les varices, un mauvais flux sanguin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les varices, un mauvais flux sanguin

Message par djam09 le Lun 20 Sep - 9:55

nombreux sont ceux et celles qui se plaignent et souffrent de "jambes lourdes". Cette sensation inconfortable de jambes qui pèsent des tonnes, accompagnée parfois de fourmillement, voire d’œdèmes chez certaines personnes, peut révéler une insuffisance veineuse. Tout cela est dû à un mauvais reflux sanguin marqué par des varices dont de multiples facteurs en sont la cause. Ces varices visibles sur les jambes ne causent pas seulement un problème d’esthétique ; mal soignée, cette pathologie peut entraîner des complications. En effet, une mauvaise circulation sanguine entraîne des soucis de phlébite (inflammation des parois des veines extrêmement douloureuse), ainsi que des varices qu’il faut peut-être opérer. Il est, donc, nécessaire de consulter un spécialiste, lui seul capable de les soulager, prévenir leur formation ainsi que les problèmes qui peuvent en découler. Le Dr Yacine Mejdoube, spécialiste en vénérologie, qui a bien voulu nous accorder cet entretien, insiste sur la nécessité de consulter dès l’apparition des varices afin de les traiter à leur premier stade. Suivons, dans cet entretien, les explications qu’il nous donne sur cette pathologie qu’il ne faut surtout pas négliger.

C’est quoi les varices ?
Les varices sont une pathologie d’origine veineuse assez fréquente touchant aussi bien les hommes que les femmes, mais elles sont prédominantes chez ces dernières
Elles peuvent survenir à tout âge et non pas seulement chez les vieux.
Dans nos jambes, le système vasculaire est constiué d’artères et de veines. Les premières transportent le sang oxygéné vers les extrémitées, les secondes le ramènent vers le cœur. Pour contrer l’effet de la gravité, les veines possèdent une série de petites valves, anti-reflux, qui empêchent le sang de redescendre lorsqu’on est debout. Lorsque ces valves sont endomagées, elles n’arrivent plus à assurer leur fonction et le sang reflue vers le bas et provoque un engorgement qui reperméabilise ces vaisseaux que sont les varices.

Sont-elles une pathologie dangereuse pouvant entraîner des complications ?
Evidemment, et c’est justement la raison pour laquelle elles doivent être traitées.
Les varices ne posent pas uniquement un problème d’esthétique ou de confort. Le sang veineux est un sang riche en CO2 et lorsqu’il y a une stase, cela perturbe les échanges de la peau et favorise l’inflammation se traduisant par une phlébite qui peut même provoquer une embolie très souvent mortelle.

Quelles sont les causes des varices ?
Il existe plusieurs origines, mais qui ne sont pas forcément impliquées dans tous les cas dans le développement de varices, à savoir : l’hérédité, l’obésité, la station debout prolongée, les grossesses répétées, la prise de contraceptifs chez les femmes…

Quand faut-il consulter ?
La consultation doit être obligatoire. Il faut être attentif à quelques symptômes révélateurs et agir dès qu’ils apparaissent (fatigue, lourdeur, douleurs) pour éviter les phlébites.
Dès qu’une personne a des varices, il faut traiter systématiquement surtout chez le sujet âgé car il supporte mal la douleur et il est moins actif que le jeune.

Quels sont les examens à effectuer ?
Le premier examen à effectuer lors de la consultation est l’échodoppler.
L’échodoppler est un système à ultrason qui nous indique le degré du reflux. Lorsque le reflux est important, une chirurgie s’impose et il faut faire l’ablation de la veine mal irriguée, mais lorsqu’il s’agit d’un petit reflux, on opte à la pratique d’une sclerothérapie qui consiste à injecter un produit dans les varices, ce qui a pour origine de provoquer une réaction inflammatoire permettant de faire disparaître définitivement la veine malade.

Après un traitement chirurgical, les varices peuvent-elles récidiver ?
Comme toutes les maladies, le risque de récidive est toujours possible. Pour éviter toute complication, les varices doivent être traiter à leur début avec l’utilisation d’injection. Lorsqu’elles arrivent au stade chirurgical, la veine superficielle doit être enlevée en totalité ce qui constitue le traitement radical mettant le patient à l’abri de toute récidive.
Dès qu’une personne a des varices, il faut traiter systématiquement surtout chez le sujet âgé car il supporte mal la douleur et est moins actif que le jeune.

Quels sont les sports qui sont conseillés pour ces malades ?
Les sports conseillés sont la natation et surtout la marche ce qui permet de dérouler le pas et de mettre en action la voûte plantaire qui a pour rôle, entre autres, de favoriser la propulsion du sang veineux vers le centre cardiovasculaire. Il est pour cela conseillé de marcher une heure par jour sur du plat en répartissant cette activité en deux périodes, le matin et le soir par exemple.
En conclusion, avez-vous des conseils pratiques à donner aux malades ?
Le conseil le plus important est bien sûr la prévention par des mesures diététiques simples en évitant les facteurs favorisants et si les varices apparaissent, il est recommandé de consulter un spécialiste pour les traiter à leur stade primaire.
le midi libre

_________________
la valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donne pour les autres
avatar
djam09

Messages : 5101
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 91
Localisation : la ou je suis actuellement

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum