Sexualité : quand les escargots de mer simulent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sexualité : quand les escargots de mer simulent

Message par djam09 le Dim 19 Sep - 18:59

Publiée en août sur le site scientifique PLoS ONE, une étude de chercheurs suédois met en évidence la manière dont certains escargots de mer femelles bernent les mâles pour se soustraire à leurs assiduités.

Portant le joli nom de Littorine des rochers (Littorina saxatilis), ce mollusque gastéropode sécrète, comme tous ses cousins, un mucus lors de ses déplacements. Celui-ci, différent selon le sexe, permet aux mâles de pister les femelles afin de trouver une partenaire sexuelle. Or sollicitées par trop de galants, ces dernières ont trouvé la parade : elles sont capables de masquer leur signature sexuelle et de sécréter un mucus à odeur "mâle". C’est ce qu’a découvert l’équipe de Kerstin Johannesson, professeur d’écologie marine à l’université de Gothembourg (Suède).

Simuler pour économiser ses forces


D’après elle, ce subterfuge qui égare les mâles et leur demande deux fois plus de temps pour trouver une partenaire ne compromet pas la prolificité de l’espèce. Même ainsi, la femelle connaît suffisamment de copulations pour fertiliser tous ses œufs (parfois fécondés par 20 mâles différents). L’utilité, pour la belle, serait d’économiser ses forces, particulièrement durant la période où, précisément, elle porte des œufs. Toutes les femelles ne sont pas capables de leurrer ainsi les mâles, lesquels sont, eux, toujours à l’affut d’une copulation. Celles qui le peuvent subissent significativement moins d’assauts amoureux coûteux en énergie, et ont plus de chances de survivre : il s’agit d’un réel avantage adaptatif.
maxisciences

_________________
la valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donne pour les autres
avatar
djam09

Messages : 5101
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 91
Localisation : la ou je suis actuellement

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum