Plus les femmes sont occupées, plus les hommes sont détendus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plus les femmes sont occupées, plus les hommes sont détendus

Message par djam09 le Ven 20 Mai - 13:01

Une étude américaine très sérieuse a montré que le stress des hommes tombait quand leurs femmes faisaient les taches ménagères alors qu'ils se reposent.

Les chercheurs du Centre de la Vie quotidienne des familles, basé à l'université de Californie, viennent de rendre les conclusions de leur grande enquête au sujet du stress chez les couples. Pour ce faire, ils ont observé une trentaine de couples. Ils avaient tous un enfant au minimum, en moyenne entre 8 et 10 ans et ont été observés durant quatre jours : deux pendant la semaine et deux le weekend. Ils ont également été soumis à des tests de salive pour mesurer le taux de cortisol, une hormone qui augmente en cas de stress.

Résultat, les couples qui effectuent des tâches ménagères après le travail gardent le même taux de stress. Par contre, une femme voit son taux de cortisol chuter si son mari l'aide à nettoyer le foyer. Pour un homme, plus de temps libre rime avec chute du cortisol et du stress.

Moins ils en font, mieux ils se portent

Le directeur du centre, l'anthropologue Elinor Ochs, déclare à USA Today: "C'est la première fois que le niveau de stress biologique a été coordonné avec cette énorme quantité d'informations que nous avons pu recueillir à chaque instant de la vie des gens lors d'une semaine" Il confirme le résultat concernant les hommes: "Les hommes, quand ils rentrent à la maison, ont tendance à être seuls dans une pièce alors que les femmes, à l'inverse, ont tendance à être avec un ou plusieurs enfants et s'en occuper. Quand elles sont seules, elles ont tendance à être aux tâches ménagères. Quand les hommes sont seuls, ils ont tendance à se détendre."

L'auteur principal de cette étude, chargé d'études en psychologie à l'Université de Californie ajoute: "C'est comme si savoir que votre conjoint aide les enfants pour les devoirs, ou lave le linge vous aide à mieux vous détendre." Les hommes semblent donc mieux récupérer du stress lorsqu'ils sont le moins impliqués dans leur vie de famille. Aussi, les observations ont montré que les femmes passaient plus de temps à s'occuper du ménage chez elles, alors que les hommes prenaient plus de temps pour eux. Les femmes font en moyenne deux fois plus de tâches ménagères que leurs époux.

Une division des tâches à l'avantage des hommes

Les résultats ne surprennent pas Scott Coltrane, sociologue à l'Université de l'Oregon: "Quand les hommes se marient, ils font moins de tâches domestiques et les femmes en font plus. Il y a quelque chose chez les couples qui amène à une division sexuée du travail, toujours à l'avantage des maris."

Ce niveau de cortisol n'a aucune incidence sur notre santé précise l'étude, et chaque individu a son propre palier moyen de cette hormone. Ce processus physiologique ne fait que montrer l'incidence des tâches quotidiennes sur l'humeur du couple. Pas sûr que les femmes soient forcément convaincues.

_________________
la valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donne pour les autres
avatar
djam09

Messages : 5101
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 91
Localisation : la ou je suis actuellement

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum