Bientôt une loi contre la mendicité en Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bientôt une loi contre la mendicité en Algérie

Message par djam09 le Sam 25 Déc - 8:14

Prochainement, la mendicité sera interdite en Algérie. Ce n'est guère une plaisanterie, mais bel et bien un projet de loi sérieux que le gouvernement compte mettre en oeuvre dans un futur proche. L'annonce a été faite jeudi à Alger par le ministre de la solidarité nationale et de la famille, Said Barkat.

Il s'agit en fait "d'un projet de loi qui prévoit des dispositions dissuasives contre la mendicité en Algérie", a expliqué jeudi à Alger Said Barkat aux membres du Conseil de la Nation. Ce nouveau texte législatif "est même en cours d'élaboration", a-t-il précisé.

Selon ses déclarations reprises par l'APS, une cellule, composée de représentants de plusieurs secteurs, a été installée en vue de proposer des mesures dans le cadre de ce projet de loi qui "prévoir des dispositions dissuasives "rigoureuses" en matière de lutte contre la mendicité", indique-t-on.

Officiellement, les autorités publiques visent à travers cette nouvelle loi "de lutter contre les réseaux de mendicité notamment ceux recourant à des enfants, des bébés ou des personnes handicapées".

Pour ce faire, le projet doit proposer la prise de sanctions contre les parents qui utilisent leurs enfants dans la mendicité dont des "peines d'emprisonnement, le retrait des enfants aux parents qui les exploitent dans la mendicité et leur placement dans des centres spécialisés pour les protéger et garantir leur sécurité", a souligné Said Barkat.

Ce dernier estime, par ailleurs, que "les mendiants membres de réseaux organisés n'ont pas besoin d'aides, car ils recourent au gain facile et rapide par tous les moyens notamment illicites". "Ces gens là ne méritent pas l'aumône donnée aux nécessiteux qui ont réellement besoin d'aide", a-t-il lancé aux sénateurs lors d'une séance plénière.

Rappelons enfin qu'une enquête nationale sur la mendicité a été lancée il y a de cela quelques mois par le ministère de la Solidarité au niveau national. Les résultats qui seront prochainement publiés seront également utilisés par les législateurs dans le cadre de ce nouveau projet de loi pour freiner le développement alarmant de la mendicité dans tout le pays.
el watan

_________________
la valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donne pour les autres
avatar
djam09

Messages : 5101
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 92
Localisation : la ou je suis actuellement

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum