L’APS lance 4 sites web régionaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’APS lance 4 sites web régionaux

Message par djam09 le Dim 27 Mai - 19:48

L’agence nationale Algérie Presse Service (APS) a lancé dimanche sur le net 4 sites web régionaux assurant la couverture multimédias de l’actualité régionale et locale sur l’ensemble du pays. L’objectif de cette démarche est de donner plus de substance à l’information de proximité, un des principaux fondements de la mission de service public (d'intérêt général) dévolue à l’APS, et offrir également un espace convivial d’échange et de participation citoyenne à la vie de la cité.

Dans cette phase de lancement, diverses informations régionales et une sélection d’articles d’actualité nationale et internationale seront diffusées pour chacun des sites animés par les directions régionales (DR) de l’APS. Il s’agit de la DR "EST" (www.constantine-aps.dz), DR "CENTRE" (www.blida-aps.dz), DR "OUEST" (www.oran-aps.dz) et Dr "SUD" (www.ouargla-aps.dz).

Ces nouveaux produits multimédias, publiés en langue nationale et en français, redonnent à l’information de proximité une place centrale, et aspirent à capter les pulsions du pays profond, grâce à la participation citoyenne la confection de leur journal électronique. Divers espaces de lecture, tels que "Infos locales", "Dernières Infos", "L’Agenda", "Liens utiles", entre autres informations bien ancrées à la vie des collectivités locales, habillent la page d’accueil de ces sites généralistes interactifs dont le rideau s’ouvre sur un ensemble de "Unes" alternatives qui, construites avec l’ensemble des fondamentaux du multimédia (texte, image, vidéo, audio et infographie).

Ce brassage en temps réel de l’information généraliste est appuyée par quatre dossiers thématiques paginés selon la pertinence de l’évènement, avec notamment une touche magazine ou encore grand reportage, permettant à l’internaute, par le biais des hyperliens, d’être au fait de l’actualité tant locale que nationale et internationale. Ces sites régionaux qui, sur un simple clic, ouvrent aussi une fenêtre sur le site central de l’APS, ont la particularité û une première en Algérie û d’être consultés par l’écriture en langue nationale du nom de domaine.

Leur seconde particularité est leur aspect interactif, ouvrant ses colonnes multimédias à la société civile et autres acteurs de la vie locale autour d’un débat ou un échange d’opinion sur un sujet d’actualité. Ces 4 sites web régionaux, qui ne sont qu’à leur version bêta, donc perfectible, ne composent qu’un segment du programme multimédias de l’APS qui, prochainement, se dotera d’une nouvelle plateforme rédactionnelle de technologie "all-of-one" conforme aux mutations technologiques et aux nouvelles exigences

du marché de l’information. L’arborescence de ce programme multimédias se prolongera avec le lancement, à moyen terme, de divers autres produits audiovisuels, diffusables, comme tous ses autres produits, sur des supports diversifiés. A l’instar de nombreuses agences de presse dans le monde, il s’agit, pour l’APS, d’une étape-charnière dans son évolution vers le tout-numérique. Pour l’agence de presse nationale,

le défi majeur demeure la consolidation de son statut de service d’intérêt général, producteur de contenu multiforme crédible, sans parti-pris, dans un paysage médiatique éminemment concurrentiel, marqué par une déferlante de nouveaux médias (réseaux sociaux, blogs, sites web, etc.). L’agence nationale de presse s’adressera ainsi directement à ses publics tout en continuant à prester pour sa clientèle traditionnelle.
le temps

_________________
la valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donne pour les autres

djam09

Messages : 5101
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 91
Localisation : la ou je suis actuellement

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum