L’hygiène des mains pour prévenir les maladies manuportées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’hygiène des mains pour prévenir les maladies manuportées

Message par djam09 le Mer 16 Juin - 7:04

Intoxications et pathologies infectieuses prolifèrent en été
L’hygiène des mains pour prévenir les maladies manuportées

L’été est la saison des intoxications par excellence et des maladies infectieuses, la chaleur favorisant la multiplication des bactéries. L’absence d’hygiène qui caractérise les lieux publics, les fast-foods et autres endroits consacrés à la nourriture et qu’on constate chez les personnes qui y travaillent frappe les consommateurs regardants, et en même temps être plus nocive à cause de la prolifération des germes.
Mais il n’y a pas que la restauration dans les gargotes et les pizzerias qui peut être à l’origine de maladies. La propension de l’individu à nuire lui aussi à sa santé en ignorant totalement les règles de salubrité mérite d’être relevée. Elles ne sont pas nombreuses les personnes qui se soucient de la propreté de leurs mains avant de passer à table, ou de consommer un sandwich dans un fast-food, alors que l’hygiène des mains permet d’éviter la transmission manuportée des microbes.
Ce ne sont pas uniquement les enfants qui sont dépourvus du réflexe de se savonner les mains avant de manger, les adultes eux-mêmes «oublient» cette règle avant de manipuler les aliments pour la préparation du repas ou de toucher à leur nourriture. Le lavage des mains, un geste pourtant anodin, ne fait pratiquement pas partie des habitudes alors que ces organes sont toute la journée en contact avec des micro- organismes qui pullulent dans notre environnement immédiat.
Il est d’ailleurs courant que des personnes se fassent ausculter pour des maux de ventre, particulièrement les petits auxquels les parents n’inculquent pas la pratique de l’hygiène des mains. Le non-respect des règles de salubrité peut provoquer parfois des nuisances à grande échelle, comme c’est devenu le cas dans les cérémonies nuptiales où, en plus d’utiliser de l’eau de qualité douteuse ou des denrées mal conservées, des femmes officient à la préparation du repas de noces en manipulant divers objets et des matières de toutes sortes en même temps que les aliments sans se laver les mains.
Il en résulte des intoxications collectives qui conduisent à des hospitalisations et qui peuvent même tourner au drame. Chaque été, les spécialistes interpellent les citoyens sur l’importance de l’hygiène des mains, mais cet aspect qui prend des proportions sérieuses durant la période estivale à la faveur de la chaleur n’en est pas moins une mauvaise habitude durant toute l’année. Dans certains pays occidentaux, des séminaires sont organisés dans le seul but de sensibiliser les citoyens à l’hygiène des mains et de leur apprendre la meilleure manière de les laver.
Les désinfectants destinés à cet usage ne sont pas en reste. La hantise provoquée l’automne dernier par la grippe A (H1N1) a boosté les ventes mais au détriment de la qualité. Selon des spécialistes, la fabrication de ces produits n’obéit pas toujours aux normes, ceux-ci pouvant même contenir des substances cancérigènes. Respecter les règles d’hygiène ne coûte pourtant pas cher, il suffit de le vouloir puisqu’il y va de notre santé.
La tribune

_________________
la valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donne pour les autres
avatar
djam09

Messages : 5101
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 92
Localisation : la ou je suis actuellement

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’hygiène des mains pour prévenir les maladies manuportées

Message par Invité le Mer 30 Juin - 11:41

un bon savon
et une bonne eau

et s'essuyer avec une serviette propre

car ça aussi
combien de personnes se lavent les mains
puis les essuient avec une serviette qui a servi plusieurs fois




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’hygiène des mains pour prévenir les maladies manuportées

Message par Invité le Mer 30 Juin - 11:46

et puis

pour la personne qui fait le ménage

ne pas omettre de passer régulièrement de l'eau de javel sur :

les interrupteurs
les poignées de portes
les robinets et le poussoir de la chasse d'eau
la poubelle même si on y met toujours un sac poubelle

dans la salle de bain, le lavabo doit être néttoyé tous les jours
parfois plusieurs fois si la famille est grande

la douche nettoyée à l'eau de javel chaque jour

les brosses à dents changées souvent
et passées sou l'eau très chaude régulièrement

il y a une multitude d'endroits où se cachent les microbes


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’hygiène des mains pour prévenir les maladies manuportées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum