Naissances hors cadre légal/ Mounia Meslem pointe du doigt le mariage religieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Naissances hors cadre légal/ Mounia Meslem pointe du doigt le mariage religieux

Message par ADMIN le Mer 15 Fév - 16:04



La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Mounia Meslem, a affirmé, à propos des enfants nés hors mariage et en réponse à un député islamiste, que la plupart des cas sont dus au mariage coutumier encouragé par ce courant politique.

«La plupart des mères célibataires ont contracté un mariage coutumier», a indiqué Mme Meslem, avançant le chiffre de 1.237 enfants accueillis dans les centres spécialisés à travers 41 wilayas.

Il s’agit donc de ce qui est communément appelé «Zawadj Orfi», le mariage religieux qui ne nécessite que la lecture de la «fatiha» pour contracter «officiellement» le mariage sans passer par une déclaration devant les services de l’APC. Et dès qu’un problème survient, la femme se retrouve sans aucun droit puisque aux yeux de la loi, elle n’a jamais été mariée.

Rappelons que face à l’ampleur du phénomène, le ministère des Affaires religieuses avait instruit, il y a quelques années, tous les imams du pays pour ne prononcer la «fatiha» qu’après présentation du livret de famille, preuve la plus évidente que le mariage en question est légale.

Elyas Nour

ADMIN
Admin

Messages : 115
Date d'inscription : 13/06/2010

http://algerie.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum