l’organisation du Mondial-2022 au qatar:Barack Obama : «Mauvaise décision»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l’organisation du Mondial-2022 au qatar:Barack Obama : «Mauvaise décision»

Message par djam09 le Sam 4 Déc - 8:18

Le président Barack Obama a affirmé jeudi à des journalistes que la FIFA avait pris une «mauvaise décision» en accordant au Qatar l’organisation du Mondial-2022, plutôt qu’aux Etats-Unis.

«Je pense que c’était une mauvaise décision», a réagi M. Obama, interpellé sur ce sujet à l’improviste à la Maison-Blanche, dont il sortait pour aller rencontrer des gouverneurs d’Etats américains dans la résidence voisine de Blair House. Le comité exécutif de la Fédération internationale de football a désigné jeudi le Qatar pour organiser le Mondial-2022, a annoncé le président de la FIFA, Joseph Blatter, lors d’une cérémonie à Zurich (Suisse).

Les autres pays candidats étaient les Etats-Unis (donnés grands favoris), le Japon, la Corée du Sud et l’Australie. Washington avait dépêché à Zurich l’ancien président Bill Clinton, président d’honneur du comité de candidature américain, et le ministre de la Justice, Eric Holder. Mercredi, M. Obama avait insisté sur la passion de son pays pour le sport et la dimension multiculturelle des Etats-Unis, dans un message vidéo diffusé lors de la présentation de la candidature américaine.

«Les Américains sont des passionnés de sport, avait déclaré M. Obama. Nous avons organisé la Coupe du monde la plus regardée (en 1994). L’été dernier, tous les Américains ont suivi la Coupe du monde qui s’est déroulée à plusieurs milliers de kilomètres de leur sol» (en Afrique du Sud). «Depuis toujours, nous sommes une nation multiculturelle, c’est pour ça que tous les Américains sont enthousiastes à l’idée d’organiser la Coupe du monde, avait-il ajouté. Si vous nous donnez la Coupe du monde, le monde entier sera fier.» «Plusieurs de nos villes-hôtes ont des citoyens qui viennent de plus de 150 pays différents», avait de son côté affirmé M. Clinton.

«Nous sommes la seule nation qui peut organiser la Coupe du monde avec des stades où toutes la nations seront représentées et où chacun pourra se reconnaître sur le terrain.» La désignation du Qatar pour le Mondial-2022 intervient 14 mois après l’échec de la candidature de Chicago (Illinois, nord des Etats-Unis) à l’organisation des Jeux olympiques d’été en 2016, ce qui avait été analysé par les observateurs comme un échec personnel de M. Obama. Le président américain était allé en personne à Copenhague, où se tenait la session du CIO chargée d’attribuer les JO-2016, pour plaider en faveur de la candidature de Chicago, son ancien fief politique.
AFP

_________________
la valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donne pour les autres
avatar
djam09

Messages : 5101
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 91
Localisation : la ou je suis actuellement

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum