurs de filmer pour les médecins en surface "leurs lésions de peau ou de muqueuses", affectées par la poussière, l'humidité ou la chaleur, à plus de 32 degrés.
AFP

_________________
la valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donne pour les autres
avatar
djam09

Messages : 5101
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 92
Localisation : la ou je suis actuellement

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum