Le lait en sachet consommé en Algérie n’est que de « l’eau blanche » et n’a aucune valeur nutritive »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le lait en sachet consommé en Algérie n’est que de « l’eau blanche » et n’a aucune valeur nutritive »

Message par djam09 le Ven 12 Nov - 9:35

Des analyses faites par la Fédération Algérienne des Consommateurs aux laboratoires « Afaq » (Horizons) à Oran, ont révélé que le lait en sachet commercialisé en Algérie n’a aucune valeur nutritive. Ce produit de première nécessité et largement consommé dans le pays, n'est en fin de compte que de "l'eau blanche".
Les analyses montrent, en outre, que la quantité de poudre de lait contenue dans le lait en sachet est insignifiante par rapport à la quantité de l’eau qu’il contient. Ainsi, ce lait ne répond à aucune norme de qualité et n’a aucune valeur nutritive. Le président de la Fédération Algérienne des Consommateurs, Zaki Harir s’est dit choqué par les résultats de ces analyses qui démontrent que le lait en sachet n’est en fin de compte qu’une quantité d’eau blanche qui n’a aucune valeur nutritive. « Les enfants qui consomment ce lait risquent d’être atteints du rachitisme (une maladie de la croissance et de l'ossification) à cause du manque de calcium ». En effet, ce produit de première nécessité et largement consommé par les algériens, ne contient presque pas de calcium, élément très important pour la formation des os et des dents. « L’Algérie souffre d’un vide juridique en matière de rationnement de la poudre de lait que contient un sachet de lait », a-t-il indiqué. « Par conséquent, les usines de production de lait en sachet sont libres de définir la quantité de cette matière première. Ainsi, la majorité de ces usines utilisent une très petite quantité de poudre de lait pour des raisons purement économiques et commerciales, se souciant très peu des nomes de qualité et de nutrition », a-t-il ajouté. Zaki Harir, a souligné, par ailleurs, qu’il a reçu énormément de plaintes de la part des citoyens concernant la qualité de ce lait en sachet commercialisé en Algérie. A ce propos, il a appelle les services du ministère du commerce à intervenir dans les plus brefs délais afin d’instaurer des normes unifiées en matière de production de lait en sachet, produit largement consommé en Algérie. Rappelant dans le même contexte que l’Algérie vit depuis plusieurs mois une crise sans précédent de lait, due notamment à la rareté de la poudre de lait. L’Etat consacre chaque année 200 millions de dollars pour importer la matière première entrant dans la production du lait. Cette matière destinée exclusivement à la production du lait en sachet est subventionnée par les pouvoirs publics. Cependant, certains producteurs privés l’utilisent dans la fabrication de divers produits laitiers pour multiplier leurs gains.

Alors que les citadins courent derrière le lait en sachet, le lait cru jeté dans les villages

Le président de la Fédération Algérienne des Consommateurs, Zaki Harir a affirmé que le lait cru est jeté dans plusieurs villages et zones rurales, faute de moyens de stockage. En plus, les unités de production de lai refusent de l’acheter et de l’introduire dans la fabrication de lait en sachet vu qu’ils comptent exclusivement sur la poudre de lait. Par conséquent, d’énormes quantités de lait de vache sont jetées, alors que les habitants des grandes villes courent derrière le lait en sachet qui ne contient aucune valeur nutritive. Dans le même sillage, Zaki Harir, appelle les pouvoir publics à investir dans la ressource animalière, notamment en construisant des centres de stockage de cette matière tres importante. En outre, il a mis en exergue la nécessité de contraindre les producteurs et les transformateurs de lait à introduire le lait cru dans la production du lait en sachet. Selon lui, l’utilisation du lait cru dans la production du lait en sachet améliorerait énormément sa qualité et encouragerait les éleveur et agriculteurs à investir plus dans l’élevage des vaches laitières.
echourouk

_________________
la valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donne pour les autres
avatar
djam09

Messages : 5101
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 92
Localisation : la ou je suis actuellement

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum