Le virus informatique Stuxnet assorti d'indices impliquant Israël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le virus informatique Stuxnet assorti d'indices impliquant Israël

Message par djam09 le Ven 1 Oct - 9:01



Le virus informatique Stuxnet, qui sévit en Iran, contient une référence au Livre d'Esther, récit de l'Ancien Testament dans lequel les juifs déjouent un complot perse visant à les détruire, signe possible d'une implication israélienne, affirme jeudi le New York Times.
Un fichier contenu dans le code du virus est baptisé "Myrtus", une allusion au mot Esther en Hébreu. Il peut s'agir selon le New York Times d'une signature israélienne ou d'un leurre destiné à brouiller les pistes.
Les experts en sécurité informatique estiment que Stuxnet peut avoir été ***çu pour cibler les site nucléaires iraniens, les principaux suspects cités étant Israël et les Etats-Unis.
Téhéran a affirmé cette semaine que le virus était en train de muter, provoquant des dégâts dans les réseaux informatiques du pays, mais a démenti que la centrale nucléaire de Bushehr, la plus importante du pays, ait été touchée.
Stuxnet s'attaque à un logiciel de l'Allemand Siemens employé pour le pilotage industriel des entreprises.
Le virus, dont personne n'a revendiqué la paternité, a aussi touché l'Inde, l'Indonésie, le Pakistan et la Chine.
Le New York Times souligne qu'il n'y a pas de consensus parmi les experts sur l'origine de Stuxnet, mais "qu'il y a de nombreuses raisons de soupçonner une implication d'Israël".
Selon le quotidien, c'est un consultant en sécurité informatique allemand, Ralph Langner, qui a le premier relevé la référence au Livre d'Esther.
Mais Shai Blitzblau, responsable d'un groupe israélien de sécurité informatique, a assuré de son côté au quotidien, qu'il était "convaincu qu'Israël n'a rien à voir avec Stuxnet".
Israël et de nombreux Etats occidentaux soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique sous couvert d'activités civiles, ce que Téhéran dément.
AFP

_________________
la valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donne pour les autres
avatar
djam09

Messages : 5101
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 92
Localisation : la ou je suis actuellement

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum