Le réchauffement climatique pourrait être ralenti par l'éruption du volcan islandais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le réchauffement climatique pourrait être ralenti par l'éruption du volcan islandais

Message par djam09 le Ven 23 Juil - 14:14

Trois mois après l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajokull, une équipe de scientifiques internationaux est partie dans l’Atlantique Nord pour étudier les effets des cendres sur la biologie marine, rapporte BBC News. Ils souhaitent démontrer que le fer contenu dans les cendres du volcan a favorisé le développement du phytoplancton qui absorbe naturellement le CO2.

Cent millions de mètres cube de cendres
Première étape: vérifier que le fer est bien arrivé dans l’océan. «Le volcan a produit cent millions de mètres cube de cendres, et une large part est retombée dans l’océan, c’est une source importante de fer», a déclaré Eric Achterberg de l’Université de Southampton qui mène l’étude. Dans cette zone de l’Atlantique habituellement pauvre en fer, les chercheurs ont relevé des concentrations en fer plus importantes que la normale.
Quant à l’effet du fer sur le phytoplancton, les scientifiques «espèrent» qu’ils pourront établir une relation positive. «Cela voudrait aussi dire que le phytoplancton pourrait absorber plus de CO2 que pendant une année normale», explique Eric Achterberg.
Le phytoplancton, arme contre le réchauffement climatique
Cette expédition, dont les résultats devraient être publiés mi-août, s’inscrit dans une mission de recherche plus large sur le rôle du phytoplancton et des océans dans l’absorption et la séquestration sous-marine du CO2.
L’éruption du volcan islandais est une chance pour les chercheurs du National Oceanography Centre de Southampton, qui se réjouissent de pouvoir élargir leurs investigations. C’est peut-être aussi une chance pour la planète: les océans absorbent chaque jour 25 millions de tonnes de CO2, contribuant ainsi, au risque de perturber leur équilibre naturel, à limiter le réchauffement climatique

_________________
la valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donne pour les autres
avatar
djam09

Messages : 5101
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 92
Localisation : la ou je suis actuellement

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum