Perturbation des réseaux ou censure ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Perturbation des réseaux ou censure ?

Message par djam09 le Mer 19 Jan - 12:15

Concernant l’accès difficile à Internet , certains l’imputent à une censure, mais d’autres sont convaincus de la surcharge de la Toile.

Ces derniers jours, les Algériens ont eu du mal à envoyer des SMS à partir de leurs téléphones portables et accèdent difficilement à facebook. Ce qui n’a pas manqué de susciter des interrogations et certains ont fait le lien avec l’actualité. En effet, ils soupçonnent une forme de censure. Des coupures qui n’ont pas lieu tout le temps et qui ne durent pas longtemps. «Cela peut être en relation avec la conjoncture actuelle, mais ça reste à prouver», confie Amina, une abonnée de Djezzy. Tayeb, cadre dans une entreprise privée, client de Mobilis, a constaté aussi que ses SMS ne parvenaient pas à leurs destinataires.
Contacté, le chargé de communication de Mobilis n’a pas nié l’information : «C’est une petite perturbation technique sur nos réseaux qui a duré deux jours, mais le réseau a été rétabli depuis hier. Cependant, il n’y a eu aucune anomalie concernant les conversations téléphoniques.»


Du côté de Nedjma, on nous assure que le service technique n’a enregistré aucun incident de ce genre. Le responsable du département des relations publiques souligne cependant que des difficultés peuvent survenir pendant l’interconnexion (passage du réseau d’un opérateur à un autre), ou lors des fêtes religieuses et nationales où le taux d’utilisation des SMS augmente. La cellule de communication de l’opérateur étoilé a indiqué que ses abonnés ont échangé quelque 50 millions de SMS durant les deux jours de l’Aïd El Fitr. Idem pour les abonnés d’ATM Mobilis, qui ont envoyé plus de 36 millions de SMS durant cette fête religieuse. Concernant l’accès difficile à Internet et plus particulièrement à facebook, d’aucuns l’imputent à une censure, mais d’autres sont convaincus que c’est à cause de la hausse de l’audience de certains sites et des connexions simultanées. Des difficultés seraient toutefois nombreuses si on se fie à des témoignages publiés sur facebook et d’autres sites internet.
«Ces blocages pourraient être liés aux dernières émeutes contre la cherté de la vie», écrit TSA dans son édition du 10 janvier 2011. «Nous avons eu connaissance de ces affirmations (de censure) et nous enquêtons», a indiqué Stefano Hesse, directeur de la communication EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) de facebook.


En Algérie, facebook compte actuellement 1,2 million d’utilisateurs, selon une enquête publiée en octobre 2010 par deux entreprises algériennes spécialisées dans le conseil en webmarketing (Med&Com) et les solutions logicielles (Ideatic).
La promulgation de la loi n° 09-04 du 5 août 2009 portant règles particulières relatives à la prévention et à la lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication avait suscité certaines craintes. Pour rassurer, cette même loi assure que les opérations de surveillance prévues peuvent être effectuées dans des cas particuliers : prévenir les infractions qualifiées d’actes terroristes ou subversifs et les atteintes contre la sûreté de l’Etat, lorsqu’il existe des informations sur une atteinte probable au système informatique représentant une menace pour l’ordre public, la défense nationale, les institutions de l’Etat ou l’économie nationale, les besoins des enquêtes et des informations judiciaires lorsqu’il est difficile d’aboutir à des résultats intéressant les recherches en cours sans recourir à la surveillance électronique et dans le cadre de l’exécution des demandes d’entraide judiciaire internationale. Les opérations de surveillance ne peuvent être effectuées que sur autorisation écrite de l’autorité judiciaire compétente.

elwatan

_________________
la valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donne pour les autres
avatar
djam09

Messages : 5101
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 91
Localisation : la ou je suis actuellement

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perturbation des réseaux ou censure ?

Message par Citron le Jeu 20 Jan - 0:54

Tout est possible mais censurer des sms y a de quoi se poser de sérieuses questions Very Happy
avatar
Citron

Messages : 912
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perturbation des réseaux ou censure ?

Message par djam09 le Jeu 20 Jan - 12:14

pour facebook ,c vrai que pendant qq jours il etait pratiquement impossible d'y accéder ou bien d'y accéder mais de ne pouvoir rien faire Very Happy ,pour les SMS je penses que c du peut etre a un problème technique vu que certainement des installations ont ete endommagés

_________________
la valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donne pour les autres
avatar
djam09

Messages : 5101
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 91
Localisation : la ou je suis actuellement

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perturbation des réseaux ou censure ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum