Pourquoi l'humidité renforce la chaleur ressentie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi l'humidité renforce la chaleur ressentie

Message par djam09 le Lun 5 Juil - 12:01

Pourquoi a-t-on souvent l'impression, à l'époque des grosses chaleurs d'été, qu'il fait bien plus chaud que les températures annoncées par le thermomètre? La réponse tient dans un facteur qui n'est pas souvent évoqué par les bulletins météo, et qui pourtant a une influence très importante sur l'impression de chaleur: l'humidité. «Le taux d'humidité est la clé pour comprendre pourquoi il est beaucoup plus difficile de supporter 25 °C dans un environnement humide que 35 °C dans un environnement sec»
Quand il fait chaud, l'homme utilise la transpiration pour refroidir son corps et le garder à une température de 37 degrés. Le principe est simple: par les pores de la peau, l'organisme évacue de la sueur qui, en s'évaporant, refroidit le corps.«pour atteindre son point d'évaporation, l'eau prend de la chaleur au corps (il faut 580 calories pour faire évaporer un litre d'eau)».
Ce mécanisme bien huilé est perturbé si le taux d'humidité dans l'air devient trop élevé. L'humidité de l'air ambiant empêche la sueur de s'évaporer, l'air étant déjà saturé par de la vapeur d'eau. La sueur reste donc collée à la peau, d'où la sensation de moiteur dans de tels environnements, et le refroidissement du corps ne peut plus s'effectuer normalement. Au-delà de 98% d'humidité relative, toute évaporation est par exemple impossible. Ce phénomène explique donc que la chaleur ressentie peut être plus forte dans un endroit humide où il fait 30 degrés que dans un endroit sec où il fait 35 degrés.
le monde.fr

_________________
la valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donne pour les autres
avatar
djam09

Messages : 5101
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 91
Localisation : la ou je suis actuellement

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum